Au premier tour des élections régionales, les Républicains ont devancé le Rassemblement national (RN), la gauche et LREM, selon différentes estimations provisoires.
Le parti Les Républicains arrive en tête au premier tour des élections régionales de ce dimanche 20 juin sur l’ensemble du territoire, devançant le Rassemblement national (RN), la gauche et LREM, selon différentes estimations.
La droite obtiendrait entre 27,2 et 29,3 %, les listes conduites par le PS entre 16,5 et 17,6 %, le RN entre 19,1 % et 19,3 % et LREM autour de 10-11 %, selon Elabe pour BFM/RMC et Ipsos pour France Télévisions, Radio France et la Chaîne parlementaire.
À la fermeture des derniers bureaux, à 20h00, l’abstention atteindrait entre 66,1 % et 68,6 % selon les estimations des instituts de sondage, soit un record d’abstention tous scrutins confondus en France hors référendum. Le précédent record de 50,09 % datait du scrutin de 2010.
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié de « particulièrement préoccupant » le niveau de l’abstention aux élections régionales.
Cliquez sur l’image pour découvrir les résultats de manière interactive :