Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les héros oubliés de la Grande Guerre : l’épisode glorieux du 14 juillet 1918

Le 14 juillet 1918, alors que Paris est sous le feu des canons à longue portée de l’ennemi, le corps franc de Joseph Darnand s’empare de documents secrets de l’armée allemande, qui permettront aux Français de déjouer une offensive décisive de l’empereur Guillaume II et de retourner à leur avantage l’issue de la Grande Guerre. Le récit des événements par Éric Brunet pour la chaîne RMC Découverte.

 

L’autre 14 Juillet, sur E&R :

 

Sur la Première Guerre mondiale, voir aussi :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La seul chose ou le système n’aura jamais la main mise ,c’est la colère et le pouvoir de nuisance qui en découle
    Pour prévenir toute colère il y a la tromperie,le mensonge ,l’isolation ,le détournement ,toute ce que subit la dissidence

    Quand des gens comprennent qu’ils se font mener en bateau ,ils se mutinent en faisant le contraire de ce que le système attende d’eux : "LA TRÊVE DE NOEL " en est un exemple parlant
    Une fois que les instigateurs sont écartés ,une campagne de haine se fait de plus belle grâce au média réciproque de part est autres

    Ce n’est pas en écartant Aymeric Chauprade que le FN sera lavé de tout soupçon car l’incompréhension qui en résulte est beaucoup plus dangereux car les incompris risquent de partir ailleurs
    Cela ne coûte rien au FN d’admettre leur erreurs sur les Musulmans
    Moi je pense que la Russie après l’inauguration de la grande Mosquée de Moscou ,a demandé au FN de réduire la voilure sur les Musulmans ,ceci n’est pas du gout de Chauprade

    Ce que je ne comprend pas ,c’est que les Musulmans de France ne s’attaquent au médias stigmatisant a la solde du sionisme et des complexes militaro-industrielle

     

    Répondre à ce message

  • #1315427

    De vrais Mousquetaires ! Cette (1ère) opération commando (de l’Histoire) est un bijou d’organisation et de précision, à travers ces tranchées : Napoléon se servait de sa connaissance des ruisseaux en Corse pour façonner ses tactiques militaires, ça a fait des petits on dirait !
    Et le tout avec panache, un certain style de combat qui nous rend imprévisible auprès de l’ennemi (reproche qui, en sport aussi, revient souvent de la part de nos adversaires d’ailleurs....)

     

    Répondre à ce message

  • L’état major du général Gouraud avait besoin de savoir quand aurait lieu la prochaine offensive allemande afin de pouvoir appliquer la nouvelle tactique du Maréchal Pétain qui consistait à faire reculer les premières lignes hors de portée de canon et de ne laisser que quelques mitrailleuses en des points choisis et bien protégés. Cette nouvelle tactique fonctionna bien , épargnant les soldats français et permettant d’éliminer les réserves allemandes au nombre de 40000 hommes . Les allemands n’auront lus de réserve à partir de ce moment là. L e général Gouraud victorieux de cette bataille défensive, innovant la nouvelle tactique de Pétain dont personne ne voulait car pour les gens de l’époque il était inconcevable d’abandonner un morceau du territoire national . Le général Gouraud dont le maréchal Joukov (le maréchal invaincu de la guerre 39-45) craignait que les allemands n’applique sa tactique est aussi un grand oublié de l’histoire malgré cette victoire défensive décisive qui ne fut pas exploitée..
    PS : dans cette bataille pour la première fois une1/2 brigade américaine fut engagé c’est dire l’importance de l’arrivée des états unis dans la guerre. L’importance fut beaucoup plus grande sur le moral et sur....wikipédia

     

    Répondre à ce message

    • Oui, c’est l’adoption de cette nouvelle tactique qui a permis de briser les allemands défensivement puis de contre attaquer en divers points pour les désorganiser et détruire leur réserve. A partir de ce moment là, les allemands n’étaient plus capable de rispoter, d’attaquer et surtout de résister. Leur armée finit par sa désagréger et tomber en lambeaux.

      Si les alliés avaient continué la poursuite, l’armée allemande aurait été écrasée et entrée en déroute. Il ne s’agit donc aucunement de l’arrivée des soldats américains qui a fait bousculer la guerre... Les italiens ont été plus utiles que les Americains, mais personne ne leur donne crédit.

       
  • @jojo l’affreux

    "Le rôle décisif des Américains dans la conclusion de la première guerre mondiale est totalement mensonger".
    Quand on cherche à argumenter, le premier souci devrait être à ne pas s’exposer au ridicule.

    http://www.egaliteetreconciliation....
    Gelindo

     

    Répondre à ce message

  • les américains avaient une armée en carton en 1917 les Français n’en voulait pas, les anglais ont imposés leur présence sur notre territoire. L’armée US était du type coloniale du 19 ème avec une instruction faible et un armement catastrophique la plupart ne connaissait pas l artillerie... D’ailleurs il a fallu les reformer en France au combat moderne pour les voir peu en première ligne. Leur venu était politique pour que la SDN soit faite amen

     

    Répondre à ce message

    • On date , en général , l’entrée en guerre des US de 1917 , en fait , ils n’apparaissent , que poussés par FOCH ,au printemps 1918 . Comme les anglais, les USA n’ont jamais connu la guerre sur leur territoire , jamais l’occupation .En 1917 , ils n’ont pour armée qu’une armée de volontaires, qui n’a livré que des conflits coloniaux étrangers ( CUBA ) et des guerres contre des peuples néolithiques .Il faut les équiper, les armer en chars,avions, canons, mitrailleuses.Ils n’ont pas de culture militaire basée sur l’intégration dans la nation , et le service de la nation .Il faut reconnaitre que quiconque les a vus à l’oeuvre récemment peut estimer qu’ils n’ont pas changé !

       
  • #1315660

    La tactique du repli progressif en épuisant l’ennemi a fonctionné plusieurs fois dans l’histoire. L’une des plus fameuse fut la défense de Moscou en 1941. Exactement la même tactique. Il y a aussi l’armée de Marlborough détruite par les Français en 1709, obligée de rentrer en Angleterre après une succession de victoires tactiques mais au prix de la perte de la majorité de des hommes.

    PS : je sais pas d’où sort ce Gelindo mais il a l’air d’être hors-concours, ce garçon.

     

    Répondre à ce message

  • #1315808

    Jojo l’affreux, vous écrivez ’’aucun documentaire diffusé à la télé en France ne parle jamais des évènements qui se sont déroulé sur les autres fronts que le fronts Français, pas plus que les programmes scolaires’’. C’est vrai, mais repris dans l’incontournable livre de Léon Degrelle : ’’La pseudo-guerre du droit’ Tout y est écrit. (Et très bien écrit !)

     

    Répondre à ce message

  • Les poilus sont tous des héros.

     

    Répondre à ce message

  • Dans une guerre, il y a toujours des héros, vrais ou faux , mais surtout des victimes innocentes, il n’y a qu’un seul gagnant, : le capital. La 14/18 était bien une guerre pour le fric, si on ne le sait pas c’est qu’on a rien compris.

     

    Répondre à ce message

  • Pétain était un tacticien innovant qui n’avait de cesse d’économiser la vie des soldats...Les chars,les avions,l’artillerie en masse et la tactique de la deuxième ligne ont été couronnés de succès jusqu’au 11 nov 1918 et devaient s’achever le 14 novembre dans une grande offensive finale en Lorraine en brisant définitivement l’armée allemande....Il supplia vainement Foch et sortie les larmes aux yeux de l’état-major en apprenant qu’il fût décider d’accepter l’armistice......... !!!!

    Comme tout les héros et vainqueurs de 1918...1940 sera fatal à leur réputation !

    Joseph Darnand fît une dernière fois la couverture de Match en 1939 comme chef de corps francs en Alsace puis en acceptant de diriger la milice,il ne fût plus rien en 45...Comme René Fonck,héros de l’aviation...oublié volontairement après la deuxième guerre....Comme quoi le Capitole est toujours très près de la roche Tarpéienne qu’elle que soit l’époque...Un fion de hamster,une citation,aussi grandiloquente soit-elle,sont des hochets sans valeurs autres que ceux qu’on veut bien leur prêter !
    On défend la France mais on ne doit rien devoir à la république !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents