L’académie de cinéma des pays des BRICS sera fondée en 2017, et son futur prix principal constituera une alternative aux Oscars américains, a déclaré le directeur général du Fonds russe du cinéma d’État (Gosfilmofond) Nikolay Borodatchev dans un entretien accordé à Sputnik.
Selon M. Borodatchev, les films tournés dans les pays des BRICS sont actuels et ne sont pas moins intéressants que les films occidentaux. Cependant, ils sont très rarement considérés en Occident comme dignes du prix américain, insiste le directeur du Fonds russe.
« L’idée de créer une académie de cinéma des pays des BRICS, comme celle aux États-Unis, est correcte. Les pays des BRICS englobent plus de 40% de la population mondiale, ils ont le droit à leur propre académie de cinéma et de décerner des prix aux films et aux réalisateurs qui travaillent dans ces pays. Voilà, c’est soutenir le cinéma national », souligne l’interlocuteur de Sputnik.
Selon M. Borodatchev, le Festival international de cinéma de Moscou accueillera en 2016 la présentation de cette académie de cinéma des pays des BRICS. Cette organisation devrait commencer son travail en 2017. Ce serait la première année où seront récompensés les lauréats du nouvel Oscar des pays des BRICS.