Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le "méchant Russe" de retour sur vos écrans : hasard ou tendance géopolitique ?

Les nombreuses apparitions de personnages russes connotés négativement sur grand écran en Occident ne doivent rien au hasard, compte tenu du contexte géopolitique actuel.

Sous occupation, une nouvelle série norvégienne, sera bientôt diffusée sur les écrans dans plusieurs pays occidentaux. Selon le scénario, la Norvège se retrouve dans un proche avenir occupée par une Russie désireuse de s’accaparer ses ressources naturelles. D’autres exemples de ce genre laissent comprendre que le « méchant Russe » est de retour sur les grands écrans. Est-ce dû au hasard ou plutôt au contexte géopolitique ?

 

Guerre froide et émergence du « méchant » d’origine russe sur les écrans

L’image du « méchant russe » a émergé sur les écrans du monde entier à l’époque de la guerre froide.

Dans les films d’action des années 1960-1980, les Russes ont été montrés comme des agents du KGB ou des militaires machiavéliques et cruels, mais pourtant pas très brillants. On pourrait citer les généraux Pouchkine et Gogol dans les films de James Bond, les militaires russes en Afghanistan montrés dans le troisième film de la série Rambo ou encore un boxeur soviétique ressemblant à un robot qui participe à un combat avec Rocky. Le film d’action hollywoodien L’Aube rouge, où l’armée soviétique intervient sur le territoire des États-Unis, est devenu l’apogée de l’affrontement cinématographique entre l’USA et l’URSS.

Pendant la perestroïka, l’image des « gars russes » a subi des changements — ils étaient toujours aussi sévères et laconiques, mais dans le même temps, les Russes ont commencé à aider les super héros américains à lutter contre les « forces du mal ». Un des premiers personnages de ce genre a été le capitaine de milice Ivan Danko dans le film Double détente, interprété par Arnold Schwarzenegger. C’est un des premiers films où l’idéologie était mise au second plan : les représentants de deux puissances luttaient ensemble contre les criminels, souvent également d’origine russe pourtant.

Suite à la chute de l’URSS, un nouveau type de Russes émerge sur les grands écrans — un Russe positif, prêt à venir à la rescousse. Ainsi, dans le film Armageddon, on voit le cosmonaute Andropov réparer le vaisseau spatial des Américains tout en gardant sa chapka et le t-shirt avec une étoile rouge. Dans le film K-19 avec Harrison Ford, des sous-mariniers russes se comportent également comme des héros.

Néanmoins, en général, les clichés sur la Russie avec ses paysages enneigés et les excès de vodka, les balalaïkas, les chapkas dominaient toujours sur les écrans occidentaux.

 

Nouvelle image de l’ancien ennemi

Dans les années 1990-début des années 2000, les « méchants Russes » ont continué leur apparition sur les écrans.

Pourtant, il ne s’agissait plus de l’ensemble du peuple, mais des rares individus ayant survécu à la chute de l’URSS, comme le général Ouroumov dans le film GoldenEye de James Bond, par exemple, ou le seigneur de la drogue Sergueï Petrovski dans le film L’Effaceur.

Un changement dans la perception de la Russie devient évident — si auparavant l’URSS était montrée comme un pays communiste hostile, la Russie après la chute du régime est devenue un pays de bandits sans merci et d’oligarques, selon les réalisateurs occidentaux.

 

L’image cinématographique de la Russie : farce ou tendance dangereuse ?

Suite à l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine avec sa politique extérieure indépendante, les « méchants Russes » ont fait leur grand retour sur les écrans. Ainsi, dans le film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, les Russes essayent de voler des objets mystiques. Dans le film Iron Man, un ingénieur russe veut tuer le super héros. Dans The November Man, le méchant n°1 n’est autre… qu’un général russe qui a commis un tas de crimes en Tchétchénie et qui cherche à devenir président de la Fédération de Russie. Tout simplement !

L’image cinématographique de la Russie créée par l’Occident pourrait se résumer à une blague absurde, si elle ne risquait pas d’avoir un impact assez grave dans le monde réel.

« Même si les auteurs de la série (Sous occupation) soulignent que l’histoire est inventée et n’a rien à voir avec la réalité, il s’agit d’États réels. Et, malheureusement, la Russie y joue le rôle de l’agresseur. Il est regrettable que les auteurs de la série aient décidé d’épouvanter les téléspectateurs norvégiens avec une menace inexistante venant de l’est dans les “meilleures” traditions de la guerre froide », ont expliqué des diplomates russes en commentant la nouvelle série norvégienne Sous occupation.

Un autre film — Enfant 44 — qui montre l’histoire d’un tueur en série de l’époque de Staline — a été même interdit de diffusion en Russie, car il déforme de façon considérable l’image des citoyens soviétiques.

Selon certains experts, cette nouvelle vague de personnages négatifs d’origine russe sur les écrans occidentaux est due à la politique indépendante et à la position ferme du président russe Vladimir Poutine.

Nina Khrouchtcheva, arrière-petite-fille de Nikita Khrouchtchev qui vit actuellement aux États-Unis, estime que les « méchants Russes » ont toujours été là, en dépit de la fin de la Guerre froide. « Cette tendance n’a jamais changé, la Russie a toujours été perçue comme un ennemi. Et depuis le renforcement du régime de Poutine, il semblerait que la Russie soit perçue non seulement comme un État hostile, mais aussi comme un pays représentant une menace géopolitique », a-t-elle fait remarquer.

Pourtant, certains experts estiment que les méchants d’origine russe pourraient disparaître du cinéma occidental : les producteurs américains risquent en effet de perdre le marché russe, un des dix plus grands marchés cinématographiques au monde.

 

La bande-annonce de Sous occupation (en norvégien et anglais) :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Un article très intéressant sur les clichés frappant les Russes depuis des années, sous l’égide d’Hollywood.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai remarqué aussi un truc dans les série US la gentille agent du MOSSAD qui vient aidé les gentil américains ........et la je rigole bien surtout dans blacklist la gentille iranienne travaillant pour le Mossad ....mdr

     

    Répondre à ce message

  • #1255449
    Le 28 août 2015 à 21:58 par The Shoavengers à la plage
    Le "méchant Russe" de retour sur vos écrans : hasard ou tendance géopolitique (...)

    En réalité, il s’agit simplement d’un exemple de la profonde xénophobie américaine . Tout se résume à un concept : tout ce qui n’est pas américain est suspect, un ennemi potentiel, une menace.
    Toute la psyché américaine reprise par Hollywwood est basée là-dessus. Exemple : Alien, traduction : l’étranger....
    Les Etats-Unis sont un pays violent car c’est un peuple qui vit dans une trouille permanente et qui n’aime que lui. Cela explique aussi cette paranoïa qui a engendré ce que les médias dénoncent aujourd’hui comme du complotisme (X-Files).
    A la télévision, ils sont magnifiquement représentés dans la série Star Trek La Nouvelle Génération par les méchants "Borgs" dont le paradigme est : toute résistance est inutile, nous vous assimilerons.

     

    Répondre à ce message

    • Je travaille avec des "Brian" comme nous les appelons au boulot. Je peux te garantir que l’américain moyen est comme nous, il a les mêmes problèmes : se nourrir, se loger et se divertir. J’ajouterai qu’ils sont un peu plus simplets que les français (parisiens, et citadins). J’ai déjà vu plein de films au cinéma aux US. Les réactions de gens et les pubs qui y passent en surprendrai plus d’un ici.

      Regarde les producteurs, réalisateurs, et scénaristes tu verras qui en veut à la Russie. C’est le principe de sélections par l’argent :
      - un producteur va financer ou pas, un projet selon une idéologie. De ce fait, il oriente -légèrement- la vision du spectateur, car ce dernier ne voit rien d’autre que ce que le producteur veut qu’il voit,

      c’est ce principe qui fait que beaucoup de gens ne comprennent pas et qui te sorte le mot complotiste. Soit, ils sont honnêtes et n’imagine pas que le malin vienne leur titrer l’esprit durant leurs divertissements. Soit ils sont idiots. Soit ils sont franc-maçons.

      Maintenant que tu sais cela, quand tu vois à qui appartient Hollywood, le cinéma en France, et la cinématographie en général en Occident, la messe (ou la parasha ) est dite... ;-)

       
    • #1255782
      Le Août 2015 à 12:27 par The Shoavengers à la plage
      Le "méchant Russe" de retour sur vos écrans : hasard ou tendance géopolitique (...)

      @ Testou

      Par passion pour le cinéma, j’ai un peu étudié Hollywood au niveau économique. Une chose m’a toujours titillé : ses modes de financement.
      Bien avant la popularité d’Alain Soral et sans avoir cotoyé le moindre membre du FN ou de je ne sais quel micro-mouvement, j’avais trouvé étrange cette richesse permanente d’Hollywood et le fait que personne ne pose la question en terme financier.
      Il faut savoir que l’industrie du cinéma fonctionne à fonds perdus. C’est pour cela que les productions nationales sont si fragiles et ont besoin d’être subventionnées.
      Donc dans un système capitaliste, comment faire tourner la boutique ? Qui peut donc bien financer des productions hors de prix qui sont rentables 1 fois sur dix, y compris encore en 2015.
      Aucune Major américaine n’a jamais fait faillite. "On" les maintient la tête hors de l’eau comme les banques aujourd’hui, à l’exception de la MGM/United Artists, mais bon, dans ce cas, les magouilles étaient trop grosses pour redresser le navire et les banques étaient évidemment le principal acteur de ce film...
      Conclusion : une bonne fée s’est penchée sur le berceau Hollywoodien et se charge de toute la bienveillance nécessaire à son épanouissement. Autrement dit, Hollywood est le premier vecteur de domination et de manipulation impéraliste. Il faut vouloir remonter aux sources pour dévoiler le pot aux roses : Samuel Goldwyn, Louis B. Mayer, William Fox, David O.Selznick.
      Des origines très connotées, très religieuses par les noms, les symboles, et qu’on a longtemps appelée "La Mecque du cinéma". Il fallait oser. Je pencherais plus pour "le Temple".
      Il faudrait que je retrouve les références d’un bouquin qui est une véritable Bible sur lequel j’étais tombé dans une bibliothèque municipale et qui est sans doute le seul livre à raconter la genèse d’Hollywwod de façon aussi exhaustive et détaillée. Un livre à interdire sans aucune forme de procès !

       
  • #1255631

    Par principe, je ne donne plus le moindre centime depuis des années en achetant une place de cinéma dont une partie ira gonfler les poches d’un producteur hollywoodien... Gratuit sur internet et pas un le moindre dollar pour leur gueule...

     

    Répondre à ce message

    • Oh ils n’ont pas de problème d’argent, ce n’est pas ton porte-monnaie qui est en danger mais ton cerveau. Il y aura toujours des dollars à imprimer pour faire de la propagande.

      Que j’aimerais regarder des films/séries montrant les Anglo-saxons dans toute leur horreur, des jeux où on peut libérer le monde en les massacrant (des Call of Duty inversés quoi). Bizarrement on sent que ce genre de jeu ferait scandale, tandis que massacrer des Arabes, des Nord-Coréens ou des Russes ne pose problème à personne. Il suffit de réunir des talents, de lancer un financement participatif, et de faire cette expérience ?

       
    • @JC
      « tandis que massacrer des Arabes, des Nord-Coréens ou des Russes ne pose problème à personne. Il suffit de réunir des talents, de lancer un financement participatif, et de faire cette expérience ? »
      Excellente idée que je partage (humblement) depuis des années, étant passionné de jeux video. Mais les grosses productions ne feront jamais ce genre de projet, trop peureux et trop avides. La distribution ne pourrait se faire également que via le web... Alors qui pour lancer çà sinon un pays non soumis à l’OTAN ? On peut rêver...

       
  • #1256338

    Je ne suis pas expert sur le sujet mais quand est il de la mainmise U.S. sur le pétrole norvégien et par là même de la sécurité extérieure norvégienne et donc sa politique extérieure ?
    Pare- feu propagandiste stratégique grassement subventionné par les boys de l’oncle Sam en vue de bien faire flipper le petit norvégien qui dans un élan patriotique aurait porté son regard impie un peu trop à l’est à la recherche d’un éventuel sauf- conduit national...
    La suite dans le prochain épisode de "Okkupert" (la question c’est ;
    par qui ?).

     

    Répondre à ce message

  • #1256479

    La bande-annonce de Sous occupation
    On dirait un reportage tourné par BHL, regard, attitude, jeux trop nul, des acteurs de vingt et unieme zone, en fait embaucher au pole emploie des toxicos en rémission !
    Et les décors non hollywoodien, du Qatar, avec des arrières plan, photoshoper,de montagne verte d’€urope, non vraiment quand est-ce que Arté, nous le propose, que je rachète une télé, de 6 m sur 12 !!
    Ouaw !! l’intrigue même en norvégien est à couper le souffle !
    Alors je n’ose imaginer en çais-fran, wesh ! avec la voix de Joey et booba, pour les méchants et celle de Bruel pour le héro (vite j’en salive déjà )...

     

    Répondre à ce message

  • @shoavengers à la plage........tu peux ajouter harry cohn et les frères warner, par exemple !...mais la comparaison s’arrête là, quand même....car des chefs-d’oeuvre et de grands films furent produits à la grande époque ( souvent inspirés de littérature européenne : , films ne traitant pas tous de la même domination binaire et grossière, ni encore déplorablement marquée par Israël et le sionisme triomphant comme c’est le cas maintenant )...les mecs prenaient de vrais risques financiers, ils étaient de vrais visionnaires et créatifs.....on était très loin de la grossière propagande US, stigmate de notre triste époque ...

     

    Répondre à ce message

  • Même en passant outre l’aspect propagandiste du film celui ci à l’air chiant comme la pluie. Un resucé de tous les clichés des films américains sans l’action mais avec beaucoup beaucoup de blabla. Ce film sera un flop même auprès d’un public non averti.

     

    Répondre à ce message

  • L’acteur Michael Douglas (fils de "Kirk Douglas", de son vrai nom Issur Danielovitch Demsky) a de son cote recu le Preservatif d’Honneur, pour l’ensemble de sa carriere, lors d’une emouvante ceremonie.
    https://www.jfunders.org/

     

    Répondre à ce message

  • #1259418
    Le 3 septembre 2015 à 19:38 par La pince mon Seigneur
    Le "méchant Russe" de retour sur vos écrans : hasard ou tendance géopolitique (...)

    Le film Equalizer et le méchant ’Pouchkine’ !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents