Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Incorrigible Philippe de Broca !

Émission « Nos chers vivants », TV Libertés, juin 2015

Dans cette 13ème édition de Nos chers vivants, Arnaud Guyot-Jeannin reçoit le critique de cinéma Dominique Borde et l’actrice Catherine Alric pour évoquer la vie et l’oeuvre du cinéaste français Philippe de Broca.

De Les Jeux d’ l’amour (1960) à Vipère au poing (2004) en passant par L’Homme de Rio (1964) et Le Diable par la queue (1969), les films de Philippe de Broca sont des comédies toniques et savoureuses interprétées par Jean-Pierre Cassel, Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Catherine Frot. Cinéaste « anarchiste de droite » louant un esprit aristocratique et libertaire dans une France traditionnelle, de Broca aime à mélanger la fantaisie, l’ironie et une légèreté rafraîchissante teintée parfois de nostalgie, voir de mélancolie comme dans Le Cavaleur (1979).

 

Voir aussi, sur E&R :

Se constituer une vidéothèque de qualité avec Kontre Kulture :

 

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1211686
    Le 20 juin 2015 à 20:36 par zuleya
    Incorrigible Philippe de Broca !

    C est marrant. Je viens de revoir "tendre poulet" aujourd’hui même (avec Philippe noiret, Annie girardot et Mme alric dans le rôle de la bimbo) et je me disais que ce film contenait les germes de toute la merdouille qui constitue désormais 100% de la production hexagonale... ( féminisme à 2 balles version isabelle alonzo : les femmes (bourgeoises) ont le droit d occuper les mêmes places que les hommes ( bourgeois) et de se comporter exactement comme eux - c est a dire aussi mal en dernier recours...- , mechant macho joué par guy marchand, injonction à une france bigarrée montrée comme un prix de tombola, vice des politiciens qui vont tous voir la même call girl, ce vice étant présenté comme normal et la prostitution comme anodine...)
    Mais même avec tout ça on l’a regrette cette france de 1977, sûre d’elle-même, apaisée, qui faisait des film populaires sans prétention Et produisait ses propres mythes et ses propres stars ( qui n etaient pas à 100 % communautarisées ...).
    Et que paris était beau...

     

    Répondre à ce message

  • #1211761
    Le 20 juin 2015 à 23:50 par Raoul C
    Incorrigible Philippe de Broca !

    J’aime vraiment bien cette émission qui a de la tenue.

     

    Répondre à ce message

  • #1211779
    Le 21 juin 2015 à 00:55 par la pythie
    Incorrigible Philippe de Broca !

    Lorsqu’on visionne les films français des années 50 et 60, et qu’on les compare avec les films actuels, on est saisi de vertiges et les questions se bousculent : comment en est-on arrivé là ?
    Où est passé le génie simple des réalisateurs d’antan qui faisaient de bons films avec des budgets ridicules, alors que les " produits " d’aujourd’hui m’ennuient comme jamais - alors que dans le même temps, les Britanniques ont pondu de bons petits films ces dernières années....

     

    Répondre à ce message

    • #1211838
      Le Juin 2015 à 07:46 par tonio ferdine
      Incorrigible Philippe de Broca !

      Tout a fait vrai !!! tu regarde un Gabin d’y ya 50 ans , c’est tellement politiquement incorrect que l’on se rend compte que nous vivons dans une société totalement aseptisée qui nous étouffe !!

       
    • #1211939
      Le Juin 2015 à 12:59 par Xavier57
      Incorrigible Philippe de Broca !

      Il faut revoir également la scène entre la belle Nadja Tiller et Jean Gabin dans le film de Gilles Grangier "Le Désordre et la Nuit". Cette séquence ferait hurler les laiderons féministes d’aujourd’hui. La voici : http://www.dailymotion.com/video/x5...
      On retrouve également toute l’atmosphère des films noirs français des années 50. Petits clubs de jazz, femmes fatales, le Paris d’antan...

       
  • #1211861
    Le 21 juin 2015 à 09:00 par yul
    Incorrigible Philippe de Broca !

    Mes références dans le domaine cinématographique resteront les films des années 50-60 :
    les tontons flingueurs, les barbouzes, touchez pas au grisbi,... l’esprit franchouillard que l’on a tant dénigré par la suite (on sait pourquoi et pour qui au vu des résultats) mais qui reste pour moi comme un phare dans la tempête (un point de repère).

     

    Répondre à ce message

  • #1211928
    Le 21 juin 2015 à 12:17 par anti mondialiste
    Incorrigible Philippe de Broca !

    Les tribulations d’un chinois en chine avec Belmondo est pour moi son meilleur film. Un petit bijou.

     

    Répondre à ce message

    • #1212963
      Le Juin 2015 à 23:22 par poisson clown
      Incorrigible Philippe de Broca !

      Idem pour moi, ce film est vraiment à part. C’est à la fois une comédie loufoque mais aussi un film d’aventure entre Jules Verne et James Bond. C’est en même temps un conte philosophoque teinté d’hermétisme, un film improbable qui ne devrait pas exister, une sorte d’OVNI, je ne trouve pas le qualificatif adéquat. Les scènes et les images filmées au Tibet à l’époque sont incroyables, priceless pour utiliser un anglicisme.

       
  • #1212539
    Le 22 juin 2015 à 12:56 par Simone Choule
    Incorrigible Philippe de Broca !

    L’un des meilleurs réalisateurs français : un style élégant, des rythmes parfaits (on ne s’ennuie jamais devant ses films), des dialogues enlevés, je conseille surtout de voir "Chouans !", énorme film où la République n’a pas le beau rôle durant la guerre civile de 1793...

     

    Répondre à ce message

  • #1212686
    Le 22 juin 2015 à 16:05 par Guillaume
    Incorrigible Philippe de Broca !

    Une partie , et non la moindre, du patrimoine culturel Français !
    Très belle émission, pertinente et passionnante...
    Merci ER !

     

    Répondre à ce message