Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Législatives israéliennes : fin de campagne dans la fange

[…]

Rarement tant de boue aura été remuée dans les derniers jours d’une campagne israélienne. Les chaînes de télévision n’ont cessé de diffuser des enregistrements clandestins nauséabonds jusqu’à la veille des élections législatives, lundi 2 mars, les troisièmes en un an.

 

[…]

Dimanche soir, la 12e chaîne a publié une bande audio, dans laquelle elle affirme que le premier ministre, Benyamin Netanyahou, discute avec un rabbin, Guy Habura, de révélations nuisibles à son principal rival, Benny Gantz. […] L’homme de foi avait recueilli les doutes du principal stratège de la campagne de M. Gantz sur la force de caractère de son patron.

Ce proche collaborateur de M. Gantz, Israël Bachar […] estimait que M. Gantz, ancien chef d’état-major de l’armée, était « un danger » pour le pays. « Il n’a[urait] pas le courage d’attaquer l’Iran », le jour où ce choix s’imposerait à lui, craignait-il. Ce transfuge de la droite nationaliste a pourtant joué un rôle de premier plan pour lancer la carrière politique de Benny Gantz, il y a un an. Il a été renvoyé immédiatement.

[…] Samedi, M. Netanyahou a assuré n’avoir jamais rencontré ce religieux. Or, le nouvel enregistrement publié dimanche le contredit.

On peut y entendre le rabbin Habura et son entourage promettre au Premier ministre que la voix du stratège de M. Gantz serait bien audible, sans distorsion, dans la bande qui serait effectivement diffusée. […] De leur côté, des proches du Premier ministre ont relancé une vieille rumeur, selon laquelle les autorités iraniennes détiendraient une « sextape » du général, après avoir hacké son téléphone.

[…] Samedi, la chaîne 12 a diffusé un troisième enregistrement, cette fois-ci d’un proche de M. Netanyhaou, Nathan Eshel, dans lequel il assume de tirer la campagne vers le bas. « La haine est ce qui unit notre camp », affirme ce conseiller.

[…]

« Si tu n’as pas volé, pourquoi exactement es-tu entré en politique ?, demande-t-il. Nous avons vérifié ça. Et à ma grande surprise, ils [le public] ne comprennent pas cette notion d’entrer en politique pour faire ce qui est bon pour la nation. Tu y vas pour voler et tu dois être un homme. » M. Eshel a affirmé que ses propos avaient été présentés hors de leur contexte.

[…]

Lire ’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article