Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

L’ensemble de la classe politique tend vers l’extrême droite

Trois ex-chefs d’État-Major de l’armée israélienne ne sont pas parvenus à vaincre Benjamin Netanyahou. Qualifiée parfois de parti des généraux, Bleu et Blanc, la nouvelle formation de centre droit de Benny Gantz, l’ex-chef d’État-Major de Tsahal, a fait jeu égal avec le vieux Likoud. Elle ne parvient pas cependant à détrôner l’indéboulonnable chef du gouvernement. Le Premier ministre, sortant qui jouait sa carrière politique entachée par des affaires judiciaires de corruption, a gagné son référendum. Il a réussi son pari. Son parti, le Likoud, progresse, obtenant au Parlement son meilleur score depuis seize ans.

 

L’analyse de Richard Labévière :

 

Après le dépouillement de 97 % des suffrages, il rafle 35 sièges sur 120 à la Knesset dans ce scrutin à la proportionnelle. Soit le même nombre de députés que la formation de Benny Gantz. La différence de voix entre les deux formations est infime puisqu’elle est de quelques milliers de voix. Ces résultats confirment le clivage de la société israélienne et ses fractures géographiques. Jérusalem, la « capitale » politique non reconnue par le droit international, a voté massivement pour la droite et les partis religieux tandis que les villes de la périphérie du Sud soutenaient Benjamin Netanyahou, dont le score est faible à Tel Aviv, bulle libérale centriste et de gauche. Une gauche en pleine déconfiture dans le reste de ce petit pays. Le Parti travailliste, celui des pères fondateurs de l’État hébreu, n’obtient que 6 sièges, la pire performance depuis sa création, et le Meretz, le parti des colombes, va avoir au Parlement une représentation réduite à la portion congrue.

 

 

Israël penche résolument à droite. Avec cinq partenaires potentiels dans son camp, Benjamin Netanyahou ne devrait pas se heurter à des difficultés insurmontables pour former son équipe gouvernementale dans les prochaines semaines. La bipolarisation des élections, qui ont été dominées par le duel entre le premier ministre au pouvoir depuis dix ans et son rival, ont poussé au vote utile. Si la gauche s’effondre, l’ultradroite ne progresse pas. Elle est même devancée par les formations religieuses. La Nouvelle Droite, dirigée par Naftali Bennett et Ayelet Shaked, s’approche mais ne franchit le seuil électoral de 3,25 % permettant d’avoir des élus à la Knesset. Quant aux libertariens messianiques, ils n’ont fait qu’illusion.

Cette configuration devrait décider le président Reuven Rivlin à confier dans les prochains jours à Benjamin Netanyahou, qu’il n’apprécie pas, le soin de former le gouvernement.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2175321
    Le 11 avril 2019 à 00:14 par Bazile
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    Le Likoud de Bibi c’est donc 35 députés sur 120 : ce n’est pas un parti hégémonique comme LREM qui a la majorité absolue - grâce au trucage du scrutin majoritaire à deux tours . Israël est beaucoup plus démocratique que la France et ses partis hégémoniques de "droite" ou de "gauche" depuis 1958 ! Seulement les Israéliens sont intelligents, il faut être abrutis comme les Français pour voter à des législatives truquées depuis 61 ans !

     

    Répondre à ce message

    • #2175404
      Le Avril 2019 à 08:41 par ladko
      Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

      Le problème, c’est que pour fédérer le tout, Israël est en situation de guerre permanente depuis 70 ans.

      Ce qui n’est pas notre cas...

       
    • #2175449
      Le Avril 2019 à 11:42 par mesencephale
      Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

      @Ladko

      Attention aux mots. Israel a connu la guerre mais n’est en guerre depuis 70 ans.

      On ne fait mas la guerre face à des pierres.....

       
    • #2175456
      Le Avril 2019 à 12:20 par Mimidz
      Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

      Faites moi rire, c’est bien de se mettre des oeillères et de faire comme si... Parler de démocratie pour Israél c’est comme demander a un aveugle d’être pilote de chasse : un leurre. Etat qui n’a d’existence que par la violation permanente des droits palestiniens ( vol, expropriation, colonisation, invasion).Appelez cela comme vous voulez et cherchez toutes les justifications politiques, messianiques, humanitaires, historiques), vous ne retirerez jamais le caractère dictatorial de ce régime voyou, assassin, manipulateur, menteur, corrompu qui depuis sa création n’a cessé de fomenter toutes sortes de fourberies ( attentats sous faux drapeaux et ingérences dans la politique des états infiltrés par leurs espions et sayanimes en tout genre). Dieu a banni ce peuple de la terre sainte a plusieurs reprises pour avoir semer la destruction et la corruption. Il leur a interdit d’y revenir. S’abattra sur eux la malédiction s’ils n’obeissent pas à ce commandement. Il n’y a que Dieu qui pourra venir à bout de cette bandes d’imposteurs qui ose encore parler de "démocratie". Le jour viendra.....

       
  • #2175323
    Le 11 avril 2019 à 00:18 par Norbert
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    Pas de "Grand débat" à la con en Israël, le débat démocratique il a lieu à la Knesset, quotidiennement, où le gouvernement peut être renversé . A quoi bon débattre à l’Assemblée Nationale puisque de toute façon le parti hégémonique peut voter ce qu’il veut ?

     

    Répondre à ce message

  • #2175328
    Le 11 avril 2019 à 00:21 par Sedetiam
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    Un Netanyahou dans un État voyou, cela ne surprend même plus la moindre oreille...

     

    Répondre à ce message

  • #2175334
    Le 11 avril 2019 à 00:35 par Norbert
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    Macron a organisé un Grand Débat entièrement bidon pour faire campagne et pour faire croire au peuple qu’il l’écoute . Le "Grand Débat" en Israël il a lieu quotidiennement à la Knesset, où le gouvernement doit batailler sérieusement pour ne pas être renversé, ce qui arrive quand un parti de la coalition la quitte . En France les débats à l’Assemblée Nationale, c’est du théâtre, depuis 1958 le gouvernement a été renversé une seule fois .

     

    Répondre à ce message

  • #2175402
    Le 11 avril 2019 à 08:32 par netanvoyou
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    L’extrême droite et des partis religieux au pouvoir dans ce pays ne gênent pas nos zélites et nos zintellectuels toujours là pour nous donner des leçons de démocratie et de « bien-pensance » ! si c’était en Europe ils fulmineraient contre le peuple, les gouvernements et les institutions ! La Hongrie en sait quelque chose !

     

    Répondre à ce message

  • #2175423
    Le 11 avril 2019 à 09:24 par sev
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    Et oui ! une preuve de plus que le vote n’est qu’un cirque permettant à l’ultra minorité régnante de chaque pseudo démocratie auto proclamée de se maintenir ad lib...
    Il est croustillant d’entendre les BHL et consort, agents affichés du sionisme et vivant en France, conchier à tour d’émission le "nationalisme français" et de parler de peste brune ! Et ce qui est encore plus croustillant c’est de vérifier tout au long de l’année le silence pathétique de nos politiciens locaux sur la réalité du régime dictatorial, fermé, racisme, violent de ce confettis dans un Moyen Orient rouillé depuis des décennies par un clou malfaisant planté dans son corps vivant depuis 47.
    On se souviendra du conseil (sans rire) d’un Zemmour proposant à certains responsables intérieurs français d’imiter le modèle de défense intérieur israëlien et tout ça sans qu’aucun médias officiels ne moufte ! Oui, vraiment, on peut affirmer une fois de plus que la politique des pays occidentaux n’est plus qu’un énorme symptôme puant d’un cancer qui se généralise et que l’on peut appeler folie profonde meurtrière, perverse et paranoïaque totale. Cerveaux malades disait-il ?

     

    Répondre à ce message

  • #2175557
    Le 11 avril 2019 à 14:49 par steven
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    C’est un sketch, il devrait etre en taule

     

    Répondre à ce message

  • #2175908
    Le 12 avril 2019 à 00:15 par Max
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    Cela signifie que les Israéliens soutiennent la politique d’extrême droite de Bibi, ses actions sur Gaza, et au Yémen etc. Je dis ça parce-que j’avais cru comprendre que les Israéliens avaient le cœur sur la main et quils refusaient ces actions atroces et inhumaines....

     

    Répondre à ce message

  • #2175949
    Le 12 avril 2019 à 02:15 par Le Goy
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    @Peter



    Le Canada étant une terre d’immigration je ne vois pas comment le pays pourrait arrêter l’immigration




    Ni le Canada, ni les Amériques en général ne sont des terres d’immigration. Les gens qui "migrent" aujourd’hui, le font pour des raisons économiques, ergonomiques, etc. Les européens qui sont allés aux Amériques étaient des pionniers qui sont tombés sur des sociétés moins développées qu’ils ont civilisées et développées. Donc rien à voir avec l’immigration.
    @Pierre Loup, @dixi et aux fatalistes
    Si vous immigrez, un jour, quelqu’un dans autre pays pourra vous dire de dégager parce que vous avez abandonné un pays développé plein de ressources. Vous ne serez jamais mieux que chez vous. Vous ne supportez plus la criminalité et toute la merde de ce pays ? Il y a d’innombrables endroits désertés en France, c’est même un marché qui était surexploité par les anglo-saxons avant les GJ. Ne désespérez pas, les prix de l’immobilier vont baisser et vous pourrez tenter de construire en France. Ne choisissez pas le confort. Choisissez le respect et la fierté, ça vaut de l’or.
    Pour ceux qui croient aux élections : le mur de Trump est devenu une barrière... Le Brexit n’a pas eu lieu...
    Faites des gosses et transmettez-leur les bonnes valeurs, c’est là que réside l’espoir.

     

    Répondre à ce message

    • #2176061
      Le Avril 2019 à 11:19 par reymans
      Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

      Vous avez quand même un sacré logiciel comme qui dirait.

      "Ni le Canada, ni les Amériques en général ne sont des terres d’immigration."
      Un continent historiquement peuplé d’indiens, devenu un pays où tout le nord est devenu blanc. Soit une immigration massive pour coloniser, des colons ce sont des immigrés par définition, donc c’est bien une terre d’immigration, au minimum historiquement. Ca l’est devenu en tout cas.

      "Les européens qui sont allés aux Amériques étaient des pionniers"
      On est pionnier sur une terre vierge d’habitants, ce n’était pas le cas donc ce n’était pas des pionniers mais des colons, qui ont remplacé les populations autochtones par l’éradication.

      "des sociétés moins développées qu’ils ont civilisées et développées. Donc rien à voir avec l’immigration."
      Point de vue purement occidental, développées tout est relatif. Les autochtones vivaient comme bon leur semblait chez eux, ils n’avaient pas de leçons à recevoir. Quant à civilisées, je vous laisse le choix de vos mots. C’était une immigration de colonisation, mais une immigration quand même. Comme en palestine occupée même si les processus diffèrent.

      "vous avez abandonné un pays développé plein de ressources."
      Pas ou peu de pétrole, charbon à la rigueur mais pas ou plus exploité, pas ou peu d’uranium. Il y a de l’eau par contre, mais est-ce suffisant, quand on se targue d’avancer le terme de "civilisé", pour avancer qu’il y a plein de ressources ? On est certes un pays développé mais grâce à des ressources extra territoriales, dont on est forcément dépendant. Drôle de façon de voir les choses...

      Je suis plutot d’accord avec le reste toutefois, maintenant, sachant qu’on se fait rouler dessus par les usaniens qui nous imposent leur culture et façons de faire à tous les niveaux, je trouve la première partie assez déplacée, en tout cas je ne m’y retrouve pas.

      Pourquoi ces immigrés/colons ne sont pas restés chez eux d’ailleurs, alors qu’ils avaient plein de ressources ?

      Etrange raisonnement.

       
    • #2176298
      Le Avril 2019 à 17:38 par Le Goy
      Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

      @reymans
      Merci pour cette analyse imprégnée de matérialisme marxiste.

      Pour répondre à votre dernière question, les immigrés ne sont pas restés chez eux pour exploiter leurs ressources, car ils n’ont jamais été capables de développer des technologies pour savoir quoi faire de ces ressources, à part des lampes à pétrole. Quand je parle de ressource, c’est de ça que je parle. Donc nos ressources, pour les entretenir, il faut faire des gosses. Pourquoi croyez-vous donc que le système fait l’apologie de l’avortement, de l’homosexualité et j’en passe ?
      Par ailleurs, ça serait bien de pouvoir avoir des discussions sans se coltiner les références à la Palestine. Aucun rapport autre la Palestine et les Amériques, ni de prêt ni de loin.

       
    • #2176375
      Le Avril 2019 à 19:33 par Peter
      Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes


      Par ailleurs, ça serait bien de pouvoir avoir des discussions sans se coltiner les références à la Palestine.




      Et vous n’avez peut être pas remarqué que vous aviez comme pseudo « LeGoy » ? Si la Palestine vous paraît être un tâche pénible à supporter ou une référence à éviter, il va falloir surveiller votre goy attitude ?...

       
    • #2176421
      Le Avril 2019 à 20:50 par reymans
      Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

      Plutôt qu’une analyse c’est mon point de vue. Marxiste si vous voulez, pour ma part ce n’est pas une insulte, je trouve ça plus objectif en tout cas que d’avancer pionnier en parlant de colon par exemple.
      Pour ce qui est de la palestine, ’scusez moi mais vu le sujet de l’article que vous commentez, et comme exemple le plus frappant de néocolonialisme ici, je trouve la comparaison relativement à propos justement.
      Maintenant si vous avez des exemples concrets et récents de colonialisme que vous pourriez raccrocher à l’article, je suis preneur aussi bien entendu. Je suis allé au plus facile et au plus évident.
      Vous voyez des pionniers et des conquêtes, j’y vois des colons et des remplacements de populations.
      Deux points de vues.

       
  • #2176292
    Le 12 avril 2019 à 17:31 par Tortue Géniale
    Netanyahou grand gagnant des législatives israéliennes

    Saluons l’élection de notre PDG.
    Macaron n’étant que le directeur régional.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents