Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Législatives en Israël : Netanyahou revendique la victoire

Percée historique des partis arabes israéliens

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu et son parti le Likoud ont déjoué tous les pronostics en faisant au moins jeu égal avec le centre-gauche mardi aux élections israéliennes.

Le sondage à la sortie des urnes mené pour la 10e chaîne crédite l’Union sioniste (centre-gauche) et le Likoud de 27 sièges chacun sur les 120 que compte la Knesset, tandis que celui de la 2e chaîne place le Likoud en tête avec 28 sièges contre 27.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a revendiqué "une grande victoire", alors que les enquêtes diffusées avant l’élection annonçaient son parti battu.

Arrivée en force des partis arabes israéliens

La liste commune formée par les partis arabes israéliens est devenue pour la première fois la troisième force au Parlement. Les chaînes privées 2 et 10 créditaient cette liste de 13 sièges, tandis que la Première chaîne (publique) leur en donnait 12.

Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant mercredi et les tractations qui commenceront pour la formation d’un gouvernement pourraient prendre des jours, voire des semaines.

Benjamin Netanyahu bien placé

Aussi serrées que soient ces projections, Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 2009, semble mieux placé que Isaac Herzog pour être appelé par le président Reuven Rivlin à former un gouvernement. Il s’agirait de son troisième mandat consécutif de Premier ministre, le quatrième au total avec celui de 1996 à 1999.

La faculté de Isaac Herzog à former une coalition paraît soumise à de multiples aléas, et en particulier au bon vouloir de la liste des partis arabes israéliens, qui est restée très élusive sur son attitude.

"Une grande victoire", estime Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a revendiqué sur Twitter une "grande victoire" de son parti aux élections parlementaires, après la publication de sondages à la sortie des urnes démentant les enquêtes d’opinion qui annonçaient le Likoud battu.

"Contre tous les pronostics : une grande victoire pour le Likoud ! Une grande victoire pour le peuple d’Israël !", a-t-il écrit.

Les efforts palestiniens vont s’intensifier

Les Palestiniens vont intensifier leurs efforts diplomatiques et saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour y poursuivre les dirigeants israéliens, a affirmé le responsable palestinien Saëb Erakat, peu après la diffusion des sondages à la sortie des urnes.

"Il est clair que le Premier ministre Benjamin Netanyahu formera le prochain gouvernement et pour cela, nous disons clairement que nous irons au tribunal de La Haye", a-t-il dit.

À lire sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents