Les élections législatives ont démarré à 6h en Israël. Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 21h ; près de 5,88 millions d’Israéliens sont invités à s’exprimer.
Les deux favoris sont le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, soutenu par le Likoud (droite et extrême-droite) face à la coalition de « centre gauche », l’Union sioniste, menée par Isaac Herzog.
Les Israéliens seront peut être tentés de tourner la page Netanyahu, déjà Premier ministre trois fois et qui a mené dès son arrivée au pouvoir en 2009 une politique libérale, d’austérité budgétaire et de privations massives. Il s’est illustré à l’internationale par une attitude très belliqueuse à l’encontre de l’Iran et des Palestiniens et en générant une tension grandissante avec l’administration Obama.
Le Premier ministre israélien a prévenu que tant qu’il serait à la tête du régime sioniste, on ne verrait pas la création d’un État palestinien.
À noter que pour la première fois, les partis arabes israéliens se présentent unis. Ils espèrent emporter 13 sièges à la Knesset et devenir ainsi la troisième force politique du pays.