J’ai eu l’occasion d’entendre un colonel réserviste de Tsahal donner son point de vue sur l’incident sur france 24. En bref, on a eu droit a :
1) "Le Liban est dominé par l’Iran". J’habite au Liban et je peux vous dire que si c’est le cas, ils se cachent super bien, les Perses.
2) "Le Hezbollah est responsable des 200 000 morts en Syrie", suivi quelques phrases plus tard par "le régime syrien est responsable des 200 000 morts". Les rebelles et les djihadistes qui ont pullulé dans la région n’auraient donc tué personne ?
3) "Le Hezbollah a attaqué Israël". Le Hezbollah a attaqué Tsahal à Chebaa, territoire LIBANAIS illégalement occupé par Israël. La nuance est de taille.
4) "Le Hezbollah est une armée terroriste". Techniquement, c’est plus une groupe de résistance, mais bon, hein...
5) "Les libanais son anxieux à cause du Hezbollah". Ils sont surtout bien emmerdés par un faisceau de réalités parmi lesquelles on comptent : l’influence saoudienne, la traitrise vénale de certaines élites, l’immobilisme entretenu de l’action public, la baisse des prix du pétrole qui n’est pas répercutée sur les prix des biens de consommation, la pollution, le fait qu’Israël se prenne pour le trou du cul du monde, la division de la minorité chrétienne, le potentiel non exploité de Tripoli, les bouchons permanents, les exportations industrielles, les réfugiés syriens chassés de chez eux par les amis de Fabius... En ce qui concerne le Hezbollah, leur sentiment est beaucoup plus nuancé et c’est limite chez les chiites extérieurs au Hezbollah que la frustration se fait sentir au fur et à mesure que leurs morts se multiplient.
Ce bonhomme a pu s’exprimer deux fois de suite. en face, le aouniste Freiha qui a voulu remettre les points sur les "i" s’est fait couper par la blondasse comme un malpropre au moment où il a rappelé qu’une partie du Golan, du Liban et de la Palestine étaient occupés par Israël.
Amis juifs, faites taire vos brebis galeuses et vos nazis convertis, par pitié. Ca me tue de vous dire ça, mais c’est vraiment pour votre propre bien. Et n’émigrez pas en Israël, juifs de France : les populations du Liban ne sont pas les Indiens lors de la conquête de l’Amérique. Ils se défendront et sont tout à fait capable de vous faire comprendre que vous aurez fait le mauvais choix. Ils sont extrêmement nombreux à ne pas vouloir en arriver là, comme je pense que c’est le cas pour la majorité d’entre vous.
Répondre à ce message