Avec 50 000 hommes lancés sur l’oblast de Kharkov, il semble que la grande offensive russe de printemps soit lancée. Les Ukrainiens comptent sur les munitions et les livraisons d’armes occidentales, mais elles tardent, et leurs défenses présentent des trous.
Les soldats russes ont félicité les soldats ukrainiens avec un beau spectacle laser lors du jour de la victoire du 9 mai !
C'est du trollage haut de game #Ukraine | Kharkiv pic.twitter.com/oHXcgNrgIZ
— Camille Moscow (@camille_moscow) May 10, 2024
Des missiles russes visent la ville de Kharkiv en Ukraine#Ukraine #Russie #TesYeuxSurLeMonde pic.twitter.com/Co2u8zRnaT
— AlAin Français (@AlainFrNews) May 10, 2024
La Russie a lancé, vendredi 10 mai, une offensive terrestre dans la région de Kharkov, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien, affirmant qu’elle a été « repoussée » mais que des « combats de diverses intensités » se poursuivent.
« Vers 5 heures du matin, l’ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l’aide de véhicules blindés », relate Kiev, sans clarifier la localisation exacte de cette attaque.
L’armée russe a également mené des frappes avec des bombes aériennes guidées, a précisé le ministère, qui dit avoir déployés des unités de réserve pour « renforcer la défense » de la région.
L’Ukraine s’inquiétait depuis plusieurs semaines d’une potentielle nouvelle offensive russe dans la zone. L’armée ukrainienne est à la peine sur le front, affaiblie par un manque de recrues et les retards de livraison d’aide occidentale, qui ont notamment vidé ses stocks de munitions.
En face, les forces russes ont revendiqué des gains territoriaux limités, principalement dans l’est, sans toutefois réussir de véritable percée.
Les forces nucléaires russes sont « toujours » prêtes au combat, a prévenu Vladimir Poutine.
« La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l’on nous menace. Nos forces [nucléaires] stratégiques sont toujours en alerte », a déclaré le président russe, lors du défilé militaire du 9 mai sur la place Rouge.
FULL VIDEO : Russia's Victory Day Parade pic.twitter.com/KiXANIq48A
— Lord Bebo (@MyLordBebo) May 9, 2024
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr