Au sommaire de ce cent quatre-vingt-cinquième bulletin :
00:00 – Ukraine : pourquoi la Russie a gagné
• Géopolitique profonde
• « L’Ukraine, le basculement du monde », François Martin
• Diên Biên Phu et le 1er RCP
• Ambassade de Chine à Belgrade 1999
• Défilé du 9 mai 2024
• Alliance France-Russie
09:45 – Économie
• Centrale nucléaire sur la Lune
• Turbine russe
• Moteur chinois HAVAL
• Gazprom : 7 milliards de dollars de perte
• Budget russe : recettes records
• Vol des actifs russes
• Dourakovlev : Gamelin économique
21:20 – Politico-diplomatique
• Investiture de Vladimir Poutine
• Xi Jinping en Europe
• Félix Tshisekedi (RDC) vs Darius Rochebin
• Projection JP Morgan 2024
27:10 – Terrorisme
• Belgorod
• Zelensky : mandat d’arrêt
30:20 – Armement
• CMI russe vs CMI OTAN
• Arme chimique en Ukraine
• Obus nord-coréen pour la Russie
• Drone marin mer-air
• T-80BVM : montée en puissance
• ARMATA
• Colonne d’assaut mécanisée : Tsar Mangal
37:20 – Empire du mensonge
• LCI vs T-70
38:57 – Considérations militaires générales
• RUSI et guerre d’usure
• Contre-insurrection vs vraie guerre
• Cibler le pont de Crimée ?
44:50 – Carte des opérations militaires
* * *
Xavier Moreau invite ses lecteurs à acquérir un VPN, et a parfaitement raison sur ce point – même s’il a finalement cédé aux sirènes du placement de produit sponsorisé. Parce qu’un VPN est d’abord un outil quasiment politique avant que d’être un simple outil de confort permettant par exemple de géolocaliser Netflix, il semble important de privilégier l’acquisition d’un VPN militant plutôt que commercial. De surcroît un VPN matériel restera toujours plus sécurisé et puissant qu’une solution logicielle (c’est-à-dire tous les VPN du commerce).
Le VPN eniKma est donc un VPN militant que nous conseillons à nos lecteurs. Il est développé par une équipe qui connaît particulièrement les problématiques de sécurité et de confidentialité auxquelles sont confrontés ceux qui ne pensent pas comme il faut. Le VPN eniKma n’est pas une multinationale du VPN qui transmet les données de ses clients, sponsorise des youtubeurs, ou vend des abonnements qui engagent sur 3, 4 ou 5 ans. Cela a un prix, mais aussi une valeur inestimable.