Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Investiture, Xi Jinping en Europe, 9 mai 2024

Bulletin d’information politico-stratégique n°185

Au sommaire de ce cent quatre-vingt-cinquième bulletin :

00:00 – Ukraine : pourquoi la Russie a gagné
Géopolitique profonde
• « L’Ukraine, le basculement du monde », François Martin
• Diên Biên Phu et le 1er RCP
• Ambassade de Chine à Belgrade 1999
• Défilé du 9 mai 2024
• Alliance France-Russie

09:45 – Économie • Centrale nucléaire sur la Lune
• Turbine russe
• Moteur chinois HAVAL
• Gazprom : 7 milliards de dollars de perte
• Budget russe : recettes records
• Vol des actifs russes
• Dourakovlev : Gamelin économique

21:20 – Politico-diplomatique • Investiture de Vladimir Poutine
• Xi Jinping en Europe
• Félix Tshisekedi (RDC) vs Darius Rochebin
• Projection JP Morgan 2024

27:10 – Terrorisme • Belgorod
• Zelensky : mandat d’arrêt

30:20 – Armement • CMI russe vs CMI OTAN
• Arme chimique en Ukraine
• Obus nord-coréen pour la Russie
• Drone marin mer-air
• T-80BVM : montée en puissance
• ARMATA
• Colonne d’assaut mécanisée : Tsar Mangal

37:20 – Empire du mensonge • LCI vs T-70

38:57 – Considérations militaires générales
• RUSI et guerre d’usure
• Contre-insurrection vs vraie guerre
• Cibler le pont de Crimée ?

44:50 – Carte des opérations militaires

 

 

* * *

Xavier Moreau invite ses lecteurs à acquérir un VPN, et a parfaitement raison sur ce point – même s’il a finalement cédé aux sirènes du placement de produit sponsorisé. Parce qu’un VPN est d’abord un outil quasiment politique avant que d’être un simple outil de confort permettant par exemple de géolocaliser Netflix, il semble important de privilégier l’acquisition d’un VPN militant plutôt que commercial. De surcroît un VPN matériel restera toujours plus sécurisé et puissant qu’une solution logicielle (c’est-à-dire tous les VPN du commerce).

Le VPN eniKma est donc un VPN militant que nous conseillons à nos lecteurs. Il est développé par une équipe qui connaît particulièrement les problématiques de sécurité et de confidentialité auxquelles sont confrontés ceux qui ne pensent pas comme il faut. Le VPN eniKma n’est pas une multinationale du VPN qui transmet les données de ses clients, sponsorise des youtubeurs, ou vend des abonnements qui engagent sur 3, 4 ou 5 ans. Cela a un prix, mais aussi une valeur inestimable.

 

Les derniers bulletins de Xavier Moreau, sur E&R

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3361219
    Le 10 mai à 04:29 par le monde est cruel
    Xavier Moreau – Investiture, Xi Jinping en Europe, 9 mai 2024

    Russie et Europe de l’Ouest ont en commun leur précieuse population blanche qui a fait ses preuves et construit, reconstruit au long des siècles, une civilisation magnifique.
    Une très rare mouette rosée de l’Arctique est venue nous visiter tout récemment (France), apportée par les tempêtes. C’est un oiseau précieux, vivant en Sibérie, entre autres lieux de l’extrême Nord. Pas plus que l’Europe, cet oiseau ne doit disparaître.
    Gare aux éoliennes.

     

    Répondre à ce message

  • #3361249

    Ce pauvre Pujadas se complet à donner des informations de ce type ,en racontant que les Russes viennent déboulonner des vestiges de chars de la deuxième guerre mondiale pour les mettre sur le front Ukrainien .
    Faut il être aussi ridicule que ça et aussi désinformé pour balancer des âneries aussi énormes .Et ça se dit journaliste .C’est absolument ahurissant de la part d’une chaine d’information qui passe pour des idiots une fois de plus .

     

    Répondre à ce message

    • #3361345

      La seule chose intéressante à propos de ces chaînes d’ " info" est de connaître le niveau de salaire ( officiel) des ces journalistes, experts et autres " philosophes" corrompus par le système en place.

       
    • #3361348
      Le 10 mai à 12:20 par katarina prokovich
      Xavier Moreau – Investiture, Xi Jinping en Europe, 9 mai 2024

      En effet, ce Pujadas ne fait qu’inventer des histoires sur les russes et Vladimir Poutine président élu au premier tour d’un score de 83 % ! j’ai vu un extrait d’une émission sur la vie privée de Vladimir Poutine, sur sa richesse, il accuse cet homme de voler, détourner de l’argent du peuple, de posséder des biens immobiliers, sans preuves, il n’est pas seul à clamer que Vladimir Poutine est un tueur, encore sans preuves, ils accusent ce président des crimes qu’ils commettent eux, le coup sur l’enlèvement d’enfants, d’un lieu en guerre, pour les mettre à l’abri, et d’autres enfants ont été retrouvé en Allemagne, il n’y a pas d’enfants disparus qui ont été mis à l’abri par les russes, mais de l’autre côté ukrainien c’est le cas, des enfants sont disparus.

      Nos médias veulent faire passer le gouvernement russe pour des criminels, alors que c’est tout l’inverse, les russes et leur président suivent les lois, punissent, jugent, arrêtent les criminels de toutes classes, mais ne tuent pas les gens de la manière terroriste des américains du cartel. Des sénateurs US ont envoyé une lettre de menace à la cours pénale internationale de justice, comme des mafieux qui envois une lettre de menace au juge et sa famille !

      J’ai remarqué sur l’image de macron en compagnie du président chinois et von der layen, il a une drôle de posture, ayant un torse bizarre, il ne porterait pas un gilet par balles ? il a peur ? de qui ? de quoi ?

       
    • #3361359
      Le 10 mai à 12:39 par ProtégeonslaPalestine
      Xavier Moreau – Investiture, Xi Jinping en Europe, 9 mai 2024

      #se complait#

       
  • #3361264

    Très bon exposé comme toujours.
    Cela dit j’ai une inquiétude. La justice américaine sanctionne maintenant les banques étrangères qui font des affaires avec la Russie et de fait de nombreuses banques ont pris peur et suspendent toute activité avec les russes.
    Est ce que ce fait peut provoquer à terme la chute de la Russie ?

     

    Répondre à ce message

    • #3361333

      Tu as entendu parler des brics ?
      Tu fais tes achats en dollars ?

       
    • #3361362

      Ou as tu lu que les banques ont eu peur et arretaient de faire des affaires avec la Russie ???
      Creuse un peu et tu verras que la SG a une filiale qui est toujours en Russie !!!
      Pour le reste la Russie fait des affaires ds tous les pays du monde y compris avec le US qui ont besoin de son energie....

       
    • #3361842

      Tu fais tes achats en dollars ?



      47% des paiements internationaux dans le monde sont réalisés en dollars, 22,95% en euros, 7,15% en GBP, 2,3% en dollars canadiens, 1,57 % en dollars canadiens. Le monde anglo-saxon représente plus de 81% des paiements mondiaux (le yuan chinois ne représente que 4,61% de ces paiements)...

      Aucune banque ne peut supporter d’être exclue de ces flux d’échanges, alors que ses concurrentes continuent d’y avoir accès.



      Creuse un peu et tu verras que la SG a une filiale qui est toujours en Russie !!!



      La SG a cédé Rosbank, sa filiale bancaire russe, en 2022 au fonds Interros (Potanine). SG possède toujours une société de location longue durée de flottes automobiles qu’elle cherche aussi à céder. C’est Rosbank qui comptait vraiment, et la location de voitures, ce n’est plus qu’un fardeau à liquider du mieux possible.

       
  • #3361403

    Est-ce que la bi-nationalité est autorisée en Russie ?

    Est-ce qu’on peut acquérir la nationalité russe et conserver la nationalité française ?

     

    Répondre à ce message

  • #3361452

    Je réponds à Francky et Bisimilaye sur une question importante
    directement liée à l’exposé de Xavier Moreau.

    Voici donc des informations que vous trouverez sur Géopolitique Profonde et aussi dans la Grande Presse.
    Le bras de fer économique s’intensifie et la superpuissance américaine n’hésite plus à brandir l’arme des sanctions financières avec une audace sans précédent.

    Le Trésor des États-Unis impose désormais des mesures punitives à tout établissement bancaire étranger qui oserait soutenir l’industrie militaire russe.

    L’effet est immédiat et mondial : de la Chine à Dubaï, les banques se détournent en masse de la Russie, craignant de perdre l’accès vital à l’économie américaine.

    Les banques chinoises et turques, auparavant nœuds cruciaux du réseau financier russe, se replient sous la pression.

    Même les pays traditionnellement neutres comme les Émirats Arabes Unis marquent leur distance avec les oligarques russes.

    Le message de Washington est clair et implacable : tout soutien à l’effort de guerre russe se verra couper les ailes par l’exclusion du système financier américain.

    Cette stratégie d’isolement, décrite comme un "mécanisme de dissuasion" redoutable, force chaque pays et entreprise à un choix draconien : commercer avec la Russie ou accéder à l’économie américaine.

    Les effets se font sentir rapidement, avec une chute notable du commerce entre la Russie et ses partenaires clés comme la Chine et la Turquie (recul de 30 % sur un an au premier trimestre 2024).

    On a notamment observé ce phénomène en février avec la principale banque chinoise pour les importateurs russes, la Zhejiang Chouzhou Commercial Bank, qui a annoncé bloquer des paiements liés à la Russie.

    En parallèle, Moscou se débat pour maintenir ses approvisionnements en technologies essentielles, s’efforçant de contourner les sanctions grâce à des intermédiaires en Asie et dans l’ex-bloc soviétique.

     

    Répondre à ce message

  • #3361526

    Très bon Xavier... L’humour n’est pas absent de ses analyses surtout lorsqu’il aborde le bisudage potentiel du gamelin qui se rêve en ministre de la défense...bisutage qui serait mener par attal et séjourné...à vous d’imaginer

     

    Répondre à ce message

  • #3361588

    Gazprom a laisse 7 milliards sur la table, a remettre en parallele avec ce qu elle a engrange les annees precedentes ! J aimerais bien savoir ce que la majorite de ces europeo-atlantistes nous ont coute avec leurs sanctions pourraves qui, quoi qu en pensent les tapins de Washington, se sont largement retournees contre nous... A coups sur c est bien plus que 7 milliards, sans parler des pertes seches pour une foultitudes d entreprises europeennes et francaises, telle Renault qui avait la part belle en Russie et qui ont du plier bagage ! Entre ce que les entreprises et l etat russe y ont laisse et ce que nous y avons laisse, il n y a pas photo c est pour nous que c est largement deficitaire ! La Russie se passe toujours plus et pour son plus grand bien des produits occidentaux, la reciproque est fausse, francais et britanniques continuent par voies detournees d acheter de l energie a la Russie sauf que ca nous coute bien plus cher !
    les cretins atlantistes peuvent fanfaronner des deboires de gazprom, ca leur permettra juste de faire oublier aux pebourgs manipules que c est nous qui sommes et resteront de loin les plus marrons !

     

    Répondre à ce message

  • #3361898

    Courage on les aura.
    Respect.

     

    Répondre à ce message

  • #3362451

    Combien de temps faut-il pour capturer une ville. Quelle différence cela fait-il de perdre 20 000 hommes en un jour ou de perdre 20 hommes par jour pendant six mois ? pour la prise d’une ville

     

    Répondre à ce message

    • La prise d’une ville se fait en coupant l’ennemi sur ses arrières tout en le fixant dans la ville, c’est à dire en contournant la ville pour bloquer sa logistique.

      C’est un combat long et fortement consommateur en soldats et munitions. En plaine, l’offensive se fait à 3 contre un, en zone urbaine, à 9 contre un.

      Les Russes sont des tacticiens intelligents. Ils ont conceptualisé l’attaque urbaine avec la troisième dimension et l’utilisation de ces fameuses bombes planantes de plus en plus puissantes.

      Pour faire simple, lorsqu’un groupe ou une section est arrêtée par une résistance dans un immeuble qui lui fait face, quelque temps après sur coordonnées de ciblage, une, puis deux, voire trois bombes réduisent l’immeuble à l’état de ruine et ses occupants avec.

      Les Russes progressent ainsi méthodiquement appuyés par les forces aériennes.

      Auparavent, c’était Wagner qui faisait le travail à l’ancienne avec des pertes importantes comme à Bakmout.

      Aucune ville ne pourra résister au Russes parce que les vieilles bombes de 500 Kg sont remplacées désormais par des bombes modernes de 3 tonnes.

      Je n’aimerais pas être ukrainien dans ces conditions !

       
  • On est dans la troisième année de guerre et partout sur le net des dizaines de commentateurs et analystes de toutes langues (anglophones, russophones, germanophones, sinophones, etc.) utilisent des cartes militaires avancées, sur lesquelles apparaissent les lignes de défense de chaque camp, les tranchées, les bastions, les attaques, les bombardements, etc. qui sont faciles d’accès et que tout le monde utilise... En comparaison, la carte de M. Moreau semble un peu "puérile", un peu grossière, il n’y a pas d’autre mot malheureusement. On n’est plus en mars 2022, la guerre a changé d’échelle, c’est le champ et la rue qui sont devenus aujourd’hui l’unité de mesure, et sur la carte de M. Moreau on a la fausse impression qu’il ne se passe jamais rien...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents