Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – 61 milliards pour Zelensky, Offensive sur Kharkov

Bulletin d’information politico-stratégique n°183

Au sommaire de ce cent quatre-vingt-troisième bulletin :

03:50– Économie :
• MS-21 en production
• Sanction vs LNG russe
• Knauf quitte la Russie
• Pression sur Unicredit

09:30 – Politico-diplomatique :
• Le cas moldave
• Manœuvres en mer de Chine méridionale
• Blinken à Pékin
• Convergence sino-indonésienne
• Visite d’Aliev (Azerbaïdjan) à Moscou
• Axe Irak-Turquie

15:13 – Empire du mensonge :
• PIB russe

18:48 – Armement :
• DCA : Pression US sur Athènes et Madrid
• Guerre électronique russe vs drones otano-kiéviens

21:50 – Considérations militaires générales
• 61 milliards de dollars pour Zelensky
• Londres part en guerre
• Choïgou : 500 000 pertes ukrainiennes
• Mutineries ukrainiennes
• Offensive sur Kharkov ?

34:40 – Carte des opérations militaires

 

 

* * *

Bonus : Xavier Moreau débat avec Peer de Jong, ancien colonel des troupes de marine, breveté de l’École de guerre.

 

Un débat organisé par l’association Dialogue franco-russe. Un dialogue de sourds en l’occurrence, ou plutôt un dialogue avec un sourd, ce qui arrive quand on parle d’un sujet avec quelqu’un qui n’y entend rien.
La plus grande qualité de monsieur de Jong semble être d’avoir accepté cet échange, ce qui n’est certes pas rien, et d’être représentatif de la pensée dominante dans les médias français, où il a son rond de serviette.

Le cofondateur de l’institut Themiis, dédié aux thématiques de la paix et de la sécurité, regrette ainsi la stabilité de l’unipolarité, qui fonctionnait somme toute assez bien tant qu’elle n’était pas remise en cause. C’est peut-être en cela qu’aux yeux de Peer de Jong Vladimir Poutine est « inquiétant »…

 

 

* * *

Xavier Moreau invite ses lecteurs à acquérir un VPN, et a parfaitement raison sur ce point – même s’il a finalement cédé aux sirènes du placement de produit sponsorisé. Parce qu’un VPN est d’abord un outil quasiment politique avant que d’être un simple outil de confort permettant par exemple de géolocaliser Netflix, il semble important de privilégier l’acquisition d’un VPN militant plutôt que commercial. De surcroît un VPN matériel restera toujours plus sécurisé et puissant qu’une solution logicielle (c’est-à-dire tous les VPN du commerce).

Le VPN eniKma est donc un VPN militant que nous conseillons à nos lecteurs. Il est développé par une équipe qui connaît particulièrement les problématiques de sécurité et de confidentialité auxquelles sont confrontés ceux qui ne pensent pas comme il faut. Le VPN eniKma n’est pas une multinationale du VPN qui transmet les données de ses clients, sponsorise des youtubeurs, ou vend des abonnements qui engagent sur 3, 4 ou 5 ans. Cela a un prix, mais aussi une valeur inestimable.

 

Au-delà de l’actualité, l’analyse de fond de Xavier Moreau

Les derniers bulletins de Xavier Moreau, sur E&R

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3355308

    Concernant Peer de Jong, que je connais bien pour l’avoir eu comme enseignant à l’EGE (Ecole de Guerre Economique), c’est une personne qui n’aime pas les russes (trop blanc à son gout), est protestant, marié à une vietnamienne de 20 ans sa cadette, vivant en angleterre ou siege sa société et passe son temps à essayé de se faire bien voir partout ou il y trouve son interet.
    Par contre en tant qu enseignant il est tres interessant, connait bien son job et sait etre charismatique ...
    Sinon il n etait pas du tout à la hauteur du débat contre X Moreau

     

    Répondre à ce message

  • #3355347

    Pourquoi n’a-t-il plus d’ingénieur en France ? Exemple d’Atos, un groupe d’incompétents au niveau de la direction, résultat d’une fusion, dans les années 2000, avec Sema groupe, très bon dans l’ingénierie logicielle et donc seuls les manager d’Atos ont pris les postes de direction (commerciale).
    Puis, après des rachats de startup en pagaille, le goupe est valorisé au CAC 40 à 7 milliards d’euros. Son conseil d’administration avec Thierry Breton, présente des bilans gonflés car les entreprises rachetées sont des coquilles vides, derrière toutes ces fusaq, on retrouve les mêmes : Rothschild & Co et les cabinets de conseil comme McKinsey et d’autres encore.
    Aujourd’hui la valeur boursière s’est effondrée à 200 millions d’euros.
    Édouard Philippe a intégré le conseil d’administration en mai 2020 pour garnir ce tas d’incompetents pour ne pas dire autre chose.
    Et c’est l’État qui risque de récapitaliser car cette entreprise possède comme clients des Dassaut, Thales... donc des secrets industriels militaires Français et notamment la cybersécurité des JOs.
    Voilà l’ingénierie en France ne vaut rien : tous les bons ont fui Atos.

     

    Répondre à ce message

  • #3355403

    Hollande et Merkel ont roulé Poutine dans la farine... « l’amateurisme » était du côté russe... Au moment de Minsk 2 en 2015 : le renseignement russe, les stratèges russes, l’administration présidentielle russe, la diplomatie russe, étaient aux fraises, ou plutôt aux champignons (la Russie et les peuples slaves sont mycophiles selon la taxonomie amusante de Lévi-Strauss). Et cet amateurisme a coûté très cher à la Russie, un prix exorbitant. Mais les Russes ont recommencé en 2022 à Istamboul : même amateurisme, même naïveté... et même coût délirant.

    L’empire américain, pour faire court, les Etats-Unis et l’Union européenne (on oublie le Royaume uni, le Japon, la Corée du sud, les Philippines, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.), c’est 447 + 333 = 780 millions d’habitants et un PIB de 25.200 + 16.500 = 41.700 milliards de dollars. La Russie, elle, c’est 144 millions d’habitants et 2.200 de milliards de PIB. De 780 à 144 et de 41.700 à 2.200...

    C’est de cela dont parlait Poutine quand il disait lors de son interview avec Tucker Carlson : « nous savons bien que les capacités de l’OTAN et de la Russie sont incomparables ».

    Donc la Russie est un petit bonhomme qui affronte un gros bonhomme, bien plus gros que lui. Et c’est tout à l’honneur de la Russie. L’aspect héroïque de la résistance russe est complètement effacé par le narratif des supporters qui s’onanisent et prennent leurs désirs pour des réalités. Il faut rendre à la Russie sa grandeur, pas en population ou en économie, mais en courage et en panache. Malgré leurs faiblesses, leurs erreurs, et leurs défaites, les Russes ne s’avouent pas vaincus : c’est cela qu’il faut mettre en relief. Mais impossible de le faire si l’on croit que la Russie est sur un pied d’égalité avec l’empire américain : elle lui est très inférieure dans tous les domaines et c’est précisément cela qui rend attachants sa fierté et son courage.

     

    Répondre à ce message

    • #3355472

      D’ailleurs Xavier Moreau n’arrête pas de dire aux Russes : "Mais arrêtez de commenter tout ce que dit Emmanuel Macron !" exaspéré par ce complexe d’infériorité ancré chez les slaves.
      Ils sont d’un courage inouï mais, dans un monde où "il faut être un peu pute" comme dirait Minc...

       
    • #3355559
      Le Avril 2024 à 09:44 par Ptolémée le jeune
      Xavier Moreau – 61 milliards pour Zelensky, Offensive sur Kharkov

      Si les chiffres gagnaient les guerres, ça se saurait.

      L’empire Américain s’est fait defoncer au Viet-Nam et en afgha, soit deux pays qui n’avaient meme pas 50 millions d’habitants et meme pas 50 millions de dollar en PIB. Et le tout avec 60 piges d’intervalles (donc c’est pas exceptionnel ni conjecturel).

      La guerre, ça se calcule pas, ça se mène.

      Le meilleur exemple etant le bon vieux Alexandre qui roula sur la superpuissance de son epoque, l’empire Perse, avec 40 000 hommes et beaucoup d’intelligence.

       
    • #3355589

      @Oxar

      Les faits démentent tout ce que tu racontes. La Russie a une puissance militaire et industrielle supérieure à celle de l’OTAn tout entier et lui met la pâtée sur le terrain.
      Ton réveil va être diffiicle.

       
    • #3355746

      @ Titus

      Ce que je rappelle, ce sont justement les faits.

      La production russe de pétrole est 568 millions de t, mais la production de l’empire américain est 1.200 millions de t ; la production russe de gaz naturel est 618 milliards de m3, mais la production de l’empire américain est 1.413 milliards de m3 ; la production russe de voitures 610.000 unités mais la production de l’empire américain est 37.000.000 unités ; la production russe d’avions de ligne est entre 0 et 10 unités, mais la production de l’empire américain est 1.401 unités ; la production russe d’acier est 71,5 millions de t, mais la production de l’empire américain est 368 millions de t ; la production russe de blé est 76 millions de t, mais la production de l’empire américain est 250 millions de t...

      Je restreins volontairement l’empire américain à Etats-Unis + UE + GB + Canada + Japon + Australie + Corée du Sud + Nouvelle-Zélande + Norvège, pour garder une marge, je n’y mets pas des vassaux secondaires ou peu fiables comme les Philippines, la Bosnie, la Colombie, la Jordanie, etc. Mais qu’est-ce qui t’empêche de faire un tableau excel et les additions toi-même ? Tu as la flemme ?

      La Russie n’a donc pas une puissance « industrielle supérieure à celle de l’OTAN tout entier », c’est complètement faux. En production d’hydrocarbures, production industrielle, production agricole, production de services, capacité bancaires et de financement, la Russie est partout très inférieure à l’empire américain.

      Et la Russie n’affronte pas directement l’empire américain, elle n’affronte qu’un de ses proxys : l’Ukraine. Et ça fait déjà plus de deux années que ce proxy résiste à la poussée de l’armée russe, qu’il résiste probablement bien mieux que ses maîtres l’avaient espéré. On attend toujours la victoire militaire russe.

      La Russie est matériellement inférieure à l’empire américain (pas moralement) mais elle reste un énorme morceau, on verra dans les années qui viennent si ce morceau était trop gros pour la gueule des Américains. En attendant, impossible de prétendre que « la Russie a une puissance industrielle supérieure à celle de l’OTAN tout entier », c’est juste factuellement faux, et idiot. Et pour ce qui est du militaire, il faudra attendre une confrontation directe et non plus par proxy interposé.

       
    • #3355902

      L’esprit n’est pas du côté des actuels détenteurs du pouvoir en Occident.
      Pas de relève assurée. Les rejetons des puissants sont mous, bêtes et méchants (ou
      indifférents).
      Les rejetons des Européens ont été maltratés au point d’être devenus indifférents à leur propre sort.
      La relève intellectuelle et des mpétiers n’est pas assurée.
      La poésie n’est plus ni lue ni même soupçonnée. La religion a été remplacée par des superstitions ridicules.
      La musique dégénère.
      J’ai donc confiance.
      La Russie est bourrée d’énergie primaire, secondaire et tertiaire.
      Comme un jeune Alexandre face à une armée de vieillards bouffis de suffisance.

       
    • #3356014

      C’est certain l’Occident collectif est plus puissant que la Russie sur le papier. C’est pourquoi tout le blabla sur la Russie qui veut envahir l’Europe est totalement ridicule.
      Mais la guerre n’est pas aussi simple. Les ukrainiens manquent de soldats. La seule manière pour que l’OTAN gagne c’est qu’ils envoient leurs propres soldats directement et massivement sur le terrain et passent en économie de guerre. Vont-ils le faire ?

      La Russie se bat quasiment chez elle, et elle lutte pour sa survie, elle a maintenant clairement identifié que l’Otan veut sa peau. Les européens de l’ouest et américains sont loins, leur armée n’est pas adaptée au terrain et ils n’ont pas un intérêt vital dans cette guerre, au contraire ils y perdent.

      Les Russes ont clairement plus un sens du combat et du sacrifice que les occidentaux hédonistes, individualistes, féminisés, LGBTisés post soixante huit. Les quelques cons avec des couilles sont déjà partis comme volontaires en Ukraine et beaucoup sont revenus la queue entre les jambes ou ne sont pas revenus.

      Les russes savent que leur cause est juste, ils développent un patriotisme et même un sens religieux, ils sont dos au mur et se battront jusqu’au bout. Tandis que les occidentaux ne croient plus en eux-mêmes et même sous l’avalanche de mensonges comprennent de plus en plus qu’ils sont manipulés.

      L’industrie de l’armement russe est plus performante car elle est directement liée à l’Etat, au contraire des entreprises privées occidentales qui sont dans une logique totalement commerciale. Donc les russes produisent des millions de munitions, peut importe si elles sont utilisées, tandis que les occidentaux veulent d’abord savoir combien ça leur rapportera.

      Enfin la légitimité du combat russe est reconnue plus ou moins officiellement dans le "sud global", c’est à dire le reste du monde hors Occident, qui lui est de plus en plus décrédibilisé, surtout quand on voit une nouvelle fois le deux poids quinze mesures en Palestine.

      Donc pour toutes ces raisons, malgré le rapport de force potentiel, si les occidentaux ne décident pas de tenter le tout pour le tout et d’envoyer leurs armées (avec les risques de catastrophes nucléaires), il est probable qu’ils jettent l’éponge avant les Russes.

       
    • #3356074

      @Babar



      il est probable qu’ils jettent l’éponge avant les Russes.



      Bonne question... Les Américains voulaient pousser la Russie à envahir l’Ukraine et ils ont eu ce qu’ils voulaient... Ils sont experts en pourrissement de tout, des conflits comme des sociétés. Prolonger l’agonie de l’Ukraine, c’est bien, pour eux. La Russie aurait atteint le seuil de 500.000 Ukrainiens tués au front : c’est parfait... pour les Etats-Unis, bien sûr, pas pour la Russie. Deux ans de guerre, 500.000 Ukrainiens tués par les Russes... Est-ce que les Américains peuvent faire mieux ? Ils ont ont déjà coupé Nord Stream et fait entrer La Suède et la Finlande dans l’OTAN, qu’est-ce qu’ils pourraient grappiller de plus ? La Moldavie ? La flotte de la mer Noire ? Avant de tout geler sur le modèle Coréen ? Qu’en penses-tu ? Je serais heureux d’avoir ton avis.



      et d’envoyer leurs armées (avec les risques de catastrophes nucléaires)



      Il n’y a pas de risque de catastrophe nucléaire parce que la Russie a envahi un Etat souverain (au moins sur le papier), membre de l’ONU, et parce que l’assemblée générale de l’ONU a voté deux fois à une majorité écrasante pour le retrait des troupes russes d’Ukraine.

      Mais j’ai fait un petit calcul, une règle de trois : la Russie compte 145 millions d’habitants et entretient 1,7 millions de militaires, l’Empire américain (E-U, UE, Canada, RU, Australie, Corée du sud, Nouvelle-Zélande, Norvège et le proxy ukrainien) compte une population de 1,1 milliards d’habitants et entretient 4,3 millions de militaires... si l’Empire américain était aussi militarisé que la Russie, il entretiendrait 13,3 millions de militaires... En valeur absolue, l’Empire américain représente presque déjà 4 fois l’armée russe, et s’il se mettait au niveau en proportion, juste pour égaler le rapport population civile/population servant dans l’armée qu’il y a en Russie, il atteindrait 13,3 millions de militaires... 10 fois l’armée russe... Et on ne parle pas de mobilisation générale, on n’est encore qu’à l’armée d’active.

      Pour ce qui est de la motivation à combattre, tu poses encore une bonne question, mais la motivation, ça se crée, comme tous les autres désirs, ça se façonne, et les désirs des 1,1 milliards d’habitants de l’Empire américain sont déjà en permanence malaxés, tripotés, manipulés, il en fait ce qu’il en veut : électeurs, transexuels, consommateurs, touristes, nuées de criquets, tueurs en série, zombies, loups-garous...

      Amicalement

       
    • #3356532

      Oxar

      Je n’a pas compris ta phrase :
      "qu’est-ce qu’ils pourraient grappiller de plus ? La Moldavie ? La flotte de la mer Noire ? Avant de tout geler sur le modèle Coréen ?"

      La Moldavie est déjà dans le camp US. Détruire la flotte russe ? Les Russes ne laisseront pas faire.

      Il me semble que les USA n’en ont que foutre des Ukrainiens, le but n’est pas qu’ils se fassent tuer. S’ils restent vivants, tant mieux ça sera des esclaves producteurs et consommateurs de leur marché. Et s’ils crèvent c’est ça passe à pertes et profits. On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Par contre que les Russes meurent leur plaît. Ça entretient leur narratif d’une Russie qui est sur le point de s’effondrer. Les USA se satisferaient d’un conflit gelé par défaut. Mais ce serait beaucoup mieux qu’elle soit démantelée et pillée pour terminer le travail raté des années 90.

      Oui globalement l’armée de l’empire peut dépasser très largement l’armée russe. Mais cela suppose un changement complet d’orientation de société. Car féminisme, lgbêtisme et militarisme ne vont pas ensemble. A force de vouloir courir 3 lièvres à la fois on perd tout.

      La société russe est structurellement adaptée pour la survie et la résilience, et leurs élites y travaillent encore plus (politique de natalité, de valeurs traditionnelles, de souveraineté industrielle etc ). L’occident actuel est basé sur la virtualisation de tout, les élites occidentales travaillent pour la déconstruction de leurs sociétés, leur liquidification, casser tout ce qui peut encore la structurer, dans un but de décroissance et dépopulation.

      Donc personnellement je les vois mal faire un virage à 180° dans leur vision de l’avenir. D’ailleurs ils n’ont aucune vision d’avenir, tout est tout le temps à court terme, s’endetter en permanence pour repousser l’échéance. Pour faire la guerre il faut avoir une vision réaliste des faits. Pas des fantasmes permanents qui conduisent à des politiques débiles (réchauffement climatique etc).
      C’est pourquoi ils ne veulent pas du tout entendre parler de trouposol, mais restent dans le mantra "Poutine ne peut pas gagner".

      Donc ils peuvent arriver à un conflit gelé ou tiède en bloquant la ligne de front, c’est ce qu’ils peuvent espérer de mieux. C’est pour ça que la Russie n’a pas d’autre choix que d’avancer pour éliminer l’état Ukrainien, vu que personne d’autre n’est assez con pour se faire détruire pour l’oncle Sam

       
    • #3356548

      Je rajouterais un point dans les politiques intérieures occidentales et russes.

      La Russie joue sur l’unité, les points de convergence entre le peuple russe et tous les peuples intérieurs et toutes les religions, l’acceptation des différences pour être plus forts. Tout en ne transigeant pas sur l’identité profonde et en étant très sévère envers ceux qui la défient (qu’elle que soit leur origine). L’union des forces traditionnelles face à l’occident décadent dans une vision long terme.

      L’occident joue au contraire sur le diviser pour régner. Promouvoir tout ce qui peut casser l’identité et la structure des sociétés pour laisser place nette au Marché. Briser l’identité raciale et culturelle par l’immigration, l’identité entre homme et femmes par le féminisme et l’homosexualisme et le transexualisme. Jusqu’aux délires QI+. Donc leur technique est d’attiser des micro conflits et la guerre civile perpétuelle à basse intensité au sein de ses populations, de changer d’ennemi en permanence pour maintenir les populations dans le stress et la confusion permanents. En gros, favoriser les luttes horizontales pour prévenir les luttes verticales.

      Et il ne faut pas oublier que la Russie n’est pas seule face à un bloc unifié. Il y a des divergences et des contradictions internes dans cet hégemon. Et la Russie reçoit le soutient plus ou moins discret de la majorité de la population mondiale.
      Donc vu le rapport de force global et ses dynamiques, l’intérêt des USA serait, il me semble, de ne pas se mettre tout le monde à dos car ils risquent de se faire trahir un jour par leur partenaires-esclaves quand ils les sentiront trop faibles.

       
    • #3356630

      @oxar

      La puissance industrielle militaire russe est supérieure à celle de l’OTAN tout entier.
      Les USA ont dix ans de retard sur les missiles hypersoniques russes, produisent trop peu d’armes et trop cher. Les soldats américains sont incapables d emener une guerre à haute intensité comm el font les Russes.
      Les USA et l’OTAn perdent en Ukraine face aux Russes.

       
  • #3355429
    Le 26 avril 2024 à 23:07 par Crabtambour
    Xavier Moreau – 61 milliards pour Zelensky, Offensive sur Kharkov

    Heureusement que vous êtes là !!

     

    Répondre à ce message

  • #3355445

    Jong veut expliquer à Poutine comment il doit faire, ça ma bien fait sourire tellement c’est ridicule.

     

    Répondre à ce message

  • #3355478

    Tytelman, le chef de cabine communautaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #3355483

    Le soutien inconditionnel à Israël déterminé par l’AIPAC... c’est le complexe militaro-industriel, hein !

     

    Répondre à ce message

  • #3355498
    Le 27 avril 2024 à 07:34 par tabouret1789
    Xavier Moreau – 61 milliards pour Zelensky, Offensive sur Kharkov

    Ne nous trompons pas ; ces "61 milliards" (dont une petite partie arrivera dans la poche du kiki pour qu’ une partie de ces sommes, revienne , lavée dans la poche de certains "démocrates") ne servira qu’ aux trusts de "l’ industrie d’ armement" de zunie.....conclusion : tout le monde se sert de bon appétit sur la monnaie de singe....pas ceux qui respectent les règles.....évidemment.

     

    Répondre à ce message

  • #3355641

    Très intéressante discussion entre De Joong et Xavier Moreau qui met en exergue bien des non-dits.

    Par exemple, De joong pense que la France serait humiliée si la Russie venait à gagner.

    Tout d’abord, c’est Macron qui en ressortira humilié et non la France. À moins de considérer que nous sommes déjà en guerre contre la Russie. C’est ce que considère De joong.

    La Russie gagnera cette guerre pour toutes sortes de raisons. L’Otan, LCI, Servent et autres Gamelins seront humiliés. Méritent-ils un autre sort ?

     

    Répondre à ce message

  • #3355729

    Intéressant le débat mais comment peut-on dire qu’Holland est un amateur, les accords de Minsk Merkel et Holland ne veulent pas l’honorer .ils étaient conscient consentant et surement obéissant à ne pas le respecter dû à une pression, aux ordres supérieurs us et autres... donc des traites mais pas des amateurs

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents