Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

Par Christopher Lannes

Fils de Pépin le Bref et petit-fils de Charles Martel, fondateur de la dynastie carolingienne, Charlemagne aura sans conteste été le bâtisseur du premier empire européen. C’est sous son règne que s’est opérée une véritable renaissance intellectuelle mais aussi militaire. Profitant des dernières avancées, notamment de l’utilisation de l’étrier, les cavaliers de Charles ont été les plus puissants d’Europe et ont permis au souverain de devenir l’Empereur incontesté, rex et sacerdos. Dans ce nouvel épisode de La petite Histoire, Christopher Lannes revient sur le parcours et l’organisation de l’Empire de Charles le Grand.

 

 

Sur l’histoire de France, lire chez Kontre Kulture :

Retrouvez La Petite Histoire sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1561996
    Le 21 septembre 2016 à 14:58 par nicolasjaisson
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    Avant l’invention de l’étrier, on savait déjà monter à cheval. En témoignent les nombreux exemples de cavalerie militaire qui ont précédé les charges des cavaliers francs : la cavalerie germaine qui a sauvé plus d’une fois les légions de Jules César dans la Guerre des Gaules, les cavaliers parthes qui ont vaincu Crassus et ses légions en Syrie, les Sassanides qui ont arrêté les Romains en Arménie, les Huns qui ont bousculé les légions romaines jusqu’à l’Atlantique, etc. D’ailleurs l’étrier ne pourra rien contre les cavaliers arabes qui finiront par enfermer les Francs dans leurs forteresses de Judée. Les Anglais mettront un terme à la suprématie de la cavalerie lourde en massacrant à qui mieux mieux la noblesse franque durant la guerre de cent ans, avant que l’artillerie ne vienne, une nouvelle fois, bousculer les règles de la guerre.

     

    Répondre à ce message

    • #1562091
      Le Septembre 2016 à 17:23 par Guenz
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      Oui, mais faut reconnaitre que l’étrier fait gagner du temps pour l’apprentissage des cavaliers, sans cet artifice le cavalier doit sentir son cheval et se muscler tout en apprenant à être souple.

      Avec la selle, les étrier et le mors,on va encore plus loin dans l’aisance et plus vite dans l’apprentissage car presque n’importe quelle andouille (y en a plein les clubs équestres, pauvres chevaux !) peut faire une charge de cavalerie après quelques heures d’entrainement (et toujours en martyrisant abusivement sa monture) là ou les cavaliers à cru ou sans étrier doivent formé une équipage (car "le cheval n’est pas un cheval, c’ est une radicalité stellaire qui indique le monde nouveau").

      D’ailleurs pour 10 euros vous pouvez emmener vos lardons de 5 ans sans aucun tonus musculaire monter des poneys misanthropes faire un tour pendant 10 minutes en toute sécurité. Si vous faites la même expérience sans étrier, préparer les mouchoirs.

      En tout cas monter à cheval dans ces conditions c’est facile, j’ai fais du dromadaire, là c’est pas la même limonade (et on tombe de plus haut).

       
    • #1562168
      Le Septembre 2016 à 19:07 par M
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      la supériorité de l’utilisation d’un étrier est évidente. Essauyez de manoeuvrer sur un cheval sans les étriers.

       
    • #1562248
      Le Septembre 2016 à 21:39 par jojo l’affreux
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      Ce n’est pas pour manœuvrer le cheval que ça fait une vrai différence. Le cheval on le manœuvre avec le mord et la bride. Par contre comme on demande à un cavalier de se battre à cheval, si on lui fournit un point d’appui en la matière de l’étrier, alors il a beaucoup plus de force pour taper à l’épée ou pour planter une lance et il est aussi plus stable. Résultat : il désarçonne ses adversaires en un coup à tout les coups et ensuite il les écrabouille avec son cheval.
      Un cavalier sans étrier, c’est l’équivalent d’un archer sans arquebuse : en état d’infériorité technologique il se fait massacrer.

       
    • #1562724
      Le Septembre 2016 à 14:25 par Jean-Yves L.
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      En effet c’est sur le champ de bataille que l’étrier fait la différence et la supériorité de la cavalerie lourde carolingienne, en plus d’avoir des épées qui sont les meilleures du monde médiéval. D’ailleurs les épées viking sont copiées sur les épées carolingiennes ou directement importé, et très souvent volées. Les dépôts d’armes et les forges faisaient parti des principales cibles des vikings.

       
    • #1563729
      Le Septembre 2016 à 20:23 par erratum
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      la video est pleine d’erreurs...
      Les étriers étaient déjà utilisés par les Germains, ce qui a donné un sérieux avantage au Romains lors de la guerre des Gaules, premiers employeurs des mercenaires germains.

       
  • #1562156
    Le 21 septembre 2016 à 18:55 par Sonny Crockett
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    Toujours excellentes les vidéos de ce garçon !

    A noter toutefois la division de l’Empire en 3 (et non en 2, comme dit dans la vidéo), entre les 3 petits fils de Charlemagne (après sa mort), lors du traité de Verdun de 843 :

    La Francie Orientale (qui deviendra le Saint Empire Romain Germanique), la Francie Médiane (appellée plus tard Lotharingie), et la Francie Occidentale, qui deviendra la France.

    On peut dire que la France est née en 843 lors de ce traité.

     

    Répondre à ce message

    • #1562605
      Le Septembre 2016 à 11:44 par P.ger
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      Absolument !

      Et c’est loin d’être un détail, je dirais même que c’est l’essentiel, ce découpage de territoire en 3 sera la cause de toutes les guerres a venir.

      - Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale, appelée France vers 1200 ;
      - Lothaire Ier, à qui échoit le titre impérial, reçoit la Francie médiane, du centre de l’Italie à la Frise ;
      - Louis le Germanique reçoit la Francie orientale (communément nommée Germanie, noyau du futur Saint Empire romain germanique).

      Parler d’un découpage en 2 pour le traité de Verdun c’est limite éliminatoire, en tous cas vraiment pas serieux..

       
  • #1562165
    Le 21 septembre 2016 à 19:04 par M
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    J’aimerai bien avoir les références bibliographiques à partir desquelles on a produit cette vidéo. Beaucoup d’historiens disent que Charlemagne a pris exemple des musulmans dans tas de domaines notamment dans le domaine militaire et la propagation du savoir dans la société. Certains considèrent l’étrier justement une invention des musulmans qui formaient des armées les plus puissantes de l’époque, de moins, l’étrier est arrivé avec eux en europe suite aux différents contacts durant les invasions musulmanes. Et puis je rappelle que les Ottomans n’existaient pas à l’époques où les musulmans se sont battus à Poitier, preuve que l’histoire racontée dans la vidéo est très approximative...

     

    Répondre à ce message

    • #1562244
      Le Septembre 2016 à 21:33 par ras
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      Le problème est que si on écoute les musulmans la terre entière leur doit tout, dans les faits c’est pas aussi simple.

       
    • #1562350
      Le Septembre 2016 à 00:02 par contrario
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      Le problème est que si on écoute les européens la terre entière leur doit tout, dans les faits c’est pas aussi simple.

       
    • #1562407
      Le Septembre 2016 à 03:59 par ras
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      @contrario

      Merci par votre réponse typique de me donner une nouvelle fois raison, il n’y a pas un fait historique qui n’a pas sa révélation musulmane, le tout versant dans le prosélytisme le plus vindicatif.

       
    • #1562526
      Le Septembre 2016 à 09:50 par M
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      Et puis pour un musulman il ne peut penser autre qu’ on doit tout à Dieu et pas aux hommes...

       
    • #1562527
      Le Septembre 2016 à 09:51 par Sonny Crockett
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      @M

      Oui il a parlé des Ottomans, sa langue a fourché, rien de plus...

      Charlemagne fut en contact regulier avec Haroun al Rachid, le sultan abbasside de l’époque. Il pût s’apercevoir (notamment au travers des cadeaux recus) de l’avancée technologique considérable que les arabes possédaient sur les européens a l’époque...

      Normal qu’il se soit inspiré ensuite de leur savoir technique pour améliorer l’équipement de ses armées...

       
    • #1562584
      Le Septembre 2016 à 11:12 par john
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      Il y a différentes hypothèses à ce sujet :

      - l’étier est inventé par les chinois (II ou IIIè Siècle)
      - l’étier est inventé par des nomades d’asie centrale/sibérie (II ou IIIè Siècle)

      - il aurait été transmis ensuite aux perses puis aux arabes puis aux byzantins puis aux européens de l’ouest (à partir du VIIè Siècle)
      - il aurait été transmis des avars aux byzantins puis aux européens de l’ouest (à partir du VIè Siècle)

      Voilà pour la version officielle sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8...

       
    • #1562868
      Le Septembre 2016 à 17:52 par M
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      @Crockett

      Oui, mais on a tendance à confondre tout quand on parle de l’Islam. Le premier Califa instauré par ’Mohammed’ le Prophète n’a rien à voir avec celle des Ottomans. Faire ce genre d’erreur même d’inattention n’apporte qu’un amalgame de plus dans un contexte très délicat. L’islam c’est plus de 14 siecles d’histoire. Il y a eu certainement des hauts et des bas pour les musulmans dans tous les domaines (scientifique, politique, morale, etc ). D’ailleurs la chute des musulmans a été décrite dans plusieurs hadiths prophétiques ’récits du Prophète’ à ’la fin des temps’ justement qui correpond à cette période de fin de reigne des Ottomans et la fin du ’Califa’ pour beaucoup de musulmans.

       
  • #1562171
    Le 21 septembre 2016 à 19:14 par boule&bill
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    Je suis pas un expert du domaine ... mais on en est où finalement ... Charlemagne (tel que représenté dans cette vidéo) a bien existé alors,, c’est du sûr à 100% ?

     

    Répondre à ce message

  • #1562216
    Le 21 septembre 2016 à 21:03 par Annaj
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    Je crois bien que les Huns connaissaient l’étrier.

     

    Répondre à ce message

  • #1562223
    Le 21 septembre 2016 à 21:12 par Mojo Risin
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    Bien évidemment je regarde ces vidéos avec ma fille (en troisième). Si je la laissais sous l’influence des programmes officiels les milles ans de moyen-âge se résumeraient à trois pages et un seul message : en ces temps maléfiques les nobles sont nazis, les paysans sont des esclaves, les femmes traitées comme des animaux. Bref, des siècles homophobes, antisémites, dictatoriaux, patriarcaux, obscurantistes, hyper-nationalistes, catholiques intégristes et inquisitoriaux etc.

    Je le répète : en trois pages, sur trois ans.

     

    Répondre à ce message

  • #1562228
    Le 21 septembre 2016 à 21:19 par tata yoyo
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    Et oui ce n’était pas encore l’aîné qui s’appropriait tout le pouvoir, mais tous les fils légitimes. Charlemagne en a eu 3 ce qui divisera son royaume en 3 : la Francie orientale, la Francie occidentale et la Lotharingie.
    Bainville explique d’ailleurs une linéarité conflictuelle entre la France (Francie occidentale) et l’empire germanique (Francie orientale) jusqu’à la 2eme guerre mondiale pour s’approprier le Royaume de Lothaire II (Alsace, Lorraine, Italie etc).

    Plus tard viendra le Droit d’aînesse, en France, au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, droit résultant de la priorité d’âge et qui réservait au fils aîné d’une famille noble, au détriment des autres enfants, une part prépondérante dans l’héritage paternel et maternel. (Adopté au XIe s. pour assurer l’indivisibilité du fief, ce droit fut aboli par la Constituante de 1790.)

     

    Répondre à ce message

    • #1562606
      Le Septembre 2016 à 11:47 par Claire
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      Je crois qu’il ne faut pas être trop dur avec ce droit d’aînesse.
      Il évita les guerres de succession et le morcellement du territoire.
      La primogéniture des capétiens permis une stabilité et mit fin aux guerres incessantes entre les frères pour s’approprier la couronne ou les fiefs du père.
      Pareil pour les paysans et leurs terres.
      Aujourd’hui la majorité de la population ne possède plus de terres agricoles, donc ce n’est pas comparable.
      La dynastie mérovingienne tomba dans les guerres civiles les plus atroces, dues non seulement à l’égalité des enfants dans l’héritage mais aussi à la polygamie des rois, dont les concubines procédaient à des meurtres, empoissonnement et infanticide et déclenchaient des guerres pour mettre leurs fils sur le trône. Ce qui expliqua également la législation très dur, écartant les batards de la succession.
      L’égalité à la succession poussé jusqu’à son paroxysme en Pologne, ou la royauté était resté élective, débouchait sur des bains de sang à chaque mort d’un souverain.
      Je ne défend pas le droit d’ainesse dans l’absolu, mais dans les faits il évita un grand nombre de conflit.

       
  • #1562305
    Le 21 septembre 2016 à 23:07 par Brebis_mal_garée
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    Bon,

    il ne dit pas que Charlemagne, en plus du génocide en Saxe, a brulé l’arbre sacré des Saxons bafouant leurs croyances, probablement tué son frère (qui n’était pas tendre non plus et qu’il l’avait trahi en ne se ralliant pas à une bataille, bataille dont j’ai oublié le nom mais qui a marqué le début de sa légende), divorcé d’une reine (alliance de sa mère) pour en épouser une autre, etc.

    C’est un portrait très... propagande lol. C’était un dur le Karl Magnus.

     

    Répondre à ce message

    • #1562454
      Le Septembre 2016 à 08:21 par Patriote syndiqué
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      @Brebis

      Entièrement d’accord avec vous, ce fut un massacreur de païens. De même il a mené des campagnes d’extermination des fauves antiques, loups et ours, bref un fou de Dieu.

       
    • #1562534
      Le Septembre 2016 à 09:59 par Sonny Crockett
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      @brebis

      Oui c’est sûr que c’était pas un poète ! Même pour les critères de l’époque...

      Il a massacré (au nom du Christ) les païens. Et certains disent que les raids Vikings sanglants qui ont déferle sur l’Europe peu après fut, entres autres, la reaction , la vengeance des païens contre les chrétiens..

       
    • #1562613
      Le Septembre 2016 à 11:59 par Pluplu
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      à Sonny crocket

      Les invasions vikings sont surtout dues au réchauffement climatique, et aux pratiques esclavagistes de ceux-ci. Les suèves auraient vengé leurs amis païens saxons ?
      En venant voler de l’or dans les abbayes normandes ?
      En fait, il ne pratiquait pas la même religion. Quant à l’internationale des païens, fortement remis en cause par le livre La traite des slaves.Ceux qu’on appelait les vikings vendaient des esclaves qu’ils raptaient en bohème Moravie notamment et ils les vendaient aux musulmans en passant par le Danube ( la vraie histoire du XIII eme guerrier).

       
    • #1562851
      Le Septembre 2016 à 17:24 par Patriote syndiqué
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      @Pluplu

      Vous avez raison de pointer l’inexistence d’une internationale païenne, d’une église. L’idée même de demander une croisade ou même d’être prosélyte aurait été pour les païens antiques totalement abscons.

       
    • #1562916
      Le Septembre 2016 à 19:18 par Sonny Crockett
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      @Pluplu

      Merci pour ces infos très intéressantes...

       
  • #1562679
    Le 22 septembre 2016 à 13:29 par Siben
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    Non, non, Charles Martel n’a pas repoussé l’armée Ottomane, c’est un anachronisme ou un lapsus, c’est selon...

     

    Répondre à ce message

  • #1563389
    Le 23 septembre 2016 à 13:17 par Andromaque
    La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

    Je me pose toujours la question : Charlemagne : français ou allemand ?

     

    Répondre à ce message

    • #1563858
      Le Septembre 2016 à 23:11 par Ecrit Vain
      La Petite Histoire – L’Empire de Charlemagne

      Ni l’un ni l’autre, les concepts de France et d’Allemagne sont postérieurs à Charlemagne. Il était empereur d’occident, et roi des Francs, tout simplement.