Dans le sens du débat, j’aimerai m’arrêter sur cette fameuse sentence : "Nos ancêtres les gaulois". Depuis quelques années, la mode consiste à ridiculiser cette sentence pour mieux propager l’idéologie multiculturaliste. Il est en effet insupportable pour beaucoup "d’intellectuels" de s’arrêter à cet enseignement de l’homogénéité. Et du vrai on est passé du faux. Alors qu’à mon sens nos ancêtres les gaulois c’est vrai et faux.
Faux, parce qu’en effet, la Gaule a subit 2 invasions d’une part Romaine et de l’autre Franque et germanique (burgondes, wisigoth...), et que de toutes façons les gaulois n’étaient pas un peuple ethniquement cohérent. Il existait dans le nord des celtes "proto-germanique" et dans le sud des celtes "proto-latins". L’histoire celte, romaine et germanique est beaucoup trop compliqué pour se permettre des généralisations absolues. Le gaulois n’est donc pas notre ancêtre unique.
Néanmoins, il y a toujours du vrai dans cette sentence car le gaulois reste un référent ancestral commun : un occitan a plus de chance de partager un ancêtre gaulois avec un picard, qu’un ancêtre germanique. Et inversement, un picard a plus de chance de partager un ancêtre gaulois qu’un ancêtre latin.
A mesure que vous approchez au nord de la france, les traces d’infrastructures Romaines s’effacent, comme les faciès de type nordique quand vous approchez dans le sud. Pourtant, dans ce lot, que ce soit nord ou sud, le gaulois a essaimé la Gaule. Donc n’exagérons pas l’empreinte sanguine de ces invasions.
Eh puis, culturellement, le Gaulois est celui qui a certes perdu les armes à la main (au match retour, rappelez vous que diable du chef gaulois Brennos qui mis a sac Rome ! ) mais qui a su s’approprier culture latine et franque. Alors, soyons fier de notre Gauloiserie, résistante et intelligente, même dans la défaite.
Répondre à ce message