Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Libye enquête sur une vidéo montrant l’un des fils du colonel Kadhafi se faire tabasser en prison

Dans une prison de Tripoli, des gardiens de prison auraient tabassé le fils de Mouammar Kadhafi récemment condamné à mort. La justice libyenne enquête sur la base de la vidéo qui a capturé la scène pour faire la lumière sur cette affaire.

Dans une vidéo de 9 minutes diffusée après que le tribunal a condamné Saïf al-Islam à mort, on voit des gardes tourmenter et tabasser son frère Saadi dans la prison de al-Hadba.

Même si l’authenticité de cette vidéo ne peut pas être vérifiée de manière absolue, le procureur général de Tripoli a fait savoir qu’il avait ordonné d’enquêter pour identifier les gardiens que l’on voit sur les images et « prendre des actions légales à leur encontre ».

Pour son avocat, il s’agît bien de Saadi Kadhafi

Melinda Taylor, avocate internationale de justice pénale pour Saadi Kadhafi a déclaré à RT que l’homme sur la vidéo « semble en effet bien être Saadi Kadhafi ».

« Il a la même apparence, sachant que l’homme que l’on voit sur la vidéo a le crâne rasé, ce qui est le cas de Saadi Kadhafi depuis l’année dernière » explique l’avocate.

Pour Melinda Taylor, le traitement reçu par Kadhafi est « criminel » étant donné que l’homme subit « des sévices physiques, mais est également soumis à une torture psychologique, étant forcé d’écouter les cris d’agonie d’autres prisonniers ».

L’avocate assure que cette vidéo constitue « les preuves d’un crime international, de torture et de traitements inhumains ».

« Tant que Saadi Kadhafi sera aux mains d’une milice qui se livre à ce type de torture en toute impunité, il n’aura aucune protection efficace », a conclu Taylor dans ses déclarations à RT.

Des actes de tortures

Sur la vidéo, alors qu’il est attaché à une étagère, les gardes frappent violemment l’homme à la plante des pieds, tandis qu’il pousse des cris de douleur. En même temps, il entend les cris des autres prisonniers tabassés à l’extérieur de la pièce.

À un moment au cours de la vidéo, Saadi Kadhafi supplie ses tortionnaires d’arrêter, leur promettant de coopérer. Aucun représentant légal n’est présent durant la scène et il est difficile de savoir si Saadi Kadhafi a pu être représenté par un avocat lors de sa détention .

 

Ces images peuvent choquer les personnes sensibles :

 

Human Rights Watch appelle à faire la lumière sur la vidéo

Pour Joe Stork, directeur adjoint de Human Rights Watch au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui s’est exprimé dans un communiqué, la vidéo soulève « de sérieuses préoccupations au sujet des méthodes utilisées pour interroger Saadi Kadhafi et d’autres détenus à la prison d’al-Hadba ».

« Il est urgent que les autorités de Tripoli établissent exactement les faits, mettent en place des mesures pour protéger tous les détenus contre les mauvais traitements. Aucunes circonstances exceptionnelles ne justifient la torture ou les mauvais traitements », a déclaré Stork.

« Si le contenu de la séquence vidéo est vérifié, les autorités de Tripoli doivent rapidement identifier les responsables et les poursuivre en justice » explique-t-il.

Itinéraire de Saadi Kadhafi

Après avoir fui la Libye en 2011, Saadi Kadhafi s’est trouvé assigné à résidence à Niamey avant que le Niger ne décide de l’extrader en Libye le 6 mars 2014. Depuis, il est maintenu en détention provisoire.

Il est notamment accusé du meurtre présumé d’un joueur de football alors qu’il était à la tête de la Fédération Libyenne de Football, ainsi que d’autres crimes en rapport avec ses liens avec son père, Mouammar Kadhafi.

Après son extradition vers la Libye, les chaînes de télévision du pays avaient diffusé une série de vidéos montrant Saadi Kadhafi avouer des crimes et présenter des excuses pour toute « déstabilisation qu’il aurait pu causer », notamment envers le système politique de son pays.

L’autre fils de Kadhafi déjà condamné à mort

La vidéo des sévices de la prison de al-Hadba fait suite à la condamnation, la semaine dernière, de 32 anciens fonctionnaires de Mouammar Kadhafi, dont 9 ont été condamnés à mort et 23 à des peines allant de 5 ans de prison à la perpétuité. Parmi les condamnés à mort figure un autre fils de Mouammar Kadhafi, Saif al-Islam Kadhafi.

Selon les association de défense des droits de l’homme, notamment Amnesty International et Human Rights Watch, le procès de Saïf al-Islam Kadhafi a été entaché de graves irrégularités. Ce dernier n’était pas présent lorsque la décision de justice a été rendue, parce qu’il a été capturé par un groupe rebelle dans la ville de Zentan.

Saïf al-Islam a été reconnu coupable de crimes de guerre perpétrés lors de l’insurrection de 2011 qui a conduit à la chute du régime de son père. Après ces bouleversements historiques, la Libye s’est enfoncée dans le chaos car différents groupes rebelles alimentent un conflit armé qui ravage le pays et par lequel chacun d’eux espère parvenir à prendre le contrôle de la totalité du territoire libyen.

Libye : une situation chaotique depuis 2011

Depuis 2011, les institutions libyennes, y compris le pouvoir judiciaire et le système de justice pénale, se sont quasiment totalement effondrées. Les activités de nombreux tribunaux, bureaux de procureurs, et divisions de la police judiciaire ont été suspendues en raison de la détérioration des conditions de sécurité en Libye et des attaques récurrentes ciblant les juges, les avocats, et les procureur. La capacité de la Cour suprême, qui se trouve à Tripoli, de mener des procès impartiaux est également menacée au vue de la détérioration des conditions de sécurité dans la pays.

La ville d’Al-Hadba est sous le contrôle des forces de l’ancien vice-ministre de la défense, alliés avec la coalition des milices libyennes qui soutient l’autorité autoproclamée controlant la capitale, Tripoli, ainsi que de vaste parties de la Libye occidentale. la coalition s’oppose au gouvernement libyen internationalement reconnu et basé dans les villes d’al-Bayda det Tobrouk, à l’Est du pays.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le rôle des ONG, chez Kontre Kulture :

Sur la Libye de Kadhafi et sa destruction, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

89 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • BHL l’a dit à Ruth Elkrief, laquelle ne semblait pas avoir besoin de se laisser convaincre : tout ça c’est bon pour Israël ! (Définition d’Israël : Pays auquel El Blanco La Tremblote est éternellement lié par sa femme ... la deuxième et non pas la mère de ses enfants.)

     

    Répondre à ce message

  • Ca fait un peu retour de bâton...

    Ces ordures ont probablement appris ces techniques du temps de Khadafi en tant que policiers et/ou prisonniers.

     

    Répondre à ce message

  • La démocratie selon BHL ! J’en ai la larme à l’œil...

     

    Répondre à ce message

  • #1241519

    Pour Melinda Taylor, le traitement reçu par Kadhafi est « criminel » étant donné que l’homme subit « des sévices physiques, mais est également soumis à une torture psychologique, étant forcé d’écouter les cris d’agonie d’autres prisonniers ».

    L’avocate assure que cette vidéo constitue « les preuves d’un crime international, de torture et de traitements inhumains ».



    J’te raconte même pas comment les interrogatoires ont été menés et les aveux obtenus au "Tribunal" de Nuremberg...mais chuuuutt çà c’est Tabou

     

    Répondre à ce message

  • #1241581

    Entre djellaba et survêtement adidas, massage de la voute plantaire et blind-test. La démocratie qui fait du bien à Israël. C’est normal que tout ces cons soient gros comme des cochons alors qu’ils n’en mangent pas ?

     

    Répondre à ce message

    • @MaxC........... " c’est normal qu’ils soient gros comme des cochons alors qu’ils n’en mangent pas ? "........çà me rappelle une phrase du même acabit " proférée " par Brad Davis dans Midnight Express, à l’endroit des juges et avocats turcs qui lui balancent perpète à la gueule !....de mémoire son personnage ( Billy Hayes ) dit ceci " c’est bizarre pour une nation de porcs que vous n’en mangiez pas ! "....quel film, et quelle musique ( Giorgio Moroder ).....film où d’ailleurs l’on voit la même prédisposition perverse à la torture et la flagellation plantaire mêlée de soumission sodo/sado ( le chef de la prison, plus vrai que nature ) .

       
    • #1241943

      @Max Coorevits (MaxC)
      C’est exactement ce que je me suis dit (mais vu comment mes posts sont commenté, je me suis abstenu, de la que l’on me traite de raciste, nazi, sioniste,skinhead, etc...)
      J’ai même pensé à un envoi, par les américains, de bigmac à leur troupe, le tout financé par le contribuable français...
      Dans l’avion perso de SarkoValls...avec dedans T.Marx, pour leur réchauffer le steak et leur mettre la salade, avec les gagnant, de top chouf, YO !

       
    • @soldatduchrist
      Le problème avec tes commentaires c’est que tu amalgames ces tortionnaires à l’Islam. C’est d’autant plus énervant sur ce genre de forum ou les gens sont à priori moins naïfs concernant les tenants et les aboutissants des révolutions colorées. Faire semblant de ne pas comprendre que c’est juste une histoire de gros sous et se poser en moralisateur c’est juste ridicule. Parles nous donc des valeurs du christianisme et de la France à la lumière de la torture en Indochine, en Algerie et partout où les paras de l’armée française ont mis les pieds ! Il n’y a pas de gagnant à ce petit jeu, on a tous des ascendants qui ont déliré il vaut mieux eviter de faire la leçon aux autres surtout avec un pseudo pareil...

       
    • #1242429

      @anonyme
      Si préférer avoir S.Ayoub comme voisin que Booba ou joey star c’est ça pour vous être raciste alors je le suis !
      Mais je préfère aussi avoir comme voisin A.Ali que besancenot ou C.Fourest !
      A merde là je suis perdu j’en perd le Latin que l’éducation nationale ne veut plus apprendre à mes enfants....
      Et voilà encore du racisme tout ça parce-que la ministre est Marocaine !
      Pardon je vais me soigner j’irais à confesse promis !

       
    • @Soldat du Christ

      "mais vu comment mes posts sont commenté, je me suis abstenu" ET vous fetes bien ! Car déjà, vous manquer singulièrement d’humour et de subtilité contrairement a Max dont le commentaire est tout a fait réussis et n’a rien de véhément . Aussi parseque vous etes dénué d’intelligence et de culture faisant de vos interventions une nuisance plutôt qu’un apport ! Connais tu le comble de la bêtise.. ? Elle précède la conscience de celui qui la porte, de sorte que ce dernier ne se rende jamais compte de sa propre condition...

       
  • Ca me fait plaisirs de vous voir unanimement dénoncer la torture, les generaux Massu, Bigeard, Aussaresses et les paras apprécient aussi j’imagine ! Celui qui pratique la torture se déshonore plus que le supplicié peu importe le pourquoi du comment.

     

    Répondre à ce message

    • #1242199

      Quel est le rapport ???

      Vous mélangez tout.

       
    • Le rapport est la dénonciation de la torture, mon commentaire etait ironique. Beaucoup de gens s’offusquent et dénoncent de facon virulente et à raison les excès des islamistes ou même des américains. Alors qu’ils sont beaucoup plus prudent lorsqu’il s’agit des crimes de l’armée française, l’indignation sélective.

       
    • #1242585

      @ anonyme
      Pleurniche & victimisation...
      Si c’est un pardon pour l’Algérie, que certain de mes parents ont vécu, il n’y en aura pas, tant que les romains ne nous donne pas un chèque, pour nos ancêtres Gaulois !

      De quoi au juste les français ne sont pas coupable, avec vous ?
      Parfois je me dis ils vont trouver des origines française à hitler et à ben laden, peut-être même qu’ils auront des sources et des témoignages, d’enfants étant allé avec eux à la petit école d’un village de la montagne noire, dont chut ! je tairais le nom par respect pour ces habitants !

       
    • Je ne te demande rien et je ne demande rien à aucun francais, vous n’êtes pas personnellement responsable de l’immoralité et de l’impérialisme des gouvernements francais d’antan. Tout comme nous ne sommes pas responsable des exactions du fln ou de daesh que les choses soient clair. Par contre un mot d’un chef de l’état pour reconnaître et condamner la torture en Algerie nous ferait plaisirs. Surtout que les dirigeants francais aiment s’ériger en champion des droits de l’homme. La reconnaissance et le debut pour installer des relations cordiales sinon les gens comme moi continueront d’amalgamer ces fous furieux de paras tortionnaire à toute l’armée française et à ceux qui la défendent maladroitement. Des tortionnaires et des laches vaincu sans combattre en 45 et écrasé en Indochine venu se venger sur le pauvre petit peuple algerien en quête juste d’indepandance. Écoutes les confessions des generaux Massu et Aussareses pour te faire une idée de la cruauté des paras qui ont aussi torturé et assassiné des francais bien blanc aussi partisan de l’indepandance algerienne. Ces gens sont indéfendable et l’Etat doit aujourdhui siffler la fin de reacréation sans compensations financière rassures toi on a pas besoin de ton argent. Si tu veux continuer de cautionner leurs actions c’est ton droit mais alors évites dénoncer la barbarie des autres, ça fait hypocrite.
      #Prends ca soldat du diable.

       
    • #1242890

      @anonyme
      Ce gouvernement ne me représente pas, pas plus que celui d’avant, ni cette république, l’Algérie j’étais pas né, ni moi, ni mes enfants, dans ma famille certain l’on subit, donc pas de pardon, d’ailleurs si tu plains ton Algérie, retournes y, moi je ne te retiens pas, je ne suis pas une nuisance pour les tiens, ici je suis chez moi et je subis autant que toi ces gouvernements de m....e, qui parlent et qui tuent en mon nom....
      Tu peux pleurnicher ou me traiter de soldat du diable, cela ne me fait plus rien, tu n’es pas le premier à faire des revendications, les LGBT, les immigrés, les cas sociaux, les féministes, les anti-Catholiques, les musulmans, le NPA,etc... en font aussi !
      Prend un ticket, je paye non-stop, pour tout le monde, ne t’en fait pas ces gouvernements fantoches prendront ta défense plutôt que la mienne, et vous pourrez dépenser cet argent des français ,qu’ils cotisent pour leurs anciens ,pour leurs enfants, pour leurs retraites, pour l’entretient de leurs routes ,pour leurs sécu, pour leurs hôpitaux,etc...
      Et ils feront courbette, pour vous dire pardon, en notre nom et vous ériger en martyre, en victimes, en précarisant et détruisant l’avenir de mes gosses, de leur France, de nos Eglises, et avec le sourire, ils nous diront que cet pour le bien, pour la mémoire et qu’enfin on pourra tourner cette page, tout ça jusqu’à ce qu’un autre, nous demande courbette à son tour...
      Mais vous avez raison de ne point nous respecter, vous auriez tort de vous en passer...
      Devant tant de lâcheté de nos gouvernants...
      Ce n’est point contre toi même si tu me hais ou me vomis, c’est contre nos gouvernants, que j’ai colère, même si je suis sec, je ne te connais pas, plus que tu me connais...
      On ne se rencontrera surement jamais, donc bave ta haine de moi, des miens, de ma France, même si tu te donnes des allures de Patriote, il n’y a que toi qui y croit...
      Je bosse, je vit dans le réel je paye impôts, cotisations, taxes,etc...et, je sais, que jamais ni moi, ni mes enfants, ni mes compatriotes, pas plus mon Pays, ni mon Eglise, encore moins l’École de mes gosses, nous en auront le retour...
      Bien à toi continu ta pleurniche un drapeau bleu, blanc, rouge, à la main...
      Ça ne fera pas de toi ce que tu crois mais bien ce que tous on sait que tu es !
      Que Dieu nous vienne en aide…

       
    • #soldat du diable

      "Que Dieu nous vienne en aide"...
      Qu’Il vienne aussi en aide aux petits peuples autochtones d’Amerique et d’Australie lâchement colonisés, exterminés et remplacés par ces horribles musulmans. Ah nan là c’était pas eux cette fois !

      Merci de me rappeler ce que le christianisme authentique j’avais tendance à oublier ces derniers temps.

       
    • @anonyme,

      L’on comprend parfaitement que vous n’êtes pas français, mais pourquoi venir en France si vous nous détestez autant ?
      Quant aux horreurs de la guerre d’Algérie, je connais d’anciens appelés, je les crois très honnêtes quant aux "détails" de ce qu’ils y ont vécus, je crois que les Français n’ont pas été ceux qui sont allés le plus loin dans l’horreur. J’en connais qui sont revenus complétement traumatisés par ce qu’ils ont vécu...
      C’était la guerre, je ne crois aux guerres humaines.

       
    • @anonyme

      Tu sembles croire que les catholiques auraient exterminé les Indiens et les Aborigènes australiens : et si tu révisais au lieu d’injurier ainsi les catholiques ?

       
    • anonyme

      Si vous avez la haine des catholiques chrétiens (et des français), vous n’avez rien à faire ici sur E&R...Surtout en disant de tels mensonges.
      On pourrait très bien parler des conquêtes sanguinaires de l’Islam aussi, ou encore de la piraterie barbaresque, sauf que je ne vois pas l’intéret ici.

       
  • #1242036
    Le 6 août 2015 à 12:29 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La Libye enquête sur une vidéo montrant l’un des fils du colonel Kadhafi se (...)

    Comme l’a souligné le grand rabbin de Jérusalem : "La démocratie est un héritage paternel quand la judéité s’attrape par les pieds (en Terre Sainte)."
    Ou l’inverse, un truc dans le genre en tout cas...

     

    Répondre à ce message

  • Les mêmes méthodes étaient employées du temps du petit chéri, la roue tourne...

     

    Répondre à ce message

  • Inhumain, les responsables sont Sarkozy et bel.

     

    Répondre à ce message

  • #1243171

    Heuresement qu’E&R, A.Soral, ne sont point, comme vous !
    Et qu’ils laissent s’exprimer dans le respect, des Marxistes (Cousin), des ultragauchistes repentis (C.Robin ), des survivalistes (P.San Giorgo ), des religieux ( l’Abbé Régis de Cacqueray, Mgr Williamson,etc... ), des Royalistes Catholiques (P.Hillard ) et des intellectuels de tout bords (P.de Brague, M.Sigaut, A.Escada, etc...)
    Car s’il n’y avait que vous, il n’y aurait surement que des muslims , A.Soral que je sache,donne la parole à tout sympathisants, à tout défenseurs de notre France, d’accord ou pas avec lui, c’est bien ce que j’ai compris, par exemple pour V.Reynouard...
    Il me semble, que je reste correct, pas comme beaucoup ,j’ai un immense respect pour A.Soral c’est bien pour cela, que je suis adhérant, E&R...
    Car il y a plusieurs options et plusieurs avis, même si j’ai le miens, j’écoute avec attention ce des autres...
    Et j’y répond avec mes commentaires, sans vulgarité !
    Bien à vous, que Dieu protège E&R, de ce communautarisme !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents