Egalité et Réconciliation
https://egaliteetreconciliation.fr/
Evènements

La Chine maître du (grand) jeu

Résumé du Grand Jeu : l’Amérique est engluée dans le conflit du Golfe ; la Russie piétine en Ukraine. Conclusion (provisoire) : la Chine mène la danse. Israël en profite pour élargir ses frontières au dépens de la Palestine et du Liban, tandis que l’Europe s’enfonce dans une crise existentielle (qu’elle a elle-même provoquée).

 

Si l’on était vulgaires, on dirait que l’Europe est la pute de l’Amérique qui est la pute d’Israël. C’est grossier plus que vulgaire puisqu’on peut considérer que Trump, en exauçant les vœux de Netanyahou sur l’Iran, a mis le monde entier dans la merde, y compris Israël. Ce pays tient plus que jamais à un fil d’une Amérique qui est de moins en moins sioniste. Quand les lignes vont se croiser, ça va faire mal.

On rappelle à Netanyahou que les gros mangeurs aux yeux plus grands que le ventre, Bonaparte et Hitler, ont fini sur un confetti : le premier sur une île, le second dans un bunker. C’est un message à ceux qui l’ont élu ou qui croient que Bibi incarne un bouclier divin pour les juifs. Le paradoxe juif est le suivant : en assassinant de prétendus antisionistes, Israël produit un antisionisme virulent.

La géopolitique expliquée à ma fille

 

Parachuté chez Xi pour s’expliquer sur sa guerre foireuse contre l’Iran, Trump a ramené du monde dans son sac : des hommes d’affaires, dont Elon Musk de Tesla et X, Tim Cook d’Apple, Larry Fink de BlackRock et Kelly Ortberg de Boeing, histoire de flatter le goût commerce local.

Le sommet vu par les femmes de BFM

 

Officiellement, Trump augmente ses sanctions contre la Chine (soupçonnée d’aider les Iraniens à frapper les intérêts US dans le Golfe, notamment à partir de photos satellites de sites militaires) pour qu’elle fasse pression sur l’Iran ; officieusement, il s’agit de s’agenouiller devant Xi, et de le prier de demander grâce aux Iraniens, qui refusent de se rendre et surtout, de rendre leur stock d’uranium enrichi (400 kilos à 60 %). Pourquoi ne pas le donner aux Israéliens, qui en feraient bon usage, parce que eux, ne sont pas une théocrature (fusion entre théocratie et dictature) mais une démocratie, la seule du Proche-Orient ?

Le monde entier peut voir que l’Israël se comporte bien avec les peuples voisins, on ne comprend vraiment pas l’appréhension des Iraniens. peut-être un reliquat d’antisémitisme... Pour dire la situation de Trump, on va citer Le Monde :

« En n’ayant pas réussi à conclure un accord avec l’Iran avant sa rencontre avec Xi, Trump arrivera à Pékin avec une économie sous tension, des sondages en baisse, de mauvaises perspectives pour les élections de mi-mandat, des stocks épuisés de munitions-clés, des moyens militaires redéployés de l’Indo-Pacifique vers le Moyen-Orient, et en étant humilié par une puissance de troisième rang alors qu’il affronte une puissance de premier rang », a brutalement résumé sur X Phil Gordon, expert à la Brookings Institution, ancien conseiller diplomatique de la vice-présidente Kamala Harris.

Des fois, on en vient presque à regretter Biden, qui était pourtant complètement corrompu, complètement pédo et complètement à l’ouest. Il y a une semaine le ministre des AE iranien était à Pékin pour établir une stratégie commune... contre les Américains. Le plan de Trump à son arrivée à la Maison-Blanche consistait à découpler la Russie et la Chine et fracturer les BRICS, notamment en flattant l’ultranationalisme de Modi. Deux ans plus tard, rien n’est fait : Poutine et Xi sont potes, Modi joue sur les deux tableaux, et de nombreux pays frappent aux portes des BRICS.

 

 

Dans le panier de la mariée, la Chine, face à une Amérique demandeuse, a aussi une requête : que l’Amérique cesse de soutenir militairement et diplomatiquement Taïwan. Mais le conflit en Iran, surtout les bombardements en Palestine et au Liban, ont coûté cher aux États-Unis, qui vont devoir reconstituer un max de stocks pour, un jour, peut-être, s’attaquer à la Chine.

De plus, les principes de guerre sont en train d’évoluer à grande vitesse, on l’a vu avec le recul de l’aviation classique devant la montée du drone, ou celui de la marine classique devant les missiles à moyenne ou longue portée. Les destroyers américains, qui peuvent détruire des vedettes iraniennes dans le détroit, préfèrent éviter les frappes de missiles côtiers. Quant aux porte-avions, ils se sont barrés.

Le conflit russo-ukrainien de 2014 a tout changé, il a changé l’équilibre du monde et mis en péril la domination américaine. Ce qui va faire bondir la gauche européenne dans ce sommet, où elle est totalement absente, c’est la disparition des droits humains dans la balance. Visiblement, Trump s’en fout complètement. Voilà qui ne va pas faire plaisir à l’agent démocrate de la CIA Glucksmann, qui vient de faire une grosse boulette chez nous.

 

 

Comme on est honnêtes, on va publier le droit de réponse de Glux, qui est assez maladroit, musicalement parlant.. .

 

 

Voilà, en attendant les confinements de l’hantavirus, pour le Grand Jeu américano-chinois en ce mercredi 13 mai 2026, et pour le petit jeu franco-français.

Comprendre ou trembler

 
Alerter

21 commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Afficher les commentaires précédents
  • #3613200
    Le 14 mai à 04:03 par Kal

    Trump va essayer d’obtenir un échange avec Xi : laisser Taïwan à la Chine pour récupérer l’Iran.

    Le Chinois poursuit d’autres objectifs : récupérer Taïwan et conserver son soutien à l’Iran.

    Pourquoi peut-il se le permettre ?

    Parce que l’Amérique n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut : plus de capacité militaire, plus aucune victoire sur le terrain, plus d’exemplarité morale internationale, plus aucun contrôle sur Israël.

    Xi voit loin et voit grand.

    Il entend s’en donner les moyens : dominer le commerce international avec les routes de la soie incluant l’Iran, évacuer le dollar comme monnaie de change international, ramasser Taïwan comme un fruit mûr pour renforcer sa cohésion territoriale à partir de la mer.

    Il va recevoir poliment Donald et sourira de le voir se mélanger les baguettes une fois à table.

     

    Répondre à ce message

    • #3613302
      Le 14 mai à 12:14 par Nadia

      Comme Poutine avec l’Ukraine.
      Le postulat échange de l’Ukraine contre l’Iran était du même ordre. Une chimère, du wishful thinking façon américano-sioniste.

  • #3613203
    Le 14 mai à 05:49 par Yankee98

    Comme dit le père Lesquen, toujours appliquer le facteur Pi à la Chine.

    Pays surcoté à mort.

    Répondre à ce message

  • #3613210
    Le 14 mai à 06:38 par 100

    Chine et Etats Unis marchent main dans la main pour étouffer l’industrie européenne et japonaise..ils sont rivaux, non ennemis…

     

    Répondre à ce message

    • #3613251
      Le 14 mai à 09:13 par Rafa296

      Evidemment.. les dits dissidents oublient que Kissinger et Nixon ont completement fabrique la Chine du 21 eme siecle pour detruire l economie europeenne qui est la seule ennemi des US....

    • #3613280
      Le 14 mai à 10:43 par Hombre

      L’Europe n’a besoin de personne pour détruire son économie et son industrie. Ses propres dirigeants, bêtes et incompétents, s’en chargent très bien.

    • #3613281
      Le 14 mai à 10:47 par Anonyme

      L’industrie européenne c’est l’Allemagne, point barre ! En tuant l’Allemagne on tue l’Europe. C’est une leçon à apprendre depuis 1918 et 1945 !

  • #3613227
    Le 14 mai à 07:28 par Serge

    " la Russie piétine en Ukraine. "
    Non et il faut aussi dire qu’elle se bat seule contre 27 pays de l’UE qui fournissent armes et finances à nos frais !
    Et si ça va trop loin , elle mettra un coup d’arrêt avec son arsenal , d’ailleurs le missile intercontinental Satan II à 35 000 km de porté , équivalent à 4 fois ce qui existe de plus puissant sur terre , à été testé avec succès , a bon entendeur ...
    On peu aussi ajouter Poséidon capable de tsunami , les deux étant non interceptibles
    ...
    La Chine est LA puissance économique , mais la Russie est toujours la puissance militaire en pointe et elle exporte à tour de bras ...

    Répondre à ce message

  • #3613237
    Le 14 mai à 08:18 par IC 1980

    Faites atention à Glux il est ce que nous prépare Davos et Soros après un intermède rendu chaotique du futur Prince des deux Sicile. Le bordel provoqué par les idiots utiles de LFI organisé par l’état profond, révoltes, émeutes, FMI et l’ange noire qui arrivera place de la République avec Minc et BHL ’’ les sauveurs sont là’’ et nos 80% de multi vaccinés qui applaudiront. Klaus Schwab sera content Glux appliquera le remède de cheval de la Géorgie pour le bénéfice de Black Rock. Il y aussi la possibilité d’Edouard du Havre mais ce serait pas assez punitif pour ces gaulois réfractaires.

    Répondre à ce message

  • #3613255
    Le 14 mai à 09:28 par Sedetiam

    « La France m’habite »
    Pour autant, il en manque un bout.

    Répondre à ce message

  • #3613305
    Le 14 mai à 12:18 par Nadia

    Ne parvenant à avoir le dessus sur la Russie, les States joue la carte chinoise comme du temps de la guerre froide.
    Comme si les deux grandes puissances étaient dupes et n’étaient pas en position de force...

     

    Répondre à ce message

    • #3613359
      Le 14 mai à 17:28 par Serge

      Exactement !
      Et leurs pirouettes de clowns médiatique , n’y changeront rien ...
      Les pays qui ont adhéré aux BRICS+ le savent pertinemment et n’ont pas envie de vivre sous la coupe des anglo-saxons , point barre .

  • #3613309
    Le 14 mai à 12:42 par FREDERIQUE

    Quel excellent texte à savourer sans modération : quelle pertinence, et quelle superbe plume trempée dans un humour d’une efficacité redoutable !!!

    "Le monde entier peut voir que l’Israël se comporte bien avec les peuples voisins, on ne comprend vraiment pas l’appréhension des Iraniens." : la sulfateuse dernier modèle, mais tout en finesse...

    "Comme on est honnêtes, on va publier le droit de réponse de Glux, qui est assez maladroit, musicalement parlant.. ." : le foutage de gueule en version XXL, mais tout en demi-teinte avec ce génial "musicalement parlant"...

    Mille fois MERCI à son auteur, et à E&R pour ce cadeau aussi décapant que drôle !!!

    Dans ce monde occidental en totale perdition et à tous points de vue, mieux vaut effectivement choisir d’en rire : c’est toujours ça de pris sur des psychopathes génocidaires et leurs immondes collabos, tous adeptes du célèbre "Après nous, le déluge !", dans lequel on espère bien les voir disparaître un jour : RÉSISTANCE !!

    Répondre à ce message

  • #3613334
    Le 14 mai à 14:42 par bonnet Phrygien

    Sur l’échiquier mondial,chaque pays jour sa partition..il n’y a que Macron qui joue pour les USA ou pour l’UE,pour l’Ukraine,pour l’Allemagne,pour l’Angleterre...il n’a toujours pas compris...

    Répondre à ce message

  • #3613366
    Le 14 mai à 18:00 par kantor

    Avec plus de 45h de travail semaine...
    Moins d’un an de service : aucun droit légal à un congé payé
    De 1 à 10 ans de service cumulé : 5 jours de congé annuel payé.
    De 10 à 20 ans de service cumulé : 10 jours de congé annuel payé.
    Plus de 20 ans de service cumulé : 15 jours de congé annuel payé, pour les vacances...L’âge de départ à la retraite qui passe à 63 ans.
    Et 3ieme pays, dans le classement mondial des dépôts de brevets...
    Les pays communistes ne sont vraiment plus ce qu’ils étaient...

     

    Répondre à ce message

    • #3613407
      Le 14 mai à 22:58 par Jules

      En Californie, 80 heures de congés payés à partir de la fin de la deuxième année de service. 3 Semaines à la fin de la 5eme année dans une entreprise que nous voulons acquérir.
      En Chine, dans la filiale de notre entreprise suisse, 40 heures par semaine, 4 semaines de congés payés pour tous.