Le 20 décembre 2016, Rachid Achachi, docteur en sciences économiques et enseignant à Rabat, intervenait sur les ondes marocaines de Luxe Radio au sujet de l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov. Au centre du débat, la question de la crédibilité des paroles du tueur et, par ricochet, celle des médias mainstream. Au bout de 17 minutes, le nom d’Égalité & Réconciliation est évoqué, ainsi que sa place de leader de l’information en France. De quoi faire perdre toute ouverture d’esprit au « libéral » Mohamed Oulkhouir...
Rachid Achachi (RA) : Ce n’est pas pour rien que la presse alternative, dite presse dissidente ou bien sur Internet, a connu un succès fou ces dernières années. Par exemple, en France, le site d’information numéro un, alors n’est pas Le Figaro, n’est pas Le Monde mais Egalité & Réconciliation [1]. Donc c’est pas un hasard ! Je veux dire : les gens vont chercher l’information là où ils la veulent.
Mohamed Oulkhouir (MO) : (rires) Il vaut mieux pas trop aller le lire, parce que...
RA : Eh bien pourquoi ? Moi je recommande à tout le monde d’aller le lire...
MO : Ah bon ? (rires)
RA : … à se faire sa propre opinion. Ecoutez, pour un libéral, faire de la censure, c’est pas très libéral tout ça. Il faudrait laisser les gens avoir la liberté d’aller comparer, d’aller faire le tri eux-mêmes, et pas d’interdire.
MO : Oui mais y a des choses qui sont fausses et et et y a des choses qui…
RA : Il y en a des deux côtés.
MO : Nan mais bien sûr mais...
RA : Il y a beaucoup plus de bêtises dans les médias mainstream que sur ce genre de site.
MO : C’est la différence entre moi et vous...
RA : Ah bah vous voulez censurer, moi je ne censure pas.
MO : Non non...
RA : Vous dites : je demande aux gens de ne pas y aller. C’est quoi, ça ?
MO : Mais bien sûr, ... (inaudible)
RA : De quel droit on interdit aux gens d’aller voir ?
MO : J’ai interdit personne. J’ai pas ce pouvoir-là. J’aimerais l’avoir mais je l’ai pas.
[...]
MO : Sur les médias, je réitère : il faut vraiment se méfier de ce site Egalité & Réconciliation, c’est un site raciste et antisémite. […] Il y a énormément de théories complotistes aussi qui sont évoquées dans ce site.
[...]
RA : Alors concernant le site Égalité & Réconciliation, je conseille à tous les Marocains d’aller visiter le site, de faire leur propre tri, de se faire leur propre opinion, de comparer. Et parce que je respecte l’intelligence des Marocains, ils sauront faire la différence entre le vrai et le faux. Et que, alors eux ils ne comprennent pas mais parce que le contexte français est différent : en France, l’accusation d’antisémitisme est devenue le nouveau taser intellectuel pour empêcher des gens d’émettre des opinions un peu différentes...
Mélanie Frerichs-Cigli : Ouais enfin Alain Soral, euh, pfiou... Hahaha !
La journaliste : On est sur un autre débat...
Le débat sur E&R commence précisément à 17’54 :