Il a raison sur ce coup, oui.
Ce que je conseille aux lecteurs d’E&R c’est d’écouter les vidéos de ce monsieur concernant la politique étrangère. Là les masques tombent. On voit directement que ce type est loin d’être notre allié. Pour résumer c’est une sorte de Tariq Ramadan en plus boderline.
Premier point : il soutient l’Empire et les takfiristes contre la Syrie respectueuse des minorités d’Assad. Il précise son propos en "confessionnalisant" le conflit. Il le qualifie de lutte de la majorité sunnite contre les "égarés" alaouites. Il va même encore plus loin en disant que c’est le hezbollah et l’Iran qui seraient les alliés de l’Empire quand le monde sunnite (donc les frères musulmans et les wahhabistes lol) serait la vraie cible de l’occident. Bref, ça doit être le discours officiel du Qatar... et c’est pas crédible.
Deux point : il soutient l’Egypte des frères musulmans contre l’armée. Là, la situation est plus délicate, certes. Les USA ont toujours soutenu, et l’armée, et les frères musulmans. Cependant il semblerait qu’Obama ait réduit l’aide américaine suite au coup d’état. Ce qui m’a interpellé c’est qu’il dit dans une de ses vidéos que les frères musulmans sont les musulmans authentiques quand les autres en seraient des faux, que ça ferait 90 ans qu’il attendent le pouvoir pour faire le bien ... Encore une fois, on voit à qui on a affaire.
En clair on est face à un Frère Musulman pur jus qui soutient la politique du Qatar. Oui c’est un type intelligent. Oui il est intéressant. Oui ce qu’il dit dans cette vidéo est juste. Par contre, si les membres d’E&R aimerait une réconciliation avec lui je doute que la volonté soit partagée.
Par conséquent, comme pour Tariq Ramadan, il va falloir décrypter le discours du personnage. Comme il le dit lui-même, il peut y avoir du bon et du mauvais dans les idées de chacun, mais pour ma part c’est en m’attardant sur les positions de politique internationale que je me fixe réellement.
Répondre à ce message