Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #562260
    Le 19 octobre 2013 à 19:00 par Substance2004
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    Merci à E&R de continuer à relayer le Fils de la Liberté.
    À quand un entretien pour mieux les connaître et vulgariser la situation politique au Québec ?

    Toutes mes salutations à eux.

     

    Répondre à ce message

  • #562283
    Le 19 octobre 2013 à 19:29 par Titus
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    Enfin un peu de promotion des logiciels libres sur ER. Merci à nos amis de la Belle Province !

    Pour arrêter d’utiliser les logiciels de l’Empire, jetez les logiciels Microsoft par la fenêtre !

    Mon conseil : Ubuntu ou Kubuntu. Ça se télécharge gratuitement, ça se grave sur un DVD et ça s’utilise en redémarrant le PC avec le DVD dans le lecteur (connexion automatique à Internet, inclus le navigateur Firefox, la suite office complète LibreOffice) même sans installation sur le disque dur ! C’est gratuit, facile, sécurisé par construction (insensible aux virus) et vraiment bluffant.

     

    Répondre à ce message

    • #562373

      "Insensible aux virus" pace que très peu de gens l’utilisent et les gens qui utilisent du linux se sont souvent des professionnels (donc beaucoup plus difficile à infecter).

      Les "pirates" sont beaucoup plus intéressé d’attaquer les OS de microsoft (en particulier XP) parce que tout le monde utilisent ça et surtout des néophytes !

      On voit aussi ça pour les macs, plus de gens utilisent des macs (parce que c’est "chic" alors que ça coûte vraiment la peau du cul pour que c’est) et on voit apparaître de plus en plus de virus là dessus (mac le nie) alors que mac est basé sur du BSD ( un OS Unix (pas linux) opensource).

      Tout ça pour dire que si il y a beaucoup moins de virus sur linux (il y en a) c’est que beaucoup moins de monde l’utilise et par une majorité de pros.

      Sinon Ubuntu, pour des débutants qui veulent pas payé un OS la peau des fesses, c’est parfait.

      D’ailleurs je conseille ce tutoriel pour en apprendre plus sur linux : http://fr.openclassrooms.com/inform...

       
    • #562418

      Sans jouer mon gros parano, j’ai de moins en moins confiance en Ubuntu et Canonical.
      Je te rappelle que, dernièrement, le moteur de recherche de Ubuntu inclue dans ses résultats les produits disponibles sur Amazon.
      Pour moi, ça n’augure rien de bon.

      Certe, c’est pas mal pour débuter, mais je conseillerais plus Fedora avec sa configuration d’iptables (le pare-feu) par défaut qui ne laisse rien passer. Après, c’est moins facile de prise en main mais plus solide face aux attaques ou aux spyware.

      Ubuntu avec Unity n’est pas encore un logiciel de l’empire, mais il est sur la bonne voie pour le devenir.
      On vois d’ailleurs que cette distribution est de plus en plus décriée par les utilisateurs de Linux (et je ne suis pas le dernier).

       
    • #562455

      à Kazhan :
      Tout à fait d’accord pour Ubuntu, mais Fedora est gérée par l’entreprise Red Hat donc la problématique qui commence à se poser pour Ubuntu risque de se poser pour Fedora. Une distribution GNU/Linux perd du sens si elle est géré par une entreprise puisque leur code source est ouvert à tous donc les innovations proposées par ces sociétés grâce à leur plus larges moyens sont récupérées par les distributions associatives.
      Ayant utilisé Fedora, ce n’est pas l’idéal pour débuter. Elle paye sont avant-gardisme par une certaine instabilité.
      Personnellement je conseille fraternellement Mageia car c’est la seule distribution française et est facile d’utilisation.

       
    • #562523

      @toto : Linux est insensible aux virus, pas seulement parce qu’il est moins utilisé, mais surtout parce qu’il a été conçu pour l’être dès l’origine. Il est plus difficile pour un virus d’entrer dans un système Linux, de s’exécuter pour s’y reproduire, et d’en sortir pour infecter les autres machines du réseau.

      @khazan : La recherche intégrée proposant des résultats d’Amazon est désactivable dans Ubuntu, et est absente dans Kubuntu (qui utilise un bureau KDE).

       
  • #562360
    Le 19 octobre 2013 à 20:51 par Atom
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    Intéressante cette émission de nos cousins québécois (j’ai un peu l’impression d’écouter un sketch de radio communautaire de François Pérusse, par contre).

     

    Répondre à ce message

  • #562440
    Le 19 octobre 2013 à 22:29 par Naleur
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    Très appréciable ce relai d’émissions nos amis québécois ! Je conseille vivement à qui que ce soit d’utiliser le système GNU/Linux, ne serait-ce que pour sa sûreté et son confort d’utilisation. Je fais remarquer qu’une distribution française, Mageia, existe et je vous encourage à la soutenir en la choisissant comme moi. Elle est simple d’utilisation et indépendante de toute entreprise (contrairement à Ubuntu) puisque gérée à Paris par une association de loi 1901.

     

    Répondre à ce message

  • #562483
    Le 19 octobre 2013 à 23:13 par kumo
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    Salut les gars , j’ai essayé de suivre les conseils de nos amis canadiens et j’ai rencontré deux trois difficultés. Je vous en fais part si jamais il y a qui auraient des solutions. Je précise je suis sous mac osX 10.7.5 et firefox.

    - pas trouvé de plugin mailvelope

    - l’onglet de cryptocat n’apparait pas après l’install

    - les inscriptions de dispora sont fermées (?)

    voilà pour le reste je vais essayer de me débrouiller

     

    Répondre à ce message

  • #563077
    Le 20 octobre 2013 à 16:38 par Anonyme
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    intéressant mais pas facile de les comprendre

    il faudrait qu’ ’il y aie moins d’agitation aussi ...

     

    Répondre à ce message

  • #563309
    Le 20 octobre 2013 à 20:20 par Vosgien Volant
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    Bon, en tant qu’ingénieur généraliste bossant depuis 5 ans dans l’informatique au sens large et docteur en traitement du signal et automatisme, je vais remettre un peu les choses au clair sur les OS libres/open source/etc. Je vais essayer de vulgariser un peu et de ne pas rentrer dans trop de détails et de considérations.

    Pour commencer, ils ne sont pas vraiment "moins sensibles aux virus". Dans le cas de Linux, le système de droits sur les fichiers et les processus, et le fait qu’on n’utilise pas de compte root par défaut (c’est à dire avec tous les droit), mais seulement ponctuellement pour des tâche d’administration, font qu’on limite la casse et complique la tâche pour certains types d’attaques. Mis à part ça et une certaine hétérogénéité des distributions, Linux n’est pas moins sensible aux virus. Si Linux devenait l’OS le plus utilisé dans la population, il y aurait autant de virus que sous Windows.

    Par contre, pour les logiciel Open Source, on dispose de l’intégralité du code source, ce qui fait que si on met le nez dedans, on peut détecter du code destiner à espionner. On ne peux pas faire la même chose sur des systèmes d’exploitation comme Mac Os ou Windows où ils peuvent planquer tout le code qu’ils veulent.

    Là où je vois un moyen facile d’espionner le gens qui possèdent Linux pour les gouvernements, c’est via les gestionnaires de paquets (càd des briques logicielle) et d’installation de logiciel qui se connectent à des serveurs (Ils appellent ça "repositories") pour proposer des ressources disponibles à l’installation. Si un gouvernement prend possession des "repositories", il peut mettre des paquets modifiés avec ce qu’il veut dedans et infecter pratiquement tous les utilisateurs d’une distribution Linux très rapidement (bien plus vite qu’avec un virus qui va de machines en machines).

    Bref, pour préserver la confidentialité de ses données sensibles, mis à part ne pas se connecter à Internet, il n’y a que le cryptage. Pour la confidentialité du trafic sur Internet, il y a le VPN, mais il y a toujours un doute sur l’indépendance et la sécurité du serveur VPN.

     

    Répondre à ce message

    • #563522

      salut " l’ingénieur généraliste " =D ( polytechnicien c’est ça ;-) , ah les noms de code du milieu ....) ..... C’est bien de nuancer , mais si je peux apporter ma petite pierre statistiquo-probabiliste a l’édifice de ta pensée ...

      Il serait quand même utile de rappeler , que les équipes de hackers compétents retournés qui constituent les équipes de choc du système de surveillance généralisé ainsi que les hackers indépendants , aurait tout de même un travail absolument énorme a fournir pour faire revenir les myriades distributions linux au niveau de pourrissement généralisé des distributions de windows en service afin que vraiment personne ne puisse échapper a la fameuse grille de contrôle informatique qui nous asservis , étant donné que , somme toute , l’on parle d’un effectif vraiment très réduit par rapport a la population mondiale .....

      Si l’on inclus dans l’équation la remise a jour et la correction de bugs perpétuelles des distributions linux ( allez voir sur les sites de centOs redhat , fedora , ubuntu et kubuntu pour voir le nombre de versions un peu vous allez rire ) , on peut avec certitude affirmer que si on arrivait a atteindre un niveau de diffusion suffisant pour les distributions linux en l’encourageant de façon intelligente , le système statistiquement n’aurait plus les moyens effectifs suffisants pour "outiller" tous les Os , avec toutes les customisations des utilisateurs personnels , en temps réel , cela deviendrait une course de vitesse et un véritable cauchemard d’organisation pour les officines ...Windows sors une version tous les 3-4-5 ans , cela fait toute la différence ( maintenant oui les fournisseurs de services sur internet même peuvent toujours etre noyautés c’est certain , mais c’est une problématique annexe pour moi ).

      Donc oui tu as raison , nuancer est rationnel , mais ça n’exclut pas non plus qu’encourager a utiliser les Os libres reste en effet un excellent moyen de leur rendre la vie tout a fait un possible impossible ...

      tout système de contrôle ou de filtrage se SURCHARGE , on l’apprend très vite quand on bosse dans l’informatique , mais c’est vrai aussi en terme d’effectifs humains dans notre bonne veille réalité en 3D ....

       
    • #563866
      Le Octobre 2013 à 12:50 par Vosgien Volant
      Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

      @Heine
      Ce n’est pas vraiment la diversité des distributions Linux et la fréquence des mises à jour qui protègent le plus. Il n’est pas nécessaire d’avoir un logiciel spécifiquement développé pour chaque distribution Linux et chaque mises à jour, sinon ce serait ingérable pour les développeurs et il n’y aurait pas beaucoup d’applications disponibles pour chacune des distributions.

      Un virus est un logiciel. Quand on développe un logiciel pour un OS donné, ce qui est important pour le développeur, c’est les fonctionnalités offertes par l’OS (accès réseau, périphériques ou autres ressources du système) et les moyens d’y accéder (librairie logiciel de l’OS qui donne accès à ces ressources via une interface "standardisée"). Les moyens d’y accéder demeurent identiques d’une mise à jour à l’autre (et d’une distribution à l’autre aussi dans le cas de fonctionnalité essentielles), sinon les logiciels ne fonctionneraient plus. Du coup, il n’est souvent pas nécessaire pour un virus d’être spécifique à une distribution, sauf s’il en exploite une faille de sécurité.

      Toutefois, la grande majorité des gens qui se prennent des virus ne sont pas victimes de failles de sécurité, mais elles installent elles-même le virus en installant un logiciel (jeux, codecs, cracks, etc.).
      Et je reviens une dernière fois sur ce dont je parlais concernant la prise de contrôle des repositories. Imaginez simplement qu’un gouvernement infiltre ou prenne le contrôle du développement et de la mise à jour d’un paquet (=brique logicielle du système assurant une fonctionnalité spécifique) sensible et commun à la grande majorité des distributions. Il lui suffit alors d’y introduire une faille de sécurité et de l’exploiter. Il se passera du temps avant que quelqu’un trouve d’où ça vient, vu que c’est eux qui seront chargé de la maintenance de ce paquet...

      Je ne dénigre pas Linux, je l’utilise aussi comme j’utilise d’autres OS. Je dis simplement qu’il ne faut pas se croire protéger si vous êtes un vrai dissident, simplement parce que vous avez Linux. La confidentialité des données est une démarche active qui nécessite beaucoup de précautions et un minimum de connaissance. Les outils de cryptage sont essentiels.

      Et sinon, ce n’est pas moi qui est du mépris et la sensation d’appartenir à "une élite", mais plutôt ceux qui se sentent rabaisser simplement parce qu’on précise qui on est et d’où on parle. C’est vraiment une réaction de laquais et pas d’une personne sur d’elle.

       
    • #563905

      Étant donné qu’un virus ne peut pas entrer ni s’exécuter ni sortir d’une machine sous Linux, oui on peut dire que Linux est, par construction, insensible aux virus.

      Les dépôts logiciels officiels de chaque distribution Linux sont gérés par des personnes de confiance. Et le code source des logiciels est disponible, donc le gouvernement peut toujours essayer d’introduire du code espion ou de soudoyer des développeurs, ça ne marcherait pas bien longtemps et la parade serait enfantine. Tout le contraire de Windows et MacOS.

       
    • #563942
      Le Octobre 2013 à 14:21 par Vosgien Volant
      Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

      @Titus
      Comment tu peux affirmer qu’un virus ne peut pas entrer, s’exécuter et se propager dans un système Linux ?! C’est purement gratuit et dogmatique comme affirmation...Je te ponds un logiciel qui extirpes des infos de ton Linux quand tu veux. Quand on ne sait pas, on s’abstient de dire n’importe quoi.
      Et cette histoire des repositories gérés par "des gens de confiances" ?! Pourquoi on leur ferait plus confiance qu’à nos gouvernants, à Pierre, Paul ou Jacques ? Ils sont aussi corruptibles et sensibles au chantage que n’importe qui. D’ailleurs, ces types sont souvent très fier, se donnent à fond et sont serviles quand leur égo est flatté par une embauche dans les services d’intelligence prestigieux des gouvernements. Combien de hackers "révolutionnaires" travaillent aujourd’hui pour ces services.

      Mon intervention vise juste à ne pas laisser penser aux gens qu’ils ne risquent rien et qu’ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, simplement parce qu’ils ont Linux. Je ne comprends pas cette défense émotionnelle de cet OS. C’est juste un outil et ça doit être traité en tant que tel et c’est ridicule d’avoir un parti pris ou du fanatisme pour un outil ou d’autres choses de l’ordre matériel.
      Le domaine du logiciel libre est quelque chose de très louable, mais il ne faut pas lui associer des considérations politiques ou philosophiques fantasmées. Les motivations des gens qui y participent sont aussi diverses que leur nombre. Quand on a des choses à cacher, il n’y a pas beaucoup de personnes de confiances et surement pas de parfaits inconnus. On est pas dans Matrix avec les gens du développement libre qui serait en dehors de la matrice et qui lutterait contre...Bon, la dernière remarque est condescendante, mais pour affirmer ce que tu affirmes, je pense que tu es plus proche de ça.

       
    • #564213

      @vosgienVolant

      Non non , ne t’inquietes pas je n’ai aucun complexe par rapport aux anciens des grandes écoles , j’ai été confronté a beaucoup d’entre eux dans le centre de recherche d’une grande entreprise française dans laquelle j’ai travaillé , au contraire ma remarque du départ visant a mettre en exergue ou tu as fait tes études était plus un coup de coude espiègle et complice du genre : " rho allé , fais pas ta vierge effarouchée , dis le que tu viens de l’X ( wink wink ) " =D , mon domaine n’étant pas l’informatique pure mais la simulation numérique ( étant mathématicien ), j’ai une expérience plus que limitée en matière de code source de paquets et je l’avoue très humblement , tout comme tu dois malgré ton niveau d’études avoir une expérience très limitée en psychologie pour me prêter un comportement de laquais simplement à travers 3 lignes interprétées de travers ( typique de la politique d’apprentissage du management de plus en plus présente dans les grandes écoles , qui pousse a caser les gens dans des boites beaucoup trop rapidement afin de pouvoir "ranger" le pool humain d’une entreprise comme de vulgaires presse papiers sur un bureau , pas étonnant que le milieu de l’entreprise francais soit a ce point une usine a robots incapables de sortir une idée originale, fin de la parenthèse ) .... Mon post visait juste de façon tout a fait profane a mettre en exergue que si et tu as tout a fait raison de dire , en effet les distributions unix ne sont pas si sures en matière de protections de données personnelles que ça , et sont noyautables par des applications ou paquets tierces , on pouvait néanmoins subodorer que la multiplication des distributions pourrait surcharger en travail de codage les équipes affiliées aux officines quelles qu’elles soient , afin de noyauter de façon systématique tous les systèmes d’exploitation afin que le système de surveillance n’ait pas de "trous" ( les officines aiment bien les grilles complètes systématiques , quasi automatisées , et de toute façon vu leurs effectifs , ils n’ont pas vraiment le choix ...) ... Bon tu me dis que pour l’instant étant donné la façon dont sont implémentés les systèmes ce n’est pas le cas , très bien ton expertise me convient , en revanche je pense toujours qu’il est possible de surcharger la remontée des données vers les officines afin de dépasser de loin leurs capacités de traitement et cela ne peut se faire qu’a l’aide du logiciel libre ....

       
  • #563665
    Le 21 octobre 2013 à 03:44 par Doomx
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    Bonjour,

    Désolé mais beaucoup de mauvaises informations sont données dans cette vidéos (et d’oublis) meme si je ne doute absolument pas de la bonne volonté et de l’honneteté des fils de la liberté :

    *CyanogenMod n’est pas "libre". De base, il l’est, sauf que pour etre compatible avec autant de Smartphones, il doit accepter des pilotes propriétaires (pour le GPS, le Wifi etc).
    Il est préférable d’utiliser REPLICANT http://www.framablog.org/index.php/... , 100% libre, dont certains développeurs sont français.

    *Pour les distributions Linux évoquées, elles contiennent un noyau Linux NON libre.
    Peu de gens ont conscience que le noyau Linux créé par Linus Torvald contient des parties propriétaires. Voyez https://www.gnu.org/distros/common-... .
    Un travail est donc fait par des bénévoles pour supprimer les parties propriétaires du noyau, appelé Linux libre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux... ). Cela donne notamment des distributions comme Trisquel ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Trisquel ) dont certains développeurs sont français et travaillant d’ailleurs aussi sur Replicant et d’autres distributions comme GNewSense ( D’autres distribs 100% libres ici : https://www.gnu.org/distros/free-di... dont celle d’amérique latine très concernée par le libre, Ututo).

    *Concernant les réseaux sociaux, les Fils de la liberté parlent de Diaspora. N’oublions pas Movim, fait par des p’tits français et très au point ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Movim ).

    *Par contre, TrueCrypt, quoi qu’on en dise n’est PAS libre ! ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Truec... ).
    Utilisez d’autres logiciels de chiffrement.

    *Bitcoin : Pour s’émanciper de la spéculation et de la création monétaire, Bitcoin n’est pas du tout la solution. Voyez ici http://ouishare.net/fr/2013/07/game...
    Sans compter que Bitcoin vient d’etre reconnu par l’allemagne ce que je trouve TRES louche quand on connait la puissance des banquiers centraux et des banques en général : http://lesmoutonsenrages.fr/2013/08...
    Voyez le doc "The Money Fix" en VOST ( http://dotsub.com/view/38d7177f-869... ) qui est excellent pour comprendre comment et pourquoi la monnaie doit etre au service de l’humain et comment un système monétaire influe sur les rapports sociaux et humains.

     

    Répondre à ce message

    • #564141
      Le Octobre 2013 à 17:23 par Jean-Philippe Décarie-Mathieu
      Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

      Il ne s’agissait pas de "fausses informations" ; j’ai fait ce topo en m’adressant à des néophytes et le tout dans un temps très limité. C’était impossible de discuter de toutes les nuances dans ces contraintes. Le tout serait faisable dans un article mais dans le contexte d’une émission, c’est quasi-impossible, surtout quand on ne s’adresse principalement pas à des initiés en informatique.

      Si j’ai coupé des coins ronds, c’était par nécessité, pas par négligence. Faut faire la part des choses.

       
  • #563666
    Le 21 octobre 2013 à 03:47 par Doomx
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    (...suite).

    Enfin une dernière chose, et actuellement c’est un sujet très peu abordé, fait pour les pointus :
    Le matériel informatique libre.

    Nombre de personnes pensent au logiciel libre en oubliant que celui ci tourne sur du matériel créé et controlé par des grosses firmes.
    Je vais donner quelques liens pour illustrer le problème (et donner les solutions possibles).

    Les problèmes :

    *Backdoor pour plateforme X86 :
    http://magazine.qualys.fr/menaces-a...
    http://linuxfr.org/users/esver/jour...

    *La puce TPM :
    http://www.pcinpact.com/archive/Mic...

    *Les processeurs Intel contenant une puce 3G activable à distance :
    http://leschroniquesderorschach.blo...

    Les solutions :

    *Un projet de processeur libre qui a du mal à trouver des fonds (alors qu’ils ont pourtant besoin de peu d’argent pour commencer) : https://linuxfr.org/news/lev%C3%A9e...

    *Un autre projet de processeur libre, lancé il y a 3 mois par Frédéric Jouvin :
    http://lacantine.ubicast.eu/videos/...

    *Faire du hacking de composant (processeur etc) ce qui est TRES balèze vu la méthode employée :
    https://korben.info/zac-franken.html

    Alors, occupons nous du matériel informatique libre. Le crowdfunding nous permet de nous émanciper du financement des banques !

    Bonne journée à tous et merci aux fils de la liberté, QUAND MEME (comme dirait l’autre ! :D ).

     

    Répondre à ce message

    • #566244

      Totalement d’accord là-dessus. Et puis pour clore le débat protégé / pas protégé. C’est simple, tout système est vulnérable par essence. Point barre. Le reste ça se mesure en degré de vulnérabilité.

      Pour ce qui est des processeurs Intel Inside, c’est surtout Inside ton fion. Car de toute façon comme les limites de miniaturisation vont être atteinte, aucune structure indépendante n’a le matériel nécessaire pour contrôler indépendamment les processeurs.

      Mais il n’y a pas que les processeurs centraux qui sont en jeux. Les cartes graphiques sont également à considérer vu l’accroissement de l’usage des GPU pour déporter les traitements coûteux en temps machine.

      Bref. C’est un peu comme le système mondial. On peut s’en prémunir mais jamais y échapper (à moins de vivre dans une grotte). La seule protection contre les intrusions, c’est de couper Internet et les réseaux Wi-Fi.

       
  • #564034
    Le 21 octobre 2013 à 15:39 par Robespierre
    Les Fils de la liberté sur le système mondial de surveillance

    Le logo de Liberté-Linux est excellent. New fags can’t triforce ;) J’adresse un grand salut à toutes celles et ceux qui savent encore ce que signifie vraiment liberté d’expression.

    Passez au logiciel libre. Éventuellement commencez par un double-boot avec une distribution très grand public pour être sûr d’avoir du support.

    C’est le premier pas qui coûte un peu, mais ne doutez pas que vous trouverez des gens pour vous aider et que les systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux sont de plus en plus simples à utiliser.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents