@ mon pote Jojo
Merci pour tes précisions , car je ne suis pas un expert , et mon raisonnement se base sur les infos synthétique de wikipédia (d’où le lien) , mais sans vouloir polémiquer , j’ai raison pour le pétrole (et l’uranium) :
http://www.lesafriques.com/politiqu...
http://www.michelcollon.info/Somali...
"L’histoire du pétrole de la Somalie date de la période coloniale, ce sont des géologues britanniques et italiens qui ont identifié les premiers la présence de pétrole en Somalie pendant cette période impérialiste.
Le premier forage à été réalisé en 1960 (...).Thomas O’Connor, ingénieur principal des pétroles de la Banque mondiale, qui a dirigé les 3ans d’études sur les perspectives pétrolières de la partie Somalienne du Golfe d’Aden dans la région côtière nord, a certifié qu’il y avait du pétrole en Somalie. La Somalie et le Soudan sont au top de la liste des potentiels producteurs de cette zone.Durant cette conférence deux géologues (un américain et un égyptien) ont fait savoir que le résultat de 9 puits d’exploration, forés en Somalie, ont certifié que la Somalie est assis sur du pétrole avec des grande perspectives tant pour le brut et le gaz. Z.R. Beydoun, géologue impliqué dans les études régionales financées par le PNUD et la Banque Mondiale à asserter les paramètres géologiques ont fait ressortir une quantité très significative d’hydrocarbures et de gaz en Somalie, notamment dans l’offshore marin."
Donc il y a des hydrocarbures dans le sous-sol et en Offshore.
Enfin le dernier enjeu géopolitique de la Somalie est sa position sur l’océan indien.
Les puissances occidentales criminalisent le phénomène de la piraterie en Somalie pour que l’Otan positionne sa marine militaire dans l’océan indien et de contrôler le développement économique des puissances émergentes principalement l’Inde et la Chine. De plus, si une réponse pacifique était apportée au problème somalien, les relations entre l’Afrique d’une part et l’Inde et la Chine, d’autre part pourraient se développer à travers l’Océan Indien. Ces concurrents des Etats Unis pourraient alors avoir de l’influence dans cette région de l’Afrique, le Mozambique, le Kenya, Madagascar, et l’Afrique du Sud. Tous ces pays connectés à l’Océan Indien pourraient avoir un accès facile au marché asiatique et développer les relations économiques fructueuses.