Arte diffuse la série Jésus et l’islam en sept épisodes. En ces temps où les religions sont paradoxalement mal connues et détournées à des fins un peu trop terrestres, il est intéressant d’écouter 26 spécialistes de l’islam parler de la figure du Christ. Et plus généralement, des relations entre les trois religions monothéistes.
Les vidéos en question sont à visionner sur Arte + 7, chaque épisode restant une semaine en ligne. Le premier opus ayant été diffusé le mardi 8 décembre au soir, le documentaire restera jusqu’au 16 décembre en ligne.
Attention : l’émission 28 Minutes qui ouvre le débat et lance la première diffusion est dirigée par l’animatrice Elisabeth Quin, qui n’est pas spécialiste du monde musulman, c’est le moins qu’on puisse dire. Elle parle ainsi de chercheurs « d’origine musulmane », et cite même Gilles Kepel.
Les amateurs d’Histoire, les lecteurs du Coran et les connaisseurs de la vie du Christ y verront un étonnant débat, où la crucifixion est remise en question, ainsi que la responsabilité de l’élite juive de l’époque dans la mort du Messie.
Le débat introductif de la série dure jusqu’à la 15ème minute. Il est suivi d’un sujet sur la Libye. Le premier épisode est donc ici.