Bienvenue dans le matérialisme dialectique, méthode qui consiste justement à saisir les contradictions qui se cachent derrière les paradoxes apparents !
Derrière le drapeau, symbole apparent, il y a la représentation du concept de nation. Or dans son essence, la nation ne se limite ni au principe légal de nationalité ni à l’administration des frontières territoriales. « À bas les drapeaux » n’est pas du tout le strict équivalent d’« À bas les frontières ». En toute bienséance, je me permet de faire remarquer que votre paradoxe s’élabore sur un sophisme.
Un conseil : n’entendez pas Cousin pour vous faire dicter ce que vous devriez faire (ou penser), mais plutôt pour suivre le chemin de la compréhension des processus historiques qui sont actuellement à l’oeuvre dans la réalité du monde. Ce chemin n’est ni court ni facile, mais il est passionnant, et pour le peu que je puisse moi-même m’y être engagé jusqu’à maintenant, je témoigne que l’oeuvre de Marx est à bien des égards merveilleusement éclairante sur les événements actuels. Et Francis Cousin, en l’occurrence, un excellent sherpa pour vous y accompagner !
La différence entre la simple critique et la critique radicale : une seule se rend effectivement au bout des choses.