L’ancien ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon a affirmé samedi que l’armée israélienne menait un « nettoyage ethnique » dans la bande de Gaza, provoquant un tollé au sein de la classe politique.
« La route sur laquelle on est entraînés, c’est la conquête, l’annexion et le nettoyage ethnique », a déclaré Moshé Yaalon lors d’une interview sur la chaîne privée DemocratTV.
Relancé par la journaliste qui lui a demandé s’il pensait qu’Israël se dirigeait vers un « nettoyage ethnique », Yaalon a répondu : « Que se passe-t-il là-bas ? Il n’y a plus de Beit Lahia, plus de Beit Hanoun, l’armée intervient à Jabalia et en réalité on nettoie le terrain des Arabes ».
Les réactions ont fusé, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qualifiant de « honte » le fait qu’Israël ait eu « un tel personnage comme chef de l’armée et ministre de la Défense ».
[...]
Entré au Likoud, le parti du Premier ministre Benyamin Netanyahou, Moshé Yaalon a été ministre de la Défense et vice-premier ministre, avant de démissionner en 2016, à la suite de différends avec Netanyahou. Il est depuis devenu son adversaire politique, et son rival au poste de premier ministre.
[...]
Coutumier de formules choc, il avait récemment soutenu les soldats qui avaient menacé de ne pas se présenter à l’armée comme réservistes, disant que s’il « avait été officier dans l’armée d’Hitler », il aurait refusé de faire certaines choses, tout en ajoutant qu’il « ne comparait pas » avec la situation en Israël.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Yaalon attaque
« L’État d’Israël préfère un État juif et libéral, démocratique dans l’esprit de la déclaration d’indépendance et non d’une dictature messianique, raciste, fasciste, corrompue, subversive comme nous le sommes actuellement »
FLASH - L’ancien ministre de la Défense Moshe Bogi Yaalon déclare :
« L’état d’Israel est une dictature messianique, raciste, fasciste et corrompu » pic.twitter.com/wSOcLdSn6r
— Citizen MEDIA (@CitizenStream_M) December 1, 2024
La réponse outrée de Radio J
Epuration ethnique à Gaza ?
« Moshé Yaalon a pété un câble, c’est un ancien ministre frustré, il n’y a pas d’armée plus éthique que Tsahal »Raphael Jérusalmy, analyse défense dans le 6/9 d’ @ilanaferhadian ce matin.
Interview à retrouver en intégralité sur notre chaine… pic.twitter.com/1eMQwJ1feu
— RADIO J (@RadioJFrance) December 2, 2024