Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Evgueni Prigojine (Wagner) : à Bakhmout, les Ukrainiens "se battent jusqu’au dernier homme"

Des « combats acharnés » se déroulaient ce dimanche 5 février dans les quartiers nord de Bakhmout, point chaud du front dans l’est de l’Ukraine, a déclaré le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine. La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu une situation qui « se complique » dans le secteur face aux troupes de Moscou.

 

L’armée russe, épaulée par les mercenaires de Wagner, tente depuis l’été de s’emparer de cette ville de l’est de l’Ukraine en grande partie détruite et transformée en forteresse où les deux camps sont confrontés à de lourdes pertes. Moscou a obtenu de petits gains territoriaux ces dernières semaines dans la zone dans l’espoir de faire sauter le verrou ukrainien sur Bakhmout, capturant notamment la ville de Soledar au nord et plus récemment le village de Blagodatné.

« Des combats acharnés ont lieu dans les quartiers nord (de Bakhmout) pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d’escalier », a indiqué Prigojine, dont les hommes sont en première ligne sur place. « Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu’au dernier homme », a-t-il déclaré, cité par son service de presse sur Telegram.

[...]

« Briser la défense » ukrainienne

Samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait reconnu que la situation se « compliquait » sur le front et notamment à Bakhmout qu’il avait plus tôt juré de ne pas abandonner et de défendre « aussi longtemps que possible ». Il a également cité Vougledar où les troupes russes sont à l’offensive et Lyman, ville reprise aux Russes lors d’une contre-offensive ukrainienne en 2022. « L’occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense », a-t-il ajouté.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

 

Aujourd’hui, en cette première semaine de février 2023, les médias mainstream occidentaux reconnaissent les difficultés ukrainiennes à Bakhmout. Pour information, LCI titrait le 4 janvier 2023 sur l’échec russe à Bakhmout...

 

 

La bataille de Bakhmout vue du côté ukrainien (janvier 2023)

 

Bakhmout côté ukrainien (décembre 2022)

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents