Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les autorités iraniennes annoncent l’amnistie de milliers de prisonniers

À Israël d’en faire autant

À l’occasion du 44e anniversaire de la révolution islamique de février 1979, le Guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a décidé d’accéder à la demande de Gholamhossein Mohseni-Ejei, le chef du système judiciaire iranien, et de gracier des milliers de détenus.

 

 

L’ayatollah Khamenei attribue régulièrement des grâces collectives lors des grandes fêtes religieuses ou nationales, en accord avec la justice. Cette annonce intervient deux jours après la libération sous caution, après sept mois de détention du réalisateur iranien Jafar Panahi.

L’ayatollah Ali Khamenei « a accepté de gracier et de réduire la peine d’un nombre important d’accusés en lien avec des incidents récents ou ayant été condamnés » dans d’autres affaires, annonce le communiqué publié sur le site de M. Khamenei.

Dans une lettre adressée à Ali Khamenei, Gholamhossein Mohseni-Ejei a justifié sa demande de grâce par le fait que, selon lui, « de nombreuses personnes, notamment les jeunes, ont commis de mauvaises actions et des crimes en raison de l’endoctrinement et de la propagande de l’ennemi ».

« Les plans des ennemis étrangers et des courants contre-révolutionnaires ayant échoué, beaucoup de ces jeunes regrettent leurs actions », ajoute le chef du pouvoir judiciaire, alors que l’intensité des manifestations a fortement diminué.

[...]

De son côté, l’autorité judiciaire a annoncé sur son site Mizan Online News Agency que les individus arrêtés en lien au mouvement de protestations ne seront relâchés que s’ils signent une « déclaration de remords et un engagement écrit de ne pas répéter un crime intentionnel similaire ».

Lire l’article entier sur lemonde.fr

Le Monde rêve d’une révolution en Iran

L’Iran et l’entité israélienne, sur E&R

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3115658

    On peut dire - et c’est exact - que ces événements ont été instrumentalisés par les ennemis de l’Iran. Qu’il y a eu un deux poids deux mesures hypocrites. Oui, tout cela est vrai.
    Il n’empêche qu’en se coupant autant de sa propre population, en lui imposant un modèle arriéré dont elle ne veut pas (et il suffit de parler persan, d’aller en Iran, de parler avec les gens, pour le réaliser), le régime iranien fait un cadeau énorme à ses propres ennemis. Beaucoup d’Iraniennes veulent juste sortir d’un modèle "golfien" (loin de la culture perse traditionnelle) qui les traite en êtres inférieurs, écouter leurs demandes au lieu d’en faire systématiquement des agentes d’Israël serait plus intelligent - d’autant que beaucoup sont, de base, nationaliste et prêt à défendre leur pays à l’international.

     

    Répondre à ce message

    • #3115686
      Le Février 2023 à 11:12 par on peut encore presque le dire
      Les autorités iraniennes annoncent l’amnistie de milliers de prisonniers

      Et on peut dire aussi, et c’est exact aussi, que quand on est français à l’heure actuelle, on peut pas se permettre de donner des leçons de morale à un chef d’Etat d’un pays dont 99 pourcent de la population, femmes comprises, est plus heureuse que 99 pourcent de la population de son propre pays, femmes comprises. Bien que le tôt de bonheur d’une population soit difficilement quantifiable, on peut dire que beaucoup de voyageurs honnêtes en Iran le démontre bien sûr Youtube.

      Sans même parler du fossé abyssale entre la déstruction des familles françaises , et l’union des familles iraniennes, entre la déstruction des rapports hommes femmes en France, et la bonne entente entre hommes et femmes en Iran.
      Entre l’amour de 90 pourcent des iraniens pour Khomeni
      Et l’absence totale de figure tutélaire paternelle pour réunir ne serait ce que 20 pourcent des français.

      Sur le fait que les françaises , qu’elles soient voilées ou sur only fan ou les deux , méprisent les hommes français bien plus que les iraniennes les plus occidentalisées méprisent les hommes iraniens.

      Donc on peut dire pour essayer de conclure qu’il faudrait mieux balayer devant sa porte avant de s’imaginer être en mesure de faire la leçon sur quoi que ce soit à Khamenei.

       
    • #3115734

      > Ce gouvernement de mollahs a été imposé par l’axe Washington-Londres-Paris à l’Iran, comme les talibans, les frères musulmans, le printemps arabe, etc. L’Occident cherche maintenant à le remplacer par quelque chose d’encore plus chaotique : couper l’Iran en plusieurs morceaux gouvernés par des espèces de gangs (un peu comme en Libye ou le kurdistan Irakien).
      > Les petites bourgeoises que les médias occidentales aiment bien montrer ne représentent pas très bien la colère des masses qui sont en effet fort mécontents. Il y a toujours un grand écart entre la réalité et l’image qui est diffusée sur les chaînes de télé ou à la une des journaux. La société Iranienne est minée par une armée de parasites, d’ONG et d’agents mondialistes qui sont là pour détourner chaque mouvement populaire/ nationaliste en une sorte de carnaval chaotique mondialiste... ça commence par une protestation d’ouvriers, au bout d’une semaine c’est transformée en une espèce de gay pride avec des femmes "journalistes", des chefs de gangs terroristes stationnés en Albanie, des séparatistes et des égorgeurs des quartiers pauvres comme les chefs de la révolution !! et on apprend au peuple qui était descendu dans la rue pour exiger un travail digne pour pouvoir nourrir sa famille honnêtement qu’il est là en fait pour lutter au nom de la démocratie, la laïcité, l’ukraine et les droits des homosexuels ! Naturellement le peuple panique à cette perspective, se refroidit et rentre chez lui frustré et mécontent jusqu’à la prochaine révolte se disant qu’après tout les mollahs sont moins hideux que "les chefs de la révolution", et la fois suivante c’est encore la même histoire qui se répète...

       
    • #3115749

      Les femmes iraniennes accèdent bien plus aux études supérieures que dans pratiquement n’importe quel autre pays au monde, l’Iran n’avait quasiment aucune dette avant les sanctions économiques et aujourd’hui elle représente 40% de son PIB, moitié moins qu’en France et tu nous parle de modèle arriéré ?
      Bref toujours à donner des leçons à la terre entière.

       
    • L’Iran est soutenu par les Américains : l’embargo a pour but de maintenir les Occidentaux hors du golf persique, comme la guerre du Golf a eu pour but et pour effet de dégager les Européens du Proche orient…le parti religieux iranien est un allié objectif des Américains…

       
    • #3115864

      @aidin

      Tu racontes n’importe quoi.

      Les Mollahs n’ont pas été imposé par l’Occident, ce n’est pas parce que vous êtes trop fragiles pour les supporter et parce qu’ils sont trop conservateurs pour vous que ça signifierait qu’ils seraient des impositions occidentales.

      Les iraniens les ont voulus d’eux même.

       
    • C’est quand même incroyable de voir la fragilité et le niveau de féminisme de beaucoup ici quand il s’agit de l’Iran..

      Avant cette tentative de révolution orange, personne ici ne contestait les Mollahs, et aujourd’hui beaucoup vont dans le sens de ces manifestations.

       
    • #3115879
      Le Février 2023 à 16:58 par Haré Riche Na
      Les autorités iraniennes annoncent l’amnistie de milliers de prisonniers

      @artikodin

      Donc toi t’es allé en Iran, t’as parlé en farsi avec toutes les femmes iraniennes et t’as fait des débats civilisationnels, religieux et historique avec elles pour déterminer qu’elles ne voulaient pas vivre comme ça et qu’elles voulaient vivre autrement ?

      PS : Elles te remercient sûrement pour ton féminisme mais le problème c’est que l’immense majorité ne veut pas vivre comme tes sœurs, tu comprends ?
      De plus, sur quoi te bases-tu pour dire qu’elles vivraient à la Saoudienne ? Parce qu’elles sont voilées ?
      Mais le voile n’est pas l’apanage des pays du Golfe ahah, c’est l’apanage de l’Islam en fait, tu comprends ?

      Je me doute que ça doit être compliqué à entendre pour ton logiciel cérébral féministe mais c’est la réalité.
      Elles ne vivent pas à la Saoudienne, elles vivent à l’islamique tout simplement.

      Et toi le laïquard féministe occidental, tu es personne pour déterminer comment elles doivent vivre.

       
    • #3115928

      La plupart des réponses viennent de gens qui, manifestement, ne connaissent pas les Iraniens, n’ont jamais été en Iran, et n’ont jamais connu d’Iraniens. Réduire la contestation à des "petites bourgeoises" est un signe de méconnaissance terrible de ce pays. D’abord parce qu’une partie de la bourgeoisie, avantagée par le système économique, est plutôt réticente dans la contestation. Ensuite et surtout, beaucoup de ceux et celles qui protestent sont au contraire des jeunes très précaires, qui souvent n’ont d’ailleurs rien à perdre. De même, dire que 90% des Iraniens adorent Khomeiny est le signe d’une méconnaissance abyssale du pays. Il suffit de s’y rendre, de parler avec les gens, et pas que les bourgeois, aussi les habitants des villages, les petits commerçants, les chauffeurs de taxi, etc. pour voir quelque chose de très différent. Oui, il y a une partie de la population (peut-être un tiers ?) qui continue à respecter ses chefs. Mais la majorité ont des commentaires très durs envers eux.

       
    • #3116035

      @Ikaï
      Vous qui semblez connaître mieux que moi le sujet, auriez-vous la gentillesse de m’enseigner un peu l’histoire et répondre à ces 3 questions ?
      > pourquoi en France (et aux USA), khomeini jouissait du total soutien des médias et des célébrités soi-disant "intelectuels" (Sartre, Foucault, etc.) ? pourquoi Libération et le magasin Times le présentait déjà comme l’homme du siècle, alors qu’en Iran il n’était même pas l’un des grandes figures du Clergé ?
      > pourquoi le gouvernement Français a décidé de le mettre dans un avion d’Air France et de l’envoyer à Téhéran (escorté par des chasseurs !), alors que le gouvernement de Bakhtiar avait vivement protesté et refusé son entrée ?
      > pourquoi le gouvernement de Carter a mis en garde le gouvernement Iranien (Bakhtiar) et ne lui a pas permis d’empêcher le débarquement de l’avion Français ayant Khomeini à son bord ? et pourquoi ce même gouvernement Américain a refusé l’entrée au Shah qui fût forcé d’aller finir sa vie dans une île loin de ses partisans, incapable d’organiser la réaction monarchiste/traditionnaliste ?
      Et une question supplémentaire puisque vous êtes un spécialiste :
      > pourquoi les petit-fils de Khomeni vivent luxurieusement à Londres ? pourquoi le gouvernement d’Obama a accordé 3000 green card aux membres de familles des dirigeants principaux de la république islamique, alors qu’au même moment il écrasait l’industrie et l’économie nationale de l’Iran avec des sanctions ??

       
    • #3116154

      Hier je me suis regardé un film iranien. Holy spider.
      Étonnamment pas mal le cinéma iranien.

       
    • Plusieurs tentatives de réformes démocratiques ont échoués, ce régime a échoué économiquement (effondrement de la devise), socialement (manque de liberté/ fragmentation), religieusement (coup terrible porté à l’islam notamment chiite vu l’instrumentalisation), internationalement (que du théatre et aucune réelle résistance face à israel/usa, politiquement (dictature de plus en plus féroce et absurde quant il s’agit de réprimer les iraniens). En réalité, sauf pour des raisons économique et de lacheté, plus d’iraniens ne défend ce régime, comme démontré dans les commentaires de ce site à petite échelle.

      On espère que le peuple iranien saura faire preuve d’inventivité pour se préserver dans ce nouvel avenir.

       
    • Plusieurs tentatives de réformes démocratiques ont échoués, ce régime a échoué économiquement (effondrement de la devise), socialement (manque de liberté/ fragmentation), religieusement (coup terrible porté à l’islam notamment chiite vu l’instrumentalisation), internationalement (que du théatre et aucune réelle résistance face à israel/usa, politiquement (dictature de plus en plus féroce et absurde quant il s’agit de réprimer les iraniens). En réalité, sauf pour des raisons économique et de lacheté, plus d’iraniens ne défend ce régime, comme démontré dans les commentaires de ce site à petite échelle.

      On espère que le peuple iranien saura faire preuve d’inventivité pour se préserver dans ce nouvel avenir.

       
    • #3116829

      Le régime, le régime !!
      On dirait du Bfm.
      Occupons nous du notre, de regime.

       
  • #3115724

    Donc ce pays obscurantiste libère de nombreux détenus qui ont participé à une tentative de révolution orange, après seulement 3 mois d’incarcération.
    Et en France, la patrie des droits de l’Homme et de la liberté d’expression ? Près d’un an de prison pour Hervé Ryssen, et une condamnation de deux ans pour Vincent Reynouard (incarcéré actuellement en Écosse), pour délit d’opinion.
    Quelle farce.

     

    Répondre à ce message

  • #3115828
    Le 6 février 2023 à 15:39 par bonnet Phrygien
    Les autorités iraniennes annoncent l’amnistie de milliers de prisonniers

    Tout ce que je sais ,c’est que les femmes iraniennes sont très jolies...les femmes syriennes aussi...y’a pas de macdo chez elles sans doute.

     

    Répondre à ce message

  • #3115856

    Les leaders de cette révolte téléguidée de l’extérieur ainsi que ceux qui ont participé aux meurtres ont été condamnés à mort, les suiveurs se voient offrir une chance de revenir à la raison, ils comprendront peut être qu’ils n’auront été que du lest...

     

    Répondre à ce message