Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

Sauf pour la funeste fin ?

La nouvelle version de ChatGPT nommée ChatGPT-4o a été officiellement présentée ce lundi 13 mai à San Francisco. Cette nouvelle version de la célèbre intelligence artificielle (IA) générative permet de discuter et de développer n’importe quel raisonnement de manière instantanée. L’IA comprend toutes les émotions de l’interlocuteur et est capable de les utiliser elle-même dans ses réponses. ChatGPT-4o comprend et analyse en temps réel le son, l’image et le texte. Il peut aussi générer du son, de l’image et du texte.

 

Dans le nom GPT-4o, « o » signifie « omni » car selon OpenAI, la maison mère de ChatGPT, cette nouvelle intelligence artificielle peut manipuler toutes sortes de données (son, image, texte).

Foin d’explications, quelques vidéos valent un long discours. Et il y a de quoi être bluffé, positivement ou négativement, selon son point de vue. Mais tout le monde doit admettre que l’on franchit, à une vitesse de plus en plus grande, des caps technologiques réguliers qui nous entraînent vers un monde totalement nouveau.

D’ailleurs, le lendemain même, le mardi 14 mai, c’est Alphabet, la maison mère de Google, qui présenta ses dernières innovations en matière d’intelligence artificielle. Microsoft suivra le mouvement dans la semaine du 20 mai.

Préparez-vous à être étonné, fasciné ou pétrifié. C’est selon.

 

Note : toutes les vidéos sont en anglais

 

 

 

 

 

 

 

***

BONUS POSITIF

 

Un futur, ça peut se changer

 






Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3363853
    Le 15 mai à 15:02 par Trugoy
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    La question que je me pose :
    Une IA de ce niveau peut-elle être encapsulée dans un appareil non connecté ?
    Et donc quelle est la taille des bases de données accédées pour reconnaître un canard et le palais de Buckingham ?

     

    Répondre à ce message

    • #3363982
      Le 15 mai à 18:39 par Loulou
      Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

      Qui a besoin d’un IA pour distinguer un canard de Buckingham ?
      A moins de n’avoir jamais vu ni l’un ,ni l’autre, mais là encore,
      de quel secours est l’IA ?

       
    • #3364062
      Le 15 mai à 21:12 par Trugoy
      Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

      La reconnaissance d’objets en temps réel a sûrement des centaines d’application dans des domaines divers.

      Le sens de mon commentaire est qu’on peut effectivement être époustouflé qu’un téléphone soit aussi malin (il voit, il parle, il fait de l’esprit...etc) mais il y a une sorte de subtile manipulation dans ces vidéos qui montrent l’intelligence d’un petit objet, comme si c’était un petit être vivant autonome.

      En réalité le téléphone n’est qu’un capteur de son et d’image connecté à des serveur de la taille d’un immeuble de 4 étages qui consomme des milliers de GWh. Si on montrait ce qui est mis en oeuvre pour reconnaitre un canard ce serait évidemment beaucoup moins impressionnant.

       
    • #3364253
      Le 16 mai à 09:04 par Babar
      Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

      C’est des questions pertinentes sur le court terme, mais qui ne le seront sans doute plus dans un futur proche.
      Dans les années 60, on pouvait se demander à quoi servent des ordinateurs qui prennent des salles entières, qui demandent plusieurs spécialistes pour les entretenir, afin de faire quelques calculs qu’un mathématicien pourrait facilement faire tout seul ?
      On voit maintenant que la puissance et la miniaturisation de l’informatique a rendu cette technologie indispensable, et même les meilleurs mathématiciens l’utilisent en permanence. Ce sera la même chose pour l’IA.

       
    • #3364399
      Le 16 mai à 13:29 par egalite_et_guerre_de_tous_contre_tous
      Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

      "En mode d’entrainement, une IA requiert des données volumineuses pour
      apprendre ; cependant, dans le modèle multimodal OpenAI, même en mode
      inférence sans accès à de telles bases de données, la taille est réduite.
      Le réseau neuronal dense constitue un "base de données" compacte,
      permettant d’identifier des objets variés comme un canard ou le palais de
      Buckingham grâce à l’apprentissage incrémental et transfert."

      Réponse généré avec le modèle phi-3 de Microsoft, qui peut tourner sur un smartphone et dont le réseau pèse 2.3 gigas. Un peu pourri, mais ça va quoi.

       
  • #3363858
    Le 15 mai à 15:14 par JLD
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    Il est certain que "l’intelligence artificielle" peut aider à réaliser certaines tâches. Mais elle ne peut qu’assister l’homme, en aucun cas le remplacer.
    De plus il ne faut pas perdre de vue que "la machine" nous drive vers une société d’humains plus ou moins zombies. Notre dépendance accrue aux systèmes automatisés est dangereuse. Non seulement la machine ne crée qu’un faux sentiment de liberté, mais en faisant de moins en moins appel à nos sens, à notre expérience et nos facultés cognitives, nous risquons de perdre notre autonomie, nos savoir-faire, et notre libre-arbitre...

     

    Répondre à ce message

  • #3363865
    Le 15 mai à 15:25 par Teddy Ted
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    La guerre du Vietnam fut la première guerre conçue et menée par des technologies et des méthodes issues du monde de la grande entreprise. Et il y a cette histoire qui circule :
    "Président du constructeur automobile Ford, le secrétaire d’état à la Défense, Robert McNamara mit un point d’honneur à « moderniser » et à « rationaliser » le Pentagone et la conduite de la guerre. La légende raconte que McNamara fit entrer dans un supercalculateur toutes les données du conflit : hommes, matériel, forces ennemies, munitions, litres de carburant, pertes civiles puis il demanda à l’ordinateur de calculer l’issue de la guerre. Pendant plusieurs semaines, l’ordinateur moulina les données et un soir, un militaire informa McNamara que l’ordinateur était prêt à donner sa réponse.
    « Alors, quel est le résultat » ?, demanda le secrétaire d’Etat à la Défense.
    « Selon mes calculs, vous avez gagné la guerre il y a deux ans », répondit l’ordinateur…"

    Aujourd’hui, les entreprises et les gouvernements ne jurent plus que par l’IA et le Big Data.

     

    Répondre à ce message

  • #3363915
    Le 15 mai à 16:43 par Mourad.H
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    Ya un film que j’ai trouvé genial sur ce sujet, c’est "Her" avec Joaquin Phoenix.
    C’est un film de 2013 mais alors c’est quasi identique a ce que l’on voit dans les petites videos Twitter.

     

    Répondre à ce message

  • #3363973
    Le 15 mai à 18:31 par syrah
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    Le pire c’est qu’il y en a qui trouve ça génial !

     

    Répondre à ce message

  • #3364067
    Le 15 mai à 21:20 par jean
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    ce " formidable interlocuteur " va tranquillement , au fil du temps , faire le tri , selon des algorithmes internes définis , des personnes bonnes à "garder" et les autres ..
    liste verte , liste rouge , des notes de docilité , d’agressivité , d’adaptabilité ; adjoint à la reconnaissance faciale ...ça promet des heures heureuses quand tout cela se retournera contre la populace , le great reset

    il permettra aussi de "modeler" les jeunes (et d’autres) , à volonté , invisiblement , tout en insinuation .. difficilement décernables et détectables .

     

    Répondre à ce message

    • #3364318
      Le 16 mai à 11:07 par Guibus
      Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

      Le problème n’est pas l’intelligence artificielle, qui n’est qu’un outil, mais les gens qui la possèdent. Entre de bonnes mains, cela pourrait être un outil extraordinaire, sinon c’est big brother.

       
  • #3364073
    Le 15 mai à 21:33 par Benoit5478
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    Ce sont des vidéos de promotion. Donc, ça ne vaut pas grand chose. Quand ça a commencé à être généralisé, en début d’année dernière, on a commencé à voir les limites de ces IA. Elles font plein d’erreurs, parce qu’elles ne comprennent pas ce qu’elles disent.

    C’est sûr que ça s’est amélioré depuis 15 ans, grâce à la puissance processeur, aux gigantesques bases de données et à une meilleure programmation. Mais ça reste limité.

    Par ailleurs, un des problèmes est le coût. Vers le début de 2023, la qualité des réponses s’est effondrée. Et une bonne partie de cet effondrement vient du fait que chaque réponse exige une puissance énorme. Or ça, ça coute très cher. Donc, rapidement, les entreprises qui proposent des IA ont diminué la puissance allouée à chaque réponse, ce qui a fait dégringoler leur pertinence. Donc, ça n’est pas accessible aux particuliers, à moins de payer un abonnement très élevé. Et comme la puissance des processeurs stagne de plus en plus, ça va être difficile d’offrir ces services à des coûts raisonnables.

    Les entreprises peuvent se les payer. Mais, il y a déjà des systèmes experts depuis 10 ou 15 ans. Donc, ça ne va être qu’une évolution par rapport à ces derniers. Et même les entreprises ne sont pas à l’abri d’une société spécialisée en IA qui se met à baisser la qualité pour faire plus de profits. Donc, c’est intéressant, mais, il ne faut pas être trop enthousiaste concernant les possibles services offerts par l’IA.

    Par contre, on peut être pessimiste, parce que certains services vont être en partie remplacés par de l’IA, avec à la clef un baisse probable de la qualité (réponses bateaux, à côté de la plaque, etc.).

     

    Répondre à ce message

  • #3364089
    Le 15 mai à 22:36 par Tucé
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    Aucun intérêt d’avoir un téléphone portable qui détecte un gâteau d’anniversaire et chante la chanson d’anniversaire.
    Oui, c’est utile pour les aveugles.
    On peut imaginer une version modifiée liée à une caméra pour envoyer une notification sur le téléphone des parents disant que que Bébé est en train de pleurer à l’étage ou que Papy est en mode somnambule. Ça pourra sûrement remplacer les veilleurs de nuit, ceux qui passent leur temps à surveiller des caméras toute la nuit, les policiers en planque et autres gâchis de temps.

    C’est utile. De là à être étonné, fasciné ou pétrifié, faut pas pousser.

    Pour ceux qui pensent que Terminator et skyNet vont mettre tout le monde au chômage et dominer le monde : l’"intelligence artificielle" n’est pas une intelligence, c’est un ensemble d’algorithmes. Un algorithme, ça fait que ce qu’on lui dit de faire, pas plus.

     

    Répondre à ce message

    • #3364367
      Le 16 mai à 12:12 par Isak
      Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

      Justement non le principe du réseau de neurones c’est que tu ne codes pas directement les actions qu’ils exécutera mais passe par un apprentissage pour assimilé les patterns dans la data ‘entraînement. Il y’a évidemment des algorithmes autour du réseaux mais le cœur de la machine ne fonctionne pas comme décrit ci dessus. Le meilleur contenu pour ce saisir sérieusement du sujet, c’est je suppose la série sur les transformeurs du youtubeurs 3Blue1Brown sortis assez récemment. Les explications y sont limpides est exhaustive.

       
    • #3364485
      Le 16 mai à 17:23 par Gaston
      Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

      Non il ne s’agit pas de réseaux de neurones, ce sont des termes pompeux qui ne reflètent pas la réalité, vous avez diverses couches de traitement comme du prédictif statistique puis des couches de filtres pour bloquer les âneries de la machine quant une IA conclura que Macron est cinglé et que Biden est sénile d’après ses observations on pourra parler d’intelligence et encore pas une grande, pour l’instant on a surtout des bases de données prêtes a se remplir toutes seules au service du crédit social, ça va détruire un maximum d’emplois pour l’instant ça produit du code, le jour où ça produit une armée de robots autonomes bonne chance à l’humanité pour s’en sortir

       
  • #3364338
    Le 16 mai à 11:34 par Gaston
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    Il faut pas se leurrer l’intelligence artificielle sera condamnée à faire la synthèse de toutes les âneries mainstream je lui ai déjà posé des questions sur l’ARN messager Chat gpt est très enthousiaste et ne vois aucun problème avec les effets secondaires. Réchauffement climatique , bande de Gaza si vous voulez l’avis des maîtres du monde ,demandez a Chat Gpt

     

    Répondre à ce message

  • #3364373
    Le 16 mai à 12:27 par anonyme
    Dystopie – ChatGPT-4o : HAL bientôt dépassé

    Et si au lieu de l’intelligence artificielle, on parlait plutôt de la connerie humaine, bien plus inquiétante et dévastatrice ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents