Un certain Clément Molin, 18 ans seulement, étudiant à ILERI Lyon, un cursus mélangeant relations internationales et sciences po, a détaillé sur X le destin globalement assez funeste des AMX-10 RC livrés à l’Ukraine par la France en mars 2022.
Voici son thread.
Intégrés dans la 37ème Brigade d'Infanterie de Marine, ils auront le rôle de protéger le flanc de l'offensive de Velika Novosilka.
Cette contre-offensive commence le 4 juin, la 37ème Brigade de Marines doit prendre Novodonetske puis avancer sur Kremenchyk.
2/10 pic.twitter.com/lbEfJhMM0T— Clément Molin (@clement_molin) January 16, 2024
Les deux véhicules seront endommagés puis abandonnés dans les combats, comme le montre cette vidéo largement partagée autour de 17 heures.
4/10 pic.twitter.com/dedOpfQlNT— Clément Molin (@clement_molin) January 16, 2024
Avant d’aller plus loin, on aura compris que l’expérience in vivo n’est pas très concluante. Les acheteurs ne vont d’ailleurs pas se bousculer au portillon de l’AMX-10. Contrairement à ceux du canon Caesar, qui est un blockbuster, mais dont la fabrication est lente (et complexe), et surtout limitée par nos capacités industrielles, qui ont été réduites par les gouvernements successifs.
Comme le dit Todd, il y a PIB et PIB : celui des pays qui inclut les grands cabinets d’avocats, aussi valorisés qu’improductifs, et celui des pays peu fournis en services mais bien équipés en industries. En temps de guerre, les cabinets d’avocats, surtout new-yorkais, ne servent pas à grand-chose.
La suite du thread est peu glorieuse pour le transport de troupes :
Ce même véhicule sera récupéré par l'armée Russe qui l'évacuera (une vidéo le montre à Marioupol), il se retrouvera finalement sur un salon à Moscou montrant des véhicules capturés.
6/10 pic.twitter.com/KIgIBNdgym— Clément Molin (@clement_molin) January 16, 2024
Conclusion : ce VAB nouvelle génération fonctionne mieux par temps sec, en soutien plutôt qu’en frontal, mais son faible blindage en fait une proie facile pour les chars russes. Conséquence : les soldats à l’intérieur ne sont pas protégés.
Après le flop des AMX-10, la France promet 78 canons Caesar à l’Ukraine
Le canon Caesar, lui, a l’air de mieux s’adapter au conflit, et Macron, dans son allocution du mardi 16 janvier 2024, a expliqué que « nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner ». On ignore si ce « nous » représente le peuple français, l’oligarchie européiste ou les décideurs du Pentagone, mais on a appris, de la bouche du pauvre Lecornu, que la France allait accélérer la production de Caesar pour en envoyer 78 sur le front.
Cette allocution sentait la guerre à peine nez, puisqu’elle se résume à un « réarmement » généralisé : moral, industriel, militaire et démographique.
Message aux jeunes générations : vous allez devoir mettre un uniforme à l’école, faire un SNU en seconde, chanter la Marseillaise, puis aller mourir sur le front russe. Des esprits mal tournés, probablement complotistes, ont relevé quelques menues contradictions dans le discours du Président.
En même temps, comment prendre les Français pour des cons pic.twitter.com/izrWCLGUg0
— Strategieduchoc (@strategieduchoc) January 17, 2024
Dans le genre contradiction en matière de réarmement démographique, vu la chute de la natalité due au régime macronien (les femmes sentent l’avenir comme personne), on a trouvé encore mieux :
Voici le « grand plan contre l’infertilité » proposé par Emmanuel Macron : la commission des Lois de l’Assemblée nationale vient d’adopter le texte visant à constitutionnaliser le droit à l’IVG.
Je crois qu'il se fout de votre gueule.
— Fiat Voluntas Tua (@FiatVoluntasT10) January 17, 2024
Le commercial l’emportant sur le souverainisme, le profit sur la défense de la nation, en cas d’attaque russe en Pologne, Allemagne et France, on n’aura plus de canons car ils auront tous été vendus à l’étranger, ou donnés à une Ukraine qui est de toute façon perdue.
On va terminer sur le scénario balancé par Bild, histoire de préparer l’Allemagne à un match retour contre l’URSS en 2025 :
L'Allemagne se prépare à une guerre de l'OTAN contre la Russie après la défaite de l'Ukraine - Bild
L’Allemagne persiste et signe.
L'Allemagne se prépare à une guerre entre les forces de l'OTAN et la Russie, qui pourrait commencer à l'été 2025, rapporte Bild, citant un… pic.twitter.com/MwGaJEk0Pz
— Péonia (@CalliFanciulla) January 15, 2024
Superbe scénario. Mais les Allemands ont juste oublié une chose : l’utilisation de l’arme nucléaire tactique par les Russes. Et là, ce n’est plus la même saucisse.