"les harkis sont victimes de leur propre tratrise,il avaient un pays,ils n’en ont plus aucun" -freeman
Ben voyons, t’es payé pour dire des trucs comme ça ou t’as inventé ça tout seul ? Je m’étais déjà permis d’écrire à ce sujet car je suis un petit fils de pieds noirs parmi tant d’autres et je suis choqué de la méconnaissance générale concernant la guerre d’Algérie.
Certes il ya eu des débordements de la part des colons, certes on peut reprocher aux harkis leur amour pour la France que certains appellent "traîtrise", mais c’est ignorer véritablement ce qu’il s"est passé que de cracher sur les pieds noirs et les harkis ! Seulement 10% des colons Français représentaient les grands lobbys prédateurs (pétrole, agriculture etc.), la grande majorité étant des classes moyennes Françaises et Espagnoles vivant modestement avec le peuple Algérien. Nous partagions nos joies et nos peines avec les Algériens, cela explique que beaucoup se soient attachés à la France.
Le rapatriement a été une abomination ! Ma famille qui tenait un petit bar à tout perdu, est arrivée en France traumatisée par les violences du conflit ; ce fût la même chose pour tous les harkis qui ont cru en la réconciliation franco-algérienne, qui ont donné leurs vies, et parler d’eux comme tu le fais est proprement irrespectueux !!! Qu’est devenue l’Algérie aujourd’hui ? Les islamistes radicaux refusent même de reconnaître l’hymne et le drapeau Algériens et ne cachent pas leur aspiration à un retour au Califat !
Je prétends qu’il existait une véritable égalité franco-algérienne et que ce sont nos deux peuples qui ont été trahis, pas seulement les Algériens ! N’ayant pas la possibilité de tout expliquer en deux lignes je me contenterai de dire qu’une partie du FLN était pilotée dans l’ombre par les Américains désireux de nuire à de Gaulle et aux intérêts franco-algériens (nous serions une grande puissance économique). Au même titre que le "printemps arabe" actuel (qui n’est qu’une fumisterie sous l’égide anglo-saxonne), le but était de faire tomber les pouvoirs en place pour imposer le retour des intégristes ! L’"Algérie libre" n’était qu’une façade tout comme la Libye aujourd’hui ; la coalition (entendez par là les anglo-saxons) sait comment fabriquer de fausses "révolutions" !!! Je rappelle que de Gaulle était l’homme à abattre, et ce avec l’aide des socialistes...
les Européens ont tous en commun leur soumission aveugle à l’Empire !
Répondre à ce message