Au Canada, des centaines de camionneurs [1] opposés à l’obligation vaccinale se sont mis en route dimanche, partant de Vancouver, pour rouler jusqu’à Ottawa. L’arrivée est prévue pour le vendredi 28. Là-bas, ils doivent retrouver le « convoi pour la liberté », un rassemblement de manifestants opposés aux mesures sanitaires. Leur trajet, qu’ils ont voulu le plus lent possible, pour ralentir le trafic, ne se fait pas sans embûches.
Leur objectif : faire reculer le gouvernement concernant l’obligation vaccinale requise pour passer la frontière. Cela étant, les participants ne s’arrêtent pas là, et souhaitent que l’obligation vaccinale soit levée pour tous les corps de métiers : « Permettons à tout le monde de retourner au travail et mettons fin à cette rhétorique divisive et discriminatoire », a confié un camionneur au Vancouver Sun.
[…]
Par ailleurs, la collecte de fonds, lancée par Tamara Lich le 14 janvier dernier, a été gelée par la plateforme GoFundMe. Une décision qui n’est pas anodine quand on sait que le montant récolté s’est élevé à 4,5 millions de dollars, en dix jours seulement, et que les revendications du mouvement portent sur la vaccination. […]
[…]
Le pass vaccinal y est requis pour les plus de 13 ans. Par ailleurs, depuis le 18 janvier, le sésame est requis pour accéder à la vente d’alcool et de cannabis. Enfin, et ce depuis lundi dernier, les grandes surfaces de plus de 1 500 mètres carrés sont aussi fermées aux non-vaccinés. Dans la catégorie « Commerces », on lit sur le site du gouvernement québecois que les lieux qui ne sont pas concernés par le pass vaccinal sont : les ventes « au détail de produits alimentaires, les pharmacies, les aires communes d’un centre commercial, et les stations-services ».
On y apprend aussi que si un non-vacciné veut accéder à une pharmacie qui se trouve dans un centre de plus de 1 500 m², il « doit être accompagné en tout temps, lors de ses déplacements, par un employé de ce commerce et ne peut acheter d’autres produits que ceux liés au service pharmaceutique ».
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur francesoir.fr
Au Canada les routiers qui convergent par milliers vers Ottawa contre l’obligation vaccinale sont accueillis en héros !
Il se passe quelque chose de très puissant !
Routiers français vous aurez le même accueil ! pic.twitter.com/o3VY1ogt3u— Florian Philippot (@f_philippot) January 25, 2022