[…]
Les non-vaccinés n’auront plus droit à l’assurance chômage au Canada, et ce tant que la lutte contre la pandémie restera la priorité du gouvernement. Telle est la décision des autorités fédérales, alors que 10 % de la population âgée de 12 ans et plus n’a encore reçu aucune dose de vaccin.
[…]
L’assurance emploi, équivalent des indemnités chômage au Canada, sera ainsi réservée dorénavant aux chômeurs vaccinés, à l’exception des personnes présentant une exemption médicale. […]
La pression du gouvernement libéral sur les non-vaccinés, notamment à travers la voix de son premier ministre Justin Trudeau, est particulièrement forte au Canada. Sur les réseaux sociaux, un extrait d’une intervention du chef du gouvernement sur une télévision québécoise, datée du 16 septembre a refait surface fin décembre. À quelques jours des élections, le leader canadien y revendiquait la fermeté de son parti libéral envers les non-vaccinés, à la différence des conservateurs « plus mous », et pointait du doigt ces gens « qui ne croient pas dans la science, qui sont souvent misogynes, souvent racistes aussi ». Un « petit groupe mais qui prend de la place », selon le premier ministre, qui interroge : « Est-ce que l’on tolère ces gens-là ? […] Parce que 80 % des Québécois ont fait ce qu’il fallait faire. » Des propos qui ont fait réagir le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, le 28 décembre. « Psychopathe fasciste », a tancé celui-ci en relayant l’extrait vidéo sur Twitter.
Psychopathe fasciste
pic.twitter.com/tuw48NwMUD— Maxime Bernier (@MaximeBernier) December 28, 2021
Une autre vidéo, datée du 3 décembre, a également tourné sur les réseaux sociaux, montrant Justin Trudeau s’adressant face caméra aux enfants de 5 ans, pour les inciter à la vaccination. « Tu vas avoir la possibilité de recevoir ton vaccin dès que tu auras fêté tes 5 ans. Je sais que tu es excité, je sais que tu as hâte », encourageait tout sourire le premier ministre, avec un enthousiasme surjoué.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr