Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise en Ukraine : la Chine défend "les préoccupations raisonnables de la Russie"

[…]

À huit jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, qui s’accompagnent traditionnellement d’une « trêve » dans les conflits mondiaux, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu par téléphone avec son homologue américain Antony Blinken au sujet de l’Ukraine. « Les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité doivent être prises au sérieux et recevoir une solution », lui a lancé Wang Yi, selon un communiqué diffusé par son ministère. Une prise de position qui survient au lendemain du rejet formel par les États-Unis et l’OTAN de la principale requête de Moscou : s’engager à refuser une adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique.

 

Sans nommer l’OTAN, le ministre chinois a fait valoir que « la sécurité régionale ne saurait être garantie par le renforcement ou l’expansion de blocs militaires ». « Nous appelons toutes les parties au calme, à s’abstenir d’accroître les tensions et monter la crise en épingle », a déclaré Wang Yi, en écho à la position de Moscou qui accuse l’Occident « d’hystérie » à propos de l’Ukraine et dément tout projet d’invasion de ce pays. […]

Washington reste convaincu du risque d’attaque russe contre Kiev. « Tout indique » que Vladimir Poutine « va faire usage de la force militaire à un moment donné, peut-être entre maintenant et mi-février », a lancé mercredi la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman. […]

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2894175

    Les valeurs sont inversées : la preuve sous nos yeux : les moins bellicistes sont des "dictatures" : Chine- Russie (j’ai mis des guillements car à nuancer pour la Russie), et les plus belliqueux : USA-Otan-UE-POTKUS font la guerre aux autres.

     

    Répondre à ce message

  • #2894181

    Personnellement j’attendais de voir la position de la Chine.
    Bien que je m’attendais à une neutralité celle-ci prend clairement position pour son allié et M.MOREAU l’avait précisé.
    Je ne pense pas à ce stade que les USA prendront le risque de déclencher un conflit qu’ils perdraient (pardon si cela ne s’écrit ou ne se dit pas comme ça).
    Quant à Kiev c’était le coup de massue final.
    Bolsonaro, Kazakhstan et maintenant le soutien de la chine, la Russie a gagnée sur tous les tableaux (Paix, stabilité et perénité).
    Enfin sur les sanctions vivement la sanction suprème du retrait du système SWIFT ainsi les puissances chinoises et russes seront réellement indépendantes.

     

    Répondre à ce message


    • Je ne pense pas à ce stade que les USA prendront le risque de déclencher un conflit qu’ils perdraient (pardon si cela ne s’écrit ou ne se dit pas comme ça).




      Déclencher un conflit en Ukraine ne leur coûte rien et même leur rapportera immédiatement la suspension indéfinie de la mise en service de Nordstream-2.

      https://francais.rt.com/internation...

      La Russie ne veut ni renoncer à la mise en service de Nordstream-2, ni au Donbass... mais les Etats-Unis sont en train de la faire plier. La Russie ne peut que négocier le prix de son renoncement à la mise en service de Nordstream-2 : en échange du statu quo dans le Donbass ou en échange du statu quo dans le Donbas + un bonus en Syrie ou ailleurs.

      L’enjeu principal n’est probablement pas en Ukraine mais est la possibilité que Nordstream-2 ne soit jamais mis en service. Cette possibilité, jamais notre cher Xavier Moreau ne l’a envisagée, ne serait-ce que comme hypothèse basse, dans son analyse de la situation. Mon opinion personnelle est que tout l’enjeu des pressions états-uniennes est la suspension indéfinie et même définitive de la mise en service de Nordstream-2.

      Et d’ailleurs le comportement de Macron montre qu’il a déjà renoncé à l’investissement de Total dans Nordstream-2, il considère déjà que cet investissement est irrécupérable et que Total devra l’assumer comme une pure perte.

      Dans cette hypothèse, l’erreur de la Russie aura été d’avoir lancé la construction de Nordstream-2 avant d’avoir complètement réglé la question de l’Ukraine. Elle aura péché par l’espérance, par le bon sens, par le désir de paix, de commerce et de développement, face à la noirceur d’une Amérique agonisante et prête à tout détruire pour maintenir son ancienne hégémonie.

       
  • C’est rare que les chinois se positionnent clairement dans la politique étrangère d’un tiers pays, là c’est fort, même pour la Syrie en dix en de guère, ils n’ont pas pipé mot, si vr n(’est un veto ou deux, ce qui fort, mais ça devait etre un cas de force majeur.

     

    Répondre à ce message

  • Si un jour les Russes s’allient vraiment avec la Chine, les US vont avoir chaud aux fesses.

     

    Répondre à ce message

  • #2894299

    Cette guerre reste probable.
    Non pas à cause d’une volonté de la Russie ou de la Chine, mais de par celle de la caste mondialiste à la tête de l’occident.
    N’oubliez pas qu’ils n’agissent pas seulement par intérêt, mais également par conviction messianique.
    Et qui plus est ça colle furieusement au contexte apocalyptique du moment.

     

    Répondre à ce message

    • pour qu’il y ait guerre il faut deux combattants or Poutine n’a AUCUN intérêt à envahir l’Ukraine, au contraire, il préfère attendre la décomposition totale du pays. donc s’il y a guerre ce ne sera que par une attaque des ukrainiens sur les populations russes du Dombas, la Russie sera alors en position défensive et là ça fera mal.
      Donc tout ceci est pipeau, C’est Xavier Moreau qui en parle le mieux

       
    • #2894729

      Ça n’est pas ce que je dis. Xavier Moreau avance à juste titre que les russes n’ont aucun intérêt à déclarer la guerre.
      Mais cela ne vaut pas pour les mondialistes qui peuvent tout à fait déclarer la guerre à la Russie juste pour suivre leur messianisme dément.
      Si certes, il faut deux combattants au minimum pour qu’il y ait une guerre, un seul attaquant suffit à la démarrer.

       
  • Ce qui est piquant, c’est que Poutine et Wang Yi, joueurs d’échecs de compète et QI de 160 se marrent bien en voyant gesticuler le médiocre Biden et les pantins-laquais vendus de l’EU dont notre petit "poudré" en tête maintenant qui menace Poutine avec coups de menton ! Je pouffe ....
    La Russie et la Chine d’une part n’ont rien à craindre militairement parlant, outre que la Russie n’a aucune envie d’envahir l’Ukraine comme le dit bien X. Moreau.
    Alors les 2 champions peuvent laisser venir, que les étasuniens et les laquais européens se ridiculisent avec leurs petits bras et petit cerveau ...
    A propos, quelle serait actuellement l’éminence grise aux Etats-Unis genre Brzezinski ? silence radio ?

     

    Répondre à ce message

  • #2894688
    Le 28 janvier 2022 à 17:08 par lemecnormal n°174
    Crise en Ukraine : la Chine défend "les préoccupations raisonnables de la (...)

    Les américains scient la branche sur laquelle ils étaient confortablement assis depuis quelques décennies:seuls les nouilles les suivent encore.
    Les allemands ne veulent pas d’une guerre en Europe,comme bon nombre d’autres pays européens,le reste du monde comprend que les ricains,anglo-sionistes, fatiguent à s’en prendre toujours à quelqu’un.
    Sans doute que pour des raisons de politiques intérieure,ils jouent les gros bras,mais oseront-ils maintenant amener des armes offensives en Ukraine ?.
    Quand on sait qui entoure Biden,fut s’attendre à tout,sauf à la paix.
    Alors on attend de voir jusqu’où iront leurs gesticulations,et les plus sains,quelle claque leur arrivera sur le coin de la tronche.

     

    Répondre à ce message

  • #2894724

    Souvenez-vous des armes de destruction massive de Saddam Hussein.....et de l’invasion russe de l’Ukraine ;) .... Disait un historien en 2050.

    Les USA vont-ils nous rejouer les incidents du golfe du Tonkin ?
    L’Ukraine n’a certainement jamais été aussi surveillée par les satellites russes, chinois, allemands, anglais, français etc qu’aujourd’hui. Ça ne sera pas aussi facile de faire avaler des bobards.

     

    Répondre à ce message

  • Gros problème pour les USA : la Chine est en train de s’emparer économiquement de l ’Ukraine et pourra bientôt imposer ses volontés à ce pays, à coup de sanctions. La Russie reste aussi le 2e partenaire économique de l’Ukraine. Article très instructif sur le sujet : https://www.google.com/amp/s/amp.le...

     

    Répondre à ce message

  • #2897145

    A partir du moment ou les occidentaux ne font que beugler a l "annexion" de la Crimee par la Russie alors que celle ci avait ete rattachee a l Ukraine sous Kroutchev par un decret datant donc de l ex URSS, ca donne le ton !
    Cynisme, foutage de gueule sont expressement du cote des atlantistes, on peut prendre le probleme comme on veut, la Russie est definitvement plus legitime que ne le seront jamais les occidentaux, US en tete, dans le Donbass et en Crimee !
    Le jour ou les ukrainiens en particulier et les europeens en generale auront finis de realiser que les US se contrefoutent de leur securite, que ce n est que pretexte pour leur permettre de multiplier leurs moyens militaires sur le vieux continent en se rapprochant toujours plus des frontieres russes on aura fait du progres !
    Si il faut sacrifier l Ukraine, voire l Europe pour que les US garantissent leur hegemonie, ils le fairont sans la moindre hesitation... Faudrait que les peuples europeens le realisent massivement et c est pas gagne !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents