Bonjour, actuellement en formation BPREA Maraichage Bio, je suis assez déçu de cette vidéo.
J’ai comme beaucoup apprécié les vidéos et conférences de Claude et Lydia Bourguignon sur le BRF et l’étude de la microbiologie des sols, ceci étant le personnage somme toute sympathique de la vidéo ne m’a pas l’air de bien maîtriser son sujet.
Ce qui choquera tout maraîcher ou futur maraîch’ c’est qu’il n’y a rien sur ses buttes, il vient juste de planter trois plants de féverole pour la vidéo c’est limite.
Ensuite le BRF est un sujet délicat dans le monde agricole, dans le domaine de l’agriculture biologique et surtout biodynamique. Il ne faudrait broyer que des rameaux de l’année c’est à dire de 2 cm max sinon vous aurez du BRF sur vos cultures pendant 10 ans, ensuite il faut faire attention aux essences de bois utilisées, certaines peuvent bloquer les développement des cultures. Enfin seuls les champignons dégradent le bois, certains agriculteurs craignent certainement à juste titre l’incompatibilité de ses champignons de bois avec les cultures maraîchères.
Les canadiens et québécois (toujours en avance ceux là) ont interdit l’utilisation du BRF, effets bloquants et stérilisant des sols. Yves Hérody prévoit une catastrophe agricole à cause du BRF.
Le sujet est très controversé je vous laisse chercher sur le net tous les bémols au sujet du BRF, ce n’est pas la panacée.
Concernant l’agriculture sur butte la démarche de Richard Wallner est très intéressante et son combat à soutenir : http://aupetitcolibri.free.fr/
Sinon bah allez voir vos maraichers bio du coin, plantez des choux, permaculturez-vous et bon app’ !
Bonne continuation à tous les sympathisants E&R.
Quentin
Répondre à ce message