Pff faut se réveiller on a de l’éthanol depuis plus de 10 ans en France, les carburants alternatifs existent depuis tellement longtemps voir le carburant synthétique utilisé par les Allemands pendant la 2nd guerre mondiale.
Mais il y a des lobbys, financiers et appareil étatique ultra puissants, souvent des mêmes familles et croyances d’ailleurs... qui ont bien cachés ou empêchés la diffusion par situation monopolistique. Pourquoi le pétrole s’est effondré récemment ? Parceque le pétrole, ressource non infinie mais c’est tout comme, est en train de devenir de moins en moins important, en demande et donc en volume, sans parler de l’électrification (restreint à certains usages pour le transport personnel sur court trajets et de masse avec le train).
Le Brésil est indépendant depuis bien longtemps. Le blocage du transport aérien avec la pseudo crise sanitaire joue un certain rôle par ailleurs On peut même penser qu’ une mini bulle spéculative a été programmée intentionnellement lors du bloquage du canal de Suez pour faire partir artificiellement à la hausse les prix... Ils ne veulent rien lâcher...suffit de comprendre pourquoi en Chine ou aux EU il n’y a pas de diesel quasiment en véhicule particulier (sans parler de toxicité des particules fines et NOx). Seules les voitures essences peuvent utiliser de l’essence de synthèse. Certains diesels eux peuvent tourner avec des huiles usagées mais bon pas très viable en production de masse et d’approvisionnement.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’eau (potable) a été introduite en bourse, l’énergie vitale pour les récoltes et créer cette énergie que ce sont les biocarburants demande de l’eau. Et de nombreux pays en ont besoin pour être autosuffisant.
Prenons la Chine, leur réserve d’hydrocarbures et gazs sont à proximité de la Mongolie (tiens tiens les Ouïghours) et pour l’eau bien évidemment l’Everest et donc la région du Tibet.(tiens tiens...).