Le ministère russe des Affaires étrangères exigera des excuses de la part du journal américain New York Daily News pour avoir publié un article dans lequel l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie Andreï Karlov était approuvé.
La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a publié sur son compte Facebook un message dans lequel elle a exprimé son indignation à l’égard de l’article écrit par le journaliste américain Gersh Kuntzman. Dans cette publication, il a écrit qu’il « ne versait pas de larmes » à cause du meurtre du diplomate russe et a même qualifié cet assassinat de « justice effectuée ».
Selon Mme Zakharova, la diplomatie russe enverra une lettre au rédacteur en chef de l’édition américaine pour exiger des excuses pour cet « article xénophobe », dont l’auteur compare le diplomate russe avec l’ambassadeur du Troisième Reich. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères qualifie cette comparaison d’ « inappropriée » :
« Gersh Kuntzman, est-ce que vous comparez sérieusement la motivation de l’étudiant juif Herschel Grynszpan (qui a tué l’ambassadeur du Troisième Reich en 1938, ndlr) aux idées de Mevlüt Mert Altintas ?!! Est-ce que vous avez compris que vous avez assimilé la lutte des juifs contre l’antisémitisme de la fin des années 30 aux méthodes terroristes de Daech et du Front al-Nosra qui a revendiqué cet acte terroriste ? Cela vous est-il égal ? » s’adresse-t-elle à l’auteur de l’article. La porte-parole de la diplomatie russe a également appelé toutes les organisations antifascistes du monde à évaluer l’article publié dans le New York Daily News.
Andreї Karlov, blessé lundi dans une attaque à main armée dans une galerie d’art moderne à Ankara, a succombé à ses blessures. Le groupe terroriste Front al-Nosra, récemment rebaptisé Front Fatah al-Cham, a revendiqué l’assassinat de l’ambassadeur russe survenu le 19 décembre à Ankara.