Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un brûlot antisémite en librairie

Les Décombres de Rebatet : on a le droit

C’est un best-seller dont le succès interroge la société française. “Les Décombres” de Lucien Rebatet, pamphlet antisémite de l’écrivain collaborationniste, est réapparu dans les librairies ce mercredi 5 octobre.

D’après L’Express, les 5000 exemplaires réédités aux collections Robert Laffont, se sont écoulés en moins d’une journée.

Les éditions Robert Laffont ont d’ores et déjà lancé une réimpression de 3000 exemplaires supplémentaires pour faire face à la demande. Comme le précise L’Express, cette réédition, sous le titre Le Dossier Rebatet comprend de nombreuses notes explicatives. Commenté et annoté par Bénédicte Vergez-Chaignon, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et auteure de nombreux ouvrages consacrés à la collaboration et au régime de Vichy, le livre remet en perspective la place de Rebatet et recontextualise le discours de l’écrivain.

Pour ceux qui n’étaient pas là en août, voici l’émission de Jacques Chancel sur Rebatet.

 

Lire la suite de l’article sur lesinrocks.com

Faut-il interdire les écrivains qui déplaisent au pouvoir ? Lire sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1288570
    Le 10 octobre 2015 à 02:05 par karimbaud
    Un brûlot antisémite en librairie

    je conseille à tous de voir l’émission Radioscopie ( écoutée en Août, c’était passionnant ), vous y entendrez un Français que vous avez peut-être perdu en route...et le regretté Chancel..rien que pour çà !...concernant Rebatet, j’y ai découvert un être plus complexe, comme toujours, que celui présenté par ceux qui n’ont pas fait l’effort de le lire ou de l’écouter .

     

    Répondre à ce message

  • #1288581
    Le 10 octobre 2015 à 02:34 par Cu Chulainn
    Un brûlot antisémite en librairie

    et puis ouvertement américanophile, parce que anticommuniste !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1288602
    Le 10 octobre 2015 à 06:20 par involontaire
    Un brûlot antisémite en librairie

    "La société française" préfère qu’on l’éclaire sur la réalité de la collaboration, plutôt que de se pencher sur les états d’âme du premier des socialistes, alors que c’est l ’un de ses prédécesseurs qui coule aujourd’hui le bateau France.

     

    Répondre à ce message

  • #1288645
    Le 10 octobre 2015 à 09:07 par Christophe
    Un brûlot antisémite en librairie

    Meilleur livre français du XXème siécle.

     

    Répondre à ce message

  • #1288654
    Le 10 octobre 2015 à 09:23 par awrassi
    Un brûlot antisémite en librairie

    Rebatet était d’une part un nationaliste français, mais il était également un sioniste. Contradiction ? Repentance ? Nécessité de survive dans une France dirigée par les Sémites ? J’aurais aimé qu’il restât nationaliste pendant la Guerre des 6 jours, et qu’il reconnût le droit aux Palestiniens de se défendre contre cette conspiration de la juiverie internationale qui avait forcé la France à la Seconde guerre mondiale. Son antisémitisme l’a finalement transformé en sioniste (certainement par manque de courage) ...

     

    Répondre à ce message

    • #1288890
      Le Octobre 2015 à 15:01 par MelarModelo
      Un brûlot antisémite en librairie

      "Son antisémitisme l’a finalement transformé en sioniste (certainement par manque de courage) ..."

      Comme actuellement un certain Michel On.ray, en fait...

       
    • #1288985
      Le Octobre 2015 à 17:44 par Alex
      Un brûlot antisémite en librairie

      « Je savoure le paradoxe historique qui a conduit les juifs d’Israël à défendre toutes les valeurs patriotiques, morales, militaires qu’ils ont le plus violemment combattues durant un siècle dans leur pays d’adoption. »

      Lucien Rebatet, Rivarol, 25 septembre 1969

       
  • #1288666
    Le 10 octobre 2015 à 09:37 par Gerard John Schaefer
    Un brûlot antisémite en librairie

    Même pas besoin de se demander si c’est antémestiste ou pas.

    Lucien Rebatet vend plus que Botul Henri.
    Circulez !

     

    Répondre à ce message

  • #1288682
    Le 10 octobre 2015 à 09:58 par Alcide
    Un brûlot antisémite en librairie

    "Les Décombres" ont été publiés en 1942, quand les Juifs étaient dans une situation périlleuse, alors que "Bagatelles" a été publié en 1937, alors que Blum et ses Juifs (Jean Zay et bien d’autres) étaient au pouvoir : Céline avait plus de courage que Rebatet . Cela dit Rebatet faisait partie des rares amis-visiteurs de Céline à Meudon .

     

    Répondre à ce message

    • #1288782
      Le Octobre 2015 à 12:34 par spirit
      Un brûlot antisémite en librairie

      Oui mais Rebatet a décrit la drôle de guerre et la défaite de façon grandiose et en tant que témoin direct....et je n’ai jamais lu une seule réfutation même médiocre de son livre...Ce qui prouve,par cette stratégie de l’édredon bien connu,qu’il avait visé juste.. !!

       
  • #1288688
    Le 10 octobre 2015 à 10:09 par esperanza
    Un brûlot antisémite en librairie

    Les Chancel d’aujourd’hui n’inviteraient jamais un Rebatet. Surtout pour lui dire qu’un de ses ouvrages est "un remarquable monument" ....

     

    Répondre à ce message

    • #1288752
      Le Octobre 2015 à 12:02 par awrassi
      Un brûlot antisémite en librairie

      Le chancel d’hier est le précurseur des chancel d’aujourd’hui : ils invitent des souchiens pour les faire publiquement dévoiler leur antisémitisme historique et les faire clairement énoncer qu’ils sont aujourd’hui "avec" Israel !!

       
    • #1288843
      Le Octobre 2015 à 13:50 par Haman
      Un brûlot antisémite en librairie

      Bien après la mort de Rebatet, Chancel a dit à son propos que c’était "une ordure"... Chancel, l’obséquieux larbin de juifs . Après sa mort il a même été question de donner son nom à un square de Tel Aviv... Authentique !

       
  • #1288719
    Le 10 octobre 2015 à 11:09 par ZAÏS
    Un brûlot antisémite en librairie

    Chers amis,
    En lisant ce qui va suivre gardez toujours en tête que le beau livre de Rebatet a été écrit en 1942.
    Je conseille à tous de lire ce livre car c’est un livre d’histoire exact ( sur une sale période pour l’honneur Français). Aussi conseillé pour ceux qui doutent de l’utilité du FN.
    Il y a dans ce livre une analyse de Rebatet qui avait fait mouche pour me faire évoluer vers un vote FN , à l’époque de ma première lecture .
    Pour les flemmards et têtes folles, voici :
    Rebatet prétend , la suite lui a donné raison, que l’arrivée de Pétain (avec le panier de crabe qui le soutenait) au pouvoir a été la pire des façons d’arriver au pouvoir . C’est un peu une victoire sur le tapis vert de la défaite. Pour Rebatet cela ne pouvait conduire, et cela n’a conduit, qu’à l’échec—> Pétain et les idées Françaises accèdent au pouvoir, non par le talent ou un travail sérieux, mais par défaut—> à cause de la défaite (à la républicaine ,si vous voulez). Rebatet fait alors cette analyse d’un grand courage —>D’après lui , le colonel Laroque (qu’il combattait et moquait avant guerre) avait raison .Laroque était moins romantique que Maurras et tutti quanti, mais d’après Rebatet il serait arrivé au pouvoir ,infailliblement, grâce à la ténacité et la patience infinies du peuple Français (peuple de paysans, comme l’antique peuple Romain). La guerre a , paradoxalement, donné la main à la partie de notre camp la plus paresseuse et la moins apte à relever le défi. Pour notre malheur , nous (le camp patriote), avons (en dépit de la "divine surprise") abouti au résultat diamétralement opposé. A la lumière de cet échec évident, qui est aussi le sien, Rebatet imagine alors que dans l’avenir ,pour que notre camp triomphe, il faudrait un parti qui travaille humblement et patiemment sur plusieurs générations pour arriver enfin au pouvoir sans le reproche infamant d’y être arrivé illégitimement...Pour moi, à postériori ,c’est ce à quoi s’est attelé Jean-Marie Le Pen ,les fondateurs autour de lui et le peuple des militants qui l’ont soutenu aux premiers temps héroïques.

    Conclusion de ma part :
    A l’invasion allemande, a succédée l’invasion américaine avec le soutien des nouveaux collabos des nouveaux envahisseurs—>Gaullistes et PCF. LA LIBÉRATION est toujours au programme puisqu’elle n’a jamais eu lieu. L’avenir nous dira si le FN est le début d’une solution ou le point d’orgue du renoncement Bourgeois initié en 1789.
    Bien à vous ,
    ZAÏS

     

    Répondre à ce message

    • #1288848
      Le Octobre 2015 à 14:00 par francky
      Un brûlot antisémite en librairie

      De Gaulle collabo des americains ???? Vs divaguez trés cher....

       
    • #1288995
      Le Octobre 2015 à 18:08 par listener
      Un brûlot antisémite en librairie

      De Gaulle a dit beaucoup de mal des américains (des "cons" disait-il habituellement) mais en fait, il s’est aligné sur leur géopolitique, notamment en mettant fin à l’empire français, magnifique idée que les américains jalousaient et qui les gênait dans leur plan de contrôle absolu des mers. Quant aux gesticulations tendant à sortir la France du commandement intégré de l’OTAN (et no de l’alliance Atlantique), les américains n’en ont pas eu très peur d’autant plus qu’au moment de la crise de Cuba, De Gaulle a tout de suite choisi son camps. Autrement dit, De Gaule n’a fait contre l’américanisation du monde dont la France souffre particulièrement et qui engloutit tout. La vieillesse est un naufrage.

       
  • #1288794
    Le 10 octobre 2015 à 12:42 par réveillez-vous
    Un brûlot antisémite en librairie

    les 5000 exemplaires réédités aux collections Robert Laffont, se sont écoulés en moins d’une journée.



    Le ventre de l’immonde bêbête est encore féconde...

    Moi je rêve d’une édition limitée de luxe en coffret plein maroquin des Pamphlets du docteur Destouches...

     

    Répondre à ce message

    • #1289173
      Le Octobre 2015 à 22:43 par Gerard John Schaefer
      Un brûlot antisémite en librairie

      lol, Céline, c’est justement pas le confort bourgeois.
      Il s’épanouit dans le chaos.

      Je l’ai lu principalement dans les transports en commun.

       
    • #1296444
      Le Octobre 2015 à 15:51 par Pierre-Rémi ALAIN
      Un brûlot antisémite en librairie

      Je me suis procuré un exemplaire des pamphlets de Celine directement au Quebec. Les ouvrages sont tombés dans le domaine public.

       
Afficher les commentaires précédents