Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

... quand c’est Alain Soral qui l’édite !

L’avocat d’Alain Soral évoque le procès fait par la LICRA à son client pour avoir republié Le Salut par les Juifs de Léon Bloy.
Une censure rétrospective dénoncée de la droite à la gauche par les connaisseurs de la littérature, la "censure pour antisémitisme" ayant été ordonnée le 13 novembre 2013.

 

Une censure partielle, puis totale, qui ouvre un champ incroyable « d’interventions » sur le patrimoine artistique : et si demain les crucifixions sont interdites dans les tableaux de Poussin ou de Raphaël ? Et si demain le catholicisme est interdit, pour « antisémitisme moyenâgeux » ?

 

 

Me Viguier fait ici la lecture de chapitres non interdits de ce livre, oeuvre d’un pur catholique, avec des envolées lyriques qui répondaient à La France juive de Drumont, et qui annonçaient le phrasé célinien. Pourtant, au fond, Bloy recommande humblement aux juifs de reconsidérer le Messie, car eux "seuls ont le pouvoir d’abroger la loi de tourments qu’ils édictèrent, sans savoir ce qu’ils faisaient". Ce qui n’est aujourd’hui pas vraiment d’actualité, on le voit.

 

 

 

Le feuilleton inédit d’une quadruple censure littéraire, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1288313
    Le 9 octobre 2015 à 20:14 par Stéphane
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    Concernant le passage sur la prostituée s’arrachant les dents, c’est dans Le désespéré, livre magnifique. Je précise que la bougresse ne fait pas ça par bêtise, mais par foi absolu (même si j’ai oublié les détails). Ce long passage est d’ailleurs d’une puissance assez folle et tire réellement la larme au lecteur médusé.
    Je n’ai pas fini ce bouquin que j’ai oublié dans le train, mais la moitié que j’ai lue est formidable. Le passage dans le monastère de la Grande Chartreuse est très inspirant.
    Cela n’enlève rien au brillant de La Femme Pauvre qui est un monument littéraire.

    J’ai également pu lire le Salut par les Juifs (très court comparé aux deux autres romans de Bloy que j’ai lus), et il n’y a effectivement aucune matière à censurer. Bloy, chrétien convaincu, y dit juste que les Juifs sont la clé. Il pense que le Christ descendra littéralement de sa croix (oui oui, le type était bien habité) le jour où les Juifs le reconnaîtront comme le Messie, ce qui aura aussi comme conséquence positive de ramener la paix réelle et durable sur Terre.

    Alors certes, ce genre d’opinion n’est point du goût des Talmudistes, entre-autres, mais Bloy n’insulte en rien les Juifs, il se contente d’apporter sa pierre à l’édifice du dialogue interreligieux.
    Enfin, le style littéraire de Léon Bloy est indéniablement le plus relevé qu’il m’ait été donné de lire, et ce style est à la mesure de la pensée du personnage... il est donc conseiller de lire et relire les passages pour bien les comprendre, ce qui n’est pas une garantie de compréhension totale. Le mec est gros.

    Bref, j’espère que cette histoire se finira bien pour l’oeuvre de Bloy qui défend de très belles choses comme la pureté, la bonté, l’amour, et est surtout absolument tout sauf un fauteur de guerre.

    Big Up pour Léon.

     

    Répondre à ce message

  • #1288477
    Le 9 octobre 2015 à 23:19 par Pamfli
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    Avec ce tribunal de Bobigny, nous avons la preuve ultime que le « mur des cons » est bel et bien une inversion accusatoire.

     

    Répondre à ce message

  • #1288751
    Le 10 octobre 2015 à 11:59 par Yvonne76
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    Merci les censeurs, grâce à vous j’ai découvert Léon Bloy. Qui veut faire le mal souvent fait le bien.... Excellent Maître Viguier, qui lit comme on plaide.

     

    Répondre à ce message

  • #1288881
    Le 10 octobre 2015 à 14:43 par Éric
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    Premier entretien à l’image de Ghost Rider, bien ou mal... ?
    Deuxième entretient à l’image d’Hemingway, le vieil homme et la mer...
    Le final Karl Smith ou K.O. Smith, le hasard n’existe pas...
    Il est vrai que dans la descente, on écoute mieux le vent dans le frétillement des arbres...

     

    Répondre à ce message

  • #1288928
    Le 10 octobre 2015 à 15:47 par Corso
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    "Provocation à la haine raciale à l’égard des Juifs"

    Ah bon le Judaïsme s’apparente à une race ? Puis on nous rabâche sans cesse que les races n’existent pas. Dans les procès politiques, incohérence et mauvaise foi vont bon train.

     

    Répondre à ce message

  • #1289042
    Le 10 octobre 2015 à 19:32 par Mojo Risin
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    J’ai étudié Bloy à la fac et mon Salut par les Juifs était en vente libre dans le hall de la fac, collection 10 -18. Dans la même collection étaient édité Hughes Rebell dont l’ensemble de l’oeuvre vaut le détour. Si le CRIF s’en mèle ce pan méconnu de la littérature disparaîtra.

     

    Répondre à ce message

  • #1289722
    Le 11 octobre 2015 à 21:41 par Peter
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    Ce qui prouve l’acharnement judiciaire contre Soral, c’est que le bouquin de Bloy est en vente à la FNAC (32€) tout comme sur Amazon.fr ainsi que le Mein Kampf d’Adolf.
    La LICRA ne semble pas vérifier ça avant de se lancer sur sa proie...Ça fait tâche.

     

    Répondre à ce message

  • #1291465
    Le 13 octobre 2015 à 16:48 par Jehan du Liesme
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    Cher Maitre,
    Merci de défendre Léon Bloy, sans conteste le plus grand écrivain de tous les temps.
    Je tiens cependant à apporter une précision : il me semble que l’histoire de la passion amoureuse entre Léon Bloy et la prostituée Anne-Marie Roulé est romancée dans Le Désespéré, qui raconte l’histoire de Cain Marchenoir et Véronique Cheminot. La Femme pauvre, à mon avis son chef d’oeuvre avec Le Salut par les Juifs, est une toute autre histoire, celle de Clotilde Maréchal, une femme à la pauvreté évangélique et rayonnante.
    Soyez assuré de mes respectueuses salutations.

     

    Répondre à ce message

  • #1292122
    Le 14 octobre 2015 à 11:48 par awrassi
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    Pauvre France ; tu ne peux choisir ni ton passé ni ton présent ton avenir ... Ils sont écrits ailleurs par des étrangers ! Au bout du compte, je m’aperçois que l’Algérie de mes parents s’est débarrassée de deux colons, pas uniquement des Français ! Cela me rassure quelque peu sur son avenir ... même si j’ai toujours peur de la résilience et de la voracité de la finance apatride !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1292422
    Le 14 octobre 2015 à 19:05 par anonyme
    Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

    Si j’ai bien compris, voici un texte qui renforce la conception de l’exception, de "l’élection" du peuple juif, même si pour l’auteur, il s’agit d’une qualité négative. Sa thèse, qui prend finalement pour argent comptant tous les mensonges vétéro-testamentaires, vient à justifier celle des cinglés chrétiens sionistes pour qui l’Apocalypse ne se réalisera qu’après le triomphe absolu du judaïsme et l’ultime conversion des juifs. C’est ce genre de thèse qui sert de plus sûr soutien à la colonisation de la Palestine.
    En bref, pour ces raisons, je trouve tout à fait justifié l’interdiction de ce livre. Il conviendrait d’en brûler tous les exemplaires, et remercier par une belle promotion les juges pour leur imbécillité.

     

    Répondre à ce message

    • #1295258
      Le Octobre 2015 à 22:48 par Damien Lannes
      Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

      Si j’ai bien compris ce que tu dis, ce livre exprime une opinion différente de la tienne donc il devrait être brûlé ???

       
    • #1296724
      Le Octobre 2015 à 21:07 par anonyme
      Le Salut par les Juifs interdit par la LICRA

      L’importance du "caviardage" ordonné par la cour laisse en effet le choix entre le pilon ou le bûcher. Le pilon n’offre aucun intérêt démonstratif et spectaculaire. Il s’agirait pour les édition KC, si elles sont bien inspirées, de rebondir par un spectacle sur la condamnation par la justice française d’un brûlot christiano-sioniste. En insistant sur le caractère sioniste. Et en organisant le spectacle magnifique de la justice française ordonnant de brûler les thèses sionistes !

       
Afficher les commentaires précédents