Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Thomas Sankara : le Chavez africain

Partie 1 :


Partie 2 :


Partie 3 :


Découvrir Thomas Sankara chez Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #475363
    Le 26 juillet 2013 à 19:45 par Antonin
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    Merci à E&R et à Vincent Lapierre pour ces vidéos très instructives. Continuez

     

    Répondre à ce message

  • #475381
    Le 26 juillet 2013 à 19:52 par marion
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    Thomas SANKARA a une grande place dans la réflexion des burkinabés, ils ont, a mon avis, encore bcp de ressources. Contrairement aux occidentaux qui ont troqué la liberté contre le confort, ils n’ont ,pour le moment, pas peur de se battre pour leurs droits. Je respecte ce peuple qui aime son pays, et veut se battre pour qu’il soit meilleur.
    Alors, camarades, n’oublions pas que chaque jour, ne serait-ce que par des gestes simples, nous pouvons faire bouger les choses. Si nous tous ,petits, nous unissons, alors nous deviendrons forts. ça prendra peut être du temps, mais nous pouvons participer à l’amélioration de notre nation parce qu’il y a encore du boulot !!! Cependant, préparer un avenir meilleur à nos enfants est une motivation puissante !!!
    Bien à vous tous, combattants de coeur !

     

    Répondre à ce message

  • #475608
    Le 26 juillet 2013 à 22:42 par Jean
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    Thomas Sankara était un sacré bonhomme !
    Il semblait vraiment étre seul (conscient) dans son combat,on lui a reproché de ne pas savoir délégué mais le pouvait t’il vraiment ?

    Dommage qu’il ne fut pas soutenu jusqu’au bout et qu’il y eu une incompréhension du véritable enjeu de cette révolution.
    Séba a compris qu’une des raisons de cet échec est le manque d’éducation du peuple.

    Il est drole de constater que nous avons le meme problème d’indépendance et de souveraineté en France et que si un homme du Calibre de Sankara prenait le pouvoir, le manque d’éducation des Francais serait également un frein puissant a une révolution ainsi qu’un outil de destabilisation redoutable.

    L’éveil des consciences n’est pas une étape a prendre a la légère !

    Cet homme respirait la bonté et la simplicité,bravo a lui pour le bien qu’il a fait pour son peuple et l’exemple qu’il est encore aujourd’hui pour le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #475715
    Le 26 juillet 2013 à 23:59 par solaine
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    ...Jérôme,
    Parler la langue de l’envahisseur n’est pas un problème, ça permet de se faire comprendre, mais lui laisser main libre sur tes ressources naturelles ou l’achat à vil prix, c’est là où ça coince, il faudrait que les Africains reprennent la main... !!!

     

    Répondre à ce message

  • #475792
    Le 27 juillet 2013 à 01:23 par Stenka
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    Chavez, un Sankara Sud-Amréricain...

     

    Répondre à ce message

  • #475951
    Le 27 juillet 2013 à 09:43 par Syra de Tarade
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    Merci à Egalité et réconciliation de nous faire connaitre des figures d’hommes politiques intègres et courageux qui travaillent pour leurs peuples et non pour se remplir les poches...
    comme quoi c’est possible...
    A quand une vidéo sur Garcia Moréno président équatorien assassiné, sur Antonio de Olivera Salazar président Portugais ? Et ce serait une apotéose de nous montrer enfin le vrai visage du Maréchal Petain et ce que fût réellement son action sous l’occupation pour réhabiliter sa mémoire ...

     

    Répondre à ce message

  • #476205
    Le 27 juillet 2013 à 16:55 par JP
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    A l’intention de ceux qui voudraient en savoir encore plus, la fiche Wikipedia anglophone de Sankara, http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas... est un travail de très bon niveau, et très informative.

     

    Répondre à ce message

  • #476782
    Le 28 juillet 2013 à 10:38 par Philippe de Macedoine
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    Je vous invite à noter quelques points :
    - Chavez et Sankara partagent ce trait particulier que leur humour fédérait et était l’expression sincère de leur très grande humanité. L’humour de Chavez était décapant tandis que celui de Sankara était tout en subtilité et en douceur. Il s’agit d’humour populaire et non pas du cynisme de cour, vieux substrat de la préciosité du XVIIIe (Céline ou Rabelais contre Voltaire pour faire simple). Il y a à mon avis une réflexion à mener là dessus : l’humour comme élément déterminant le grand homme et élément constitutif d’une révolution apaisée. (Je pense aussi au Général tançant Malraux après sa contre-manif en 1968).
    - C’est un reportage Arte (le système) mais, malgré tout, il ne tombe pas dans la caricature et ne présente que le côté positif de Sankara (si tant est qu’il eût un côté négatif). C’est intrigant. Reste-t-il des journalistes qui font leur travail et les a-t-on trouvés sur Arte ? Ou alors, journalistes et directeurs de chaîne sont-ils si idiots qu’ils ne se sont pas rendu compte qu’ils passaient un vrai message subversif pour une fois ?
    - Ha pardon... je suis naïf... Ce reportage montre Chirac le salaud contre Mitterrand le gentil vieux monsieur... C’est ça le système gaucho-bobo... La colonisation, c’est pas nous c’est la droite.
    - J’ai été choqué quand j’ai vu Mitterrand donner des conseils au jeune chef d’état africain avec une condescendance abominable. C’est lui la Françafrique. En traitant Sankara comme un petit merdeux fougueux, il a insulté tout un pays, c’est presque du même niveau que le discours de Sarkozy à Dakar.

     

    Répondre à ce message

  • #477028
    Le 28 juillet 2013 à 16:56 par JFC
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    Il faut aussi savoir que Sankara était mi-peul mi-mossi. Cela a aussi contribué à sa chute alors que certains Mossis avaient de la difficulté à accepter le pouvoir d’un "bâtard". Au contraire, Compaoré est Mossi, l’ethnie majoritaire. Son célèbre cri de ralliement "Pouvoir au peuple" était ainsi détourné ironiquement en "pouvoir aux peuls" ! S’il avait osé parlé le peul-fulfufé plutôt que le Mooré (mossi), le clivage aurait été bien pire.

     

    Répondre à ce message

    • #477969
      Le Juillet 2013 à 23:29 par djehoutimessou
      Thomas Sankara : le Chavez africain

      allez c’est parti pour l’explication ethnique !t’en as d’autres comme ça ?

       
  • #487026
    Le 7 août 2013 à 22:27 par atome
    Thomas Sankara : le Chavez africain

    sankara n’est pas un chavez africain,c’est chavez qui est un sankara sud-americain !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents