Le caricaturiste et dessinateur politique Maurice Sinet, alias Siné, est mort ce jeudi à l’âge de 87 ans, a confirmé sa famille sur Facebook.
« Ce jeudi 5 mai, à 8 heures, le dessinateur Siné est décédé à l’hôpital Bichat, à Paris, des suites d’une opération » peut-on lire dans un communiqué. Il était très malade malgré sa rémission d’un cancer il y a quelques années.
[...]
Il avait travaillé 27 ans pour Charlie Hebdo avant d’en être licencié en 2008. Le fondateur, ensuite, de Siné Hebdo, puis Siné Mensuel signait encore des dessins et des billets dans les numéros du journal comme en janvier dernier, à l’occasion des hommages aux caricaturistes de Charlie Hebdo morts dans l’attaque des frères Kouachi.
Lire l’intégralité de l’article sur franceinfo.fr
Le dernier édito de Siné :
Sans entrer dans des considérations artistiques, force est de constater que, d’un point de vue politique, Siné – comme ses anciens acolytes de Charlie Hebdo – fut le représentant d’une gauche libertaire aujourd’hui de plus en plus dépassée, idiote utile du libéralisme, et dont le Système a de moins en moins besoin, préférant promulguer la ligne néoconservatrice, quitte à éliminer socialement, symboliquement ou physiquement les anciens tenants du manche idéologique. Ci-dessous, quelques vidéos à revoir en mémoire d’un impertinent du Système licencié par le Système, ainsi que certaines de ses couvertures.
« Dieudonné est une ordure antisémite » :
Siné sur Charlie Hebdo :
Alain Soral en 2013 sur Siné :
Quelques couvertures de Siné :