Espagne : les fermetures de banques se multiplient
Et ce n’est pas fini

Les banques espagnoles ne font pas preuve d’une forme exceptionnelle. Les licenciements et les fermetures de succursales se multiplient dans le pays, alors que la population est déjà touchée par un taux de chômage atteignant les 21 %.
Les trois grandes banques hispaniques, Santander, BBVA et CaixaBank ont affiché des bénéfices en chute au premier trimestre 2016. Santander, la plus grande banque de la zone euro du fait de sa capitalisation boursière, prévoit de fermer 450 petites succursales et de supprimer 1 400 emplois, des effectifs qui correspondent à 5 % du personnel de l’entreprise.
Ces aménagements devraient permettre d’économiser entre 75 et 110 millions d’euros à partir de 2017. Basée à Barcelone, CaixaBank est la troisième plus grande banque d’Espagne. Elle prévoit également de supprimer 500 de ses 32 500 emplois dans le pays. « Nous craignons que les suppressions d’emplois dans le secteur bancaire ne soient pas terminées », a déclaré Ignacio Soto du syndicat UGT, l’un des plus grand du pays.
Voir aussi, sur E&R :
L’Argentine aujourd’hui est-elle la France de demain ?
Flexisécurité : rêve de patron, cauchemar du précaire espagnol
Les banques ont supprimé 600 000 emplois depuis 2008
Le chômage de masse : une bonne affaire
La crise profite-t-elle au Capital ? Lire chez Kontre Kulture :
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
