Alors, je vous laisse le reste du débat.
Mais "Les Conquistadors arrivant des pays chrétiens catholiques ont exterminé les indiens ( tout à fait logique puisqu’ils n’avaient pas d’âmes ... !? ) et dit-on pour autant que les chrétiens sont des barbares ? Et que c’est ce que prônent les Evangiles ?"
Sauf que la plupart des Conquistadors étaient très mal vus, et certains ont finis condamnés, en taule, exil ou à mort. Je ne crois pas que les corsaires barbaresques ou turcs aient été traités pareils dans leurs nations.
Ensuite, les conquistadors n’ont pas tués la plupart des indiens. Je sais bien que nous autres, les "Blancs", sommes très forts, mais pas au point d’éradiquer des civilisations à coups de 500 mecs (la conquête des Amériques, c’est pas juin 44 ...). La maladie et la famine ont été les principales causes de mortalité, sans compter les massacres entre indiens (Une bonne partie des troupes de Cortès étaient des amérindiens qui voulaient se venger du peuple aztèque, car eux faisaient partie d’autres ethnies).
Les Indiens d’Amérique, il y a que dans le sketch de Dieudo et dans lucky luke qu’ils sont tous de la même tribu ... Et il y a que dans ses sketch qu’ils sont très pacifiques, sinon les amérindiens, fallait pas leur tourner le dos où tu retrouvait ton village incendié et pillé (le coup du Sioux pacifique, bizarrement, ça marchait pas à tous les coups).
Enfin, les indiens n’ont pas été exterminés, ils représentent même plus de 50% de la population dans certains pays (et c’est heureux pour eux) comme en Bolivie par exemple (on peut aussi citer Nicaragua et quelques petits pays d’Amérique centrale où la pop indienne peut avoisiner la moitié des habitants). Je doute qu’il y ait un seul pays musulmans où les Chrétiens, et descendant de chrétiens, représentent 50% de la population. J’en doute très fort.
Voilà pour ce détail là, après, vous continuez votre débat mais pas sur ça. Le délire de l’extermination totale de indiens ça va cinq minutes, surtout quand on sait que bon ... Vous voulez qu’on parle de l’invasion de l’Inde du Nord par l’Islam ... Plus de morts que la conquête des Amériques mais pas de maladies pour les aider ... Tous s’est fait à l’arme blanche, dans le pillage et la barbarie la plus violente (même les teutoniques y allaient moins fort, alors que les teutons ... bon c’est des allemands, la douceur n’est pas leur point fort).