Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

par Maurice Gendre

Nombre d’observateurs en Occident totalement (auto)-intoxiqués par la propagande anti-Kadhafi ne parviennent pas à comprendre comment le dirigeant libyen conserve toujours l’appui de sa population malgré une campagne inique de bombardements menée par l’OTAN depuis mars 2011.(1)

Comment les Libyens ne soutiennent-ils pas plus les “courageux” insurgés du CNT ? (2)

La lecture de l’article intitulé “Quelques vérités sur la Libye” rédigé par Helen Shelestiuk et publié dans le n°165 du mois de mai 2011 de la revue B.I (ex-Balkans Infos) aurait très probablement éclairé leur lanterne.

Que dit Helen Shelestiuk : “Lorsqu’on a demandé à l’ex-ambassadeur russe en Libye, Vladimir Chamov, si Kadhafi opprimait ses concitoyens, il a répondu : “Quelle oppression ? Les Libyens bénéficiaient d’un crédit de 20 ans sans intérêts pour construire leurs maisons, un litre d’essence coûte environ 14 cents, la nourriture est gratuite, et on peut acheter une jeep KIA sud-coréenne neuve pour 7500 dollars“.

Et Helen Shelestiuk de poursuivre : “Quels sont les autres faits et chiffres que nous connaissons de la Libye et de son leader ?

Le PIB est de 14192 dollars. Chaque membre d’une famille reçoit une subvention de 1000 dollars par an. Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars. Pour chaque nouveau-né, on reçoit 7000 dollars. Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement. Pour créer une affaire privée, on bénéficie d’une aide financière de 20000 dollars. Les taxes et impôts lourds sont interdits.

L’éducation et la médecine sont gratuites. L’éducation et la formation médicale à l’étranger sont payés par le gouvernement. Il y a des supermarchés pour les familles nombreuses avec des prix symboliques pour l’alimentation de base. La vente des produits au-delà de leur date de consommation est punie de fortes amendes, parfois même de prison. Beaucoup de pharmacies offrent des fournitures gratuites. Diffuser de faux médicaments est un crime majeur.

La population ne paie pas l’électricité. La vente et la consommation d’alcool sont interdites, la “prohibition” est une loi. Les prêts d’achats d’une voiture ou d’un appartement sont accordés sans intérêts. Les affaires immobilières sont interdites. Si quelqu’un veut acheter une voiture, jusqu’à 50% du prix est réglé par l’État, 65% pour les miliciens de la garde. L’essence est moins chère que l’eau. Un litre coûte 0,14 dollar.

Les bénéfices de la vente du pétrole sont consacrés au bien-être de la population et à l’amélioration des conditions de vie. Beaucoup d’argent a été dépensé pour irriguer le pays avec l’eau des aquifères souterrains. Par son échelle, le système a été appelé “la huitième merveille du monde”. Il fournit cinq millions de mètres-cube par jour à travers le désert et a considérablement augmenté le territoire irrigué. 4000 Kms de pipelines sont profondément enterrés pour les protéger de la chaleur. Tout ce qui a été nécessaire au projet a été accompli par la seule Libye.”

Et Helen Shelestiuk vante également les mérites de la “réelle démocratie” libyenne : “La propagande occidentale a diabolisé Muammar Kadhafi en le décrivant comme un tyran pathologique et un ennemi implacable des aspirations démocratiques de son peuple.

Ce n’est pas vrai. Il existe en Libye des mécanismes de contrôle populaire et de démocratie : des conseils élus de citoyens et des communautés autonomes (communes). Tout cela sans une nomenklatura de parti de style soviétique, sans bureaucratie pléthorique, mais avec un haut niveau de vie et de sécurité sociale pour les citoyens. Une sorte de société qui par beaucoup d’aspects ressemble au communisme.”

Question pertinente d’Helen Shelestiuk : “Est-ce pour cela que la Libye a été diabolisée et attaquée par les vieilles puissances impérialistes ?” Et cette dernière de conclure : “Permettez-moi de citer un passage de l’article de Sigizmund Mironin “Pourquoi la Libye est-elle bombardée ?” : La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité l’Etat le plus démocratique du monde.

En 1977 y a été proclamée la Jamhiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès. L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires.

Récemment Kadhafi a émis des idées encore plus démocratiques : distribuer les revenus du budget directement et de façon égalitaire aux citoyens… Ces mesures selon le leader de la révolution libyenne, devant éliminer la corruption et la bureaucratie parasite.”

Il n’est évidemment guère étonnant que les média dominants ne fournissent au public aucune de ces données extrêmement révélatrices sur la nature réelle du régime libyen car il est probable que tous les “indignés” à travers l’Europe réclameraient des avancées sociales calquées sur la Libye du colonel Kadhafi. Ce qui serait pour le moins embarrassant pour les si “brillants” et si “compétents” dirigeants du Vieux Continent.

(1) La diabolisation du colonel Kadhafi en Occident a pris une nouvelle dimension après les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. L’Occident continue d’accuser la Libye d’avoir perpétré ces attaques terroristes, alors que l’excellent journaliste Pierre Péan a définitivement démonté cette fable.

(2) Les Libyens n’ignorent pas que le CNT est composé d’islamistes ayant servi en Irak, de personnages tels que Mahmoud Jibril connu des lecteurs de Wikileaks comme l’un des interlocuteurs favoris des Etats-Unis, de nostalgiques de la monarchie, des Senussi, ainsi que des membres de la tribu Harabi, une tribu connue pour sa déloyauté vis-à-vis de Tripoli et pour sa négrophobie.

 
 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #41222
    Le 27 août 2011 à 12:37 par mohamed
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    les français devraient se réveiller car la France c’est l’inverse paupérisation , précarité resto du coeur et on va s’ingérer en Libye c’est l’hôpital qui se moque de la charité la France devrait balayer devant sa porte avant c’est mieux je parle bien sur du gouvernement fantoche !!!

     

    Répondre à ce message

    • #41240
      Le Août 2011 à 14:07 par V
      Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

      " Autre héros de la série - Fais ailleurs ce que tu ne fais pas chez toi : le Premier ministre turc Erdoğan. Il soutient les "rebelles" en Libye... et les bombarde en Turquie (et dans le nord de l’Irak).

      A Tripoli, avec l’aide de la Croix-Rouge Internationale (CICR), les journalistes piégés au Rixos ont pu quitter l’hôtel et sont en sécurité, en attendant d’être évacués vers Malte. Les journalistes-espions parmi eux (CNN, BBC), du moins ceux qui n’avaient pas été exfiltrés plus tôt, se produisent devant les caméras pour "confirmer" la fable de la "séquestration par les kadhafistes" - une fable dont ils sont les auteurs et que PressTV Iran n’a fait que reprendre.

      La ville de Tripoli est, semble-t-il, en grande partie contrôlée par les "rebelles", c’est-à-dire par les troupes et les mercenaires de l’OTAN. Selon des informations concordantes reçues de Franklin Lamb et de Leonor (qui les tient du correspondant de TeleSur), les gens se terrent chez eux, tous les commerces sont fermés. Où sont les soldats loyalistes et les "millions" de civils spécialement armés pour résister à l’invasion ?... "

      A lire aussi : http://membres.multimania.fr/wotrac...
      .
      Ce site regorge d’informations intéressantes. A ajouter dans les favoris sans hésitation et ne pas hésiter à parcourir les autres sections, y compris les annexes = http://membres.multimania.fr/wotrac... ) . Il y a aussi une section "actualités" ou les "guerres" en Libye et Syrie sont détaillées , ainsi que les actes de terrorisme ( Norvège et Londres par ex ...)

       
  • #41266
    Le 27 août 2011 à 15:43 par karimbaud
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    et les salauds qui nous "gèrent" telles des marchandises infra-humaines ont osé apporté le chaos et le malheur dans ce pays !....après avec leur sempiternel mépris néo-colonialiste, ils prétendent vouloir l’aider à se relever.....quelle infâmie !............mais bordel c’est nous qui aurions dû appeler la lybie, la syrie, le vénézuéla à l’aide, afin qu’ils nous libèrent des monstres qui nous affament, nous assèchent et causent le malheur de la France !

     

    Répondre à ce message

  • #41283
    Le 27 août 2011 à 16:47 par DJIL
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    Il faut arrêter de comparer l’incomparable ; je vous rappelle que la Libye c’est des prisonniers politiques, c’est des exilés...comme la Tunisie il y a peu et la Syrie je n’en parle pas...1982 Hama ça vous dit quelque chose (oh juste quelques milliers de morts), je connais des syriens qui ne peuvent rentrer en Syrie....mais pour le bien de certains internautes français friands des discours de M.Soral il faudrait serrer encore les dents

     

    Répondre à ce message

  • #41291
    Le 27 août 2011 à 18:00 par Crowley
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    "Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars."
    .
    730 euros ? Dollars plutôt, nan ?
    Parce que 1000 dollars = 690,464683 euros
    Il vaudrait mieux être chômeurs dans ce cas haha
    De toute façon j’ai lu il y a longtemps que c’était 500€ pour les chomeurs, et 730$ = 500€
    .
    Pourquoi je m’attarde sur ce détail...
    .
    C’est vrai que le système libyen est incroyable, le pays le plus respecté d’Afrique à ce niveau là. D’ailleurs j’aimerai savoir si quelqu’un a le coefficient de GINI de la Libye, j’ai beau cherche je n’arrive pas à le trouver...
    Il doit sans doute être très proche de 0, faisant de ce pays le plus équitable, pour pas dire communiste, au monde.

     

    Répondre à ce message

    • #41318
      Le Août 2011 à 19:39 par Janus
      Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

      Tu n’as pas cherché longtemps. La Libye a un indice Gini de 0,36 (Source : Global Peace Index) soit un peu supérieur à la moyenne européenne (à peu près, j’ai calculé à vue de nez). La France est à 0,327 en comparaison.
      C’est évidemment moins que la plupart des pays d’Afrique, ce qui doit passablement irriter nos amis de chez Total et Elf.

       
  • #41355
    Le 27 août 2011 à 22:10 par toto
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    J’avoue avoir été un instant dubitatif à la lecture de l’article.
    Pourtant, il apparaît que la Libye est le premier pays Africain en terme de PIB par habitant :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...)_par_habitant
    Ceci explique qu’ils soient obligés de recourir à des méthodes iniques pour espérer arrêter Kadhafi présenté comme un vulgaire hors la loi dont la tête est mise à prix.
    Je vous conseille la lecture de La haine de l’Occident de Jean Ziegler qui prend un relief tout particulier avec ce qui se passe en Libye et ailleurs...

     

    Répondre à ce message

  • #41363
    Le 27 août 2011 à 22:42 par Mansur
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    Ca m’énerve les gauchistes qui critiquent Kadhafi & cie parce que leurs gouvernements ont été amené à emprisonner des gens, à en tuer, à en exiler d’autres, etc. Je vous rappelle qu’en France, c’est environ 17 000 personnes qui ont été guillotinées lors de la Terreur, chose sans laquelle la Révolution n’aurait pas pu aboutir (je précise que je suis hostile aux révolutionnaires franc-maçons). Pareil en Iran. On ne fait pas de révolution anti-impériale sans violence et répression. Surtout lorsqu’on tente de résister à un empire aussi pervers que l’actuel.

     

    Répondre à ce message

  • #41416
    Le 28 août 2011 à 02:04 par Loubnan
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    Ceci est une vidéo d’un entretien avec Kadhafi en 1979 :

    http://www.ina.fr/economie-et-socie...

     

    Répondre à ce message

  • #41480
    Le 28 août 2011 à 11:55 par dan
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    Vous imaginnez un peu ? les Libyens ont tout perdu à cause de Sarkozy . Il faut savoir que dans la Libye de Kadhafi les citoyens ont l’eau et l’électricité gratuite , qu’ils ne payaient pas de TVA , l’essence à 0.08euros le litre , lorsqu’un jeune couple se marie il avait droit à un appartement de 150m2 gratuit offert par l’Etat Libyen ... Kadhafi est celui qui lança le 1er satellite de télécom Africain et qui oeuvrait pour l’indépendance et le dévellopement du continent Africain dont au passage il faut savoir que les fonds de cette action furent confisqué par Obama et Sarkozy etc... nous en France nous n’avons pas un 10ème de ce qu’avaient les Libyens sous Kadhafi et on nous martèle tous les jours que Kadhafi est un dictateur , mais un dictateur de quoi et pour qui ??? Sarkozy est vraiment une ordure il restera le Président Français le plus détesté de tous ceux qui ont gouverné la France jusqu’à ce jour , c’est tellement une ordure qu’il est allé jusqu’à livrer des armes à tout le réseau Libyen des combatants d’Al Quaida ceux-là même qui faisaient la fête lorsque nos jeunes soldats Français étaient tués en Afghanistan !!! la dictature Sarkozy les Français s’en souviendront ça c’est sûr !!!

     

    Répondre à ce message

  • #41491
    Le 28 août 2011 à 13:43 par ashura99
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    est ce que quelqu’un connaît un immigré libyen ....moi pas

     

    Répondre à ce message

  • #41510
    Le 28 août 2011 à 15:15 par Omar
    Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

    Je connais une dixaines de personnes de Lybie qui sont tous contre le regime de Kadhafi. Je leur ai montrer cet article et en eclatant de rire il m’ont dit que la seule chose qui est vraie dans tout ca c’etait que l’essence est moins chere que l’eau... tout n’est que mensonge.
    - La plus part des hommes restent celibataires jusqu’a 40 ans chez leurs parents
    - un comptable est paye 150 euros par moi
    - tous les credit sont avec interest, les credits a 0% sont interdit (pas de banques islamiques)
    - si une femme devient veuve elle recoit environs 50 euros par moi (meme pas assez pour acheter de la nouriture pour les deux semaines avenir)
    - si tu es mariee, avec une maison a credit et des enfants, tu percois environs 40 euros par mois.
    - un MEDECIN commence avec un salaire de 100 euros par mois. les hospitalisations sont gratuites mais miserables et manquent cruellement de medicaments ce qui obligent tout le monde a les ACHETER en pharmacie. Pour les cas majeurs la plus part partent en Tunisie, Jordanie et Egypte pour traiter leurs maladies.
    - l’education est gratuite mais est aussi mediocres. les manifestations sont interdites aussi pacificistes qu’elles soient.
    - Les produits alimentaires elementaires dont poissons, viandes rouges et blanches, legumes et fruits sont beaucoup plus chere en Lybie qu’en angleterre (avec une qualite moindre)
    - il ya eu une legere augmentation des revenus mais cela reste symbolique et nettement en dessous du cout de vie.
    ce ne sont que les gros titres, il ya encore enormement d’injustices dans ce pays. Je voudrais connaitre les sources de ces informations et si toutefois cette personne qui a ecrit cet article a ete payee pour. Au nom de la dignite du peuple lybien, cet article est une honte. Ca me decois de Alain Soral....

     

    Répondre à ce message

    • #41533
      Le Août 2011 à 16:36 par Mark_Landers
      Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

      Et toi, quelles sont tes sources ? Toi, tu es en anonyme, tu ne donnes pas de nom, contrairement à l’article...
      Moi j’ai souvent entendu des amis tunisiens et algériens vanter le niveau de vie libyen. Et quand on regarde leurs maisons et leurs voitures, c’est loin d’être ce qu’on voit dans le reste du maghreb à réunir...

       
    • #41545
      Le Août 2011 à 17:23 par Loubnan
      Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

      à Omar :

      Des références pour étayer vos propos. Dans le cas contraire votre commentaire ne veut rien dire.

      Voici un lien très intéressant sur ce que le Colonel Kadhafi a réalisé pour la Libye. En effet, Il s’agit de quelques réalisations qui ont été bénéfiques pour les Libyens. Désolé mais la vidéo est en anglais avec des sous titres en espagnol. Mais bon, c’est assez facile à comprendre.

      http://www.youtube.com/watch?featur...

       
Afficher les commentaires précédents