Le PS a donc décidé de faire feu de tout bois pour sauver les meubles en 2017 voire… pour l’emporter contre toute attente. Les petits marquis de Solférino vont donc utiliser tous les moyens pour reconquérir un électorat pour le moment perdu. Les différents scrutins organisés depuis mai 2012 n’ont en effet eu de cesse de prouver la désaffection grandissante voire la détestation des Français pour François Hollande et ses comparses.
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu jugé « irréversible » par l’ineffable Michel Sapin, est une mesure qui s’affichera très vite pour ce qu’elle est : un véritable cadeau empoisonné pour les contribuables. Après le matraquage fiscal mis en place depuis 2012 (en fait déjà démarré sous Sarkozy), voici venu le temps de la démagogie fiscale.
Nombre de Français vivant une situation de plus en plus précaire accueilleront l’année blanche fiscale qui s’annonce pour 2017 (1), prélude à la mise en place de la retenue à la source en 2018, avec grand enthousiasme. Mais il suffit de se pencher quelques instants sur les conséquences d’une telle réforme pour comprendre sa toxicité et sa dangerosité.
Regardons cela de plus près.
L’argument de la simplification tout d’abord est parfaitement discutable. Une déclaration annuelle devra toujours être faite. Ceux qui espèrent l’inverse en seront pour leur frais. En effet, toutes les réductions ou crédits d’impôts (transition énergétique, dons aux œuvres, cotisation syndicale, frais de garde d’enfants etc.), peuvent être très difficilement connus à l’avance. Idem pour un certain nombre de revenus : les revenus fonciers notamment.
Un autre problème majeur reste celui de la collecte elle-même.