Oui c’était un peu simplé comme commentaire. Mais ce n’était pas du mauvais esprit. Ce que je voulais faire remarquer c’est que Tavistock ne peut pas forcément contrôler à 100% le succès de leur entreprise, d’autres éléments rentrent en compte, des éléments sur lesquels Tavistock ne peut pas avoir prise (pour les Beatles en l’occurence : le talent). Ils doivent toujours agir de façon plus ou moins indirect, d’où une marge d’erreur, et d’où, donc, pour ce qui nous concerne (adhérents ou lecteur d’ER), une marge d’espoir.
Mais quand on voit le succès qu’a eu les beatles on doit forcément s’imaginer que des groupes types Tavistock ou autres suivaient ces petits jeunes de très près, ne serait-ce que pour contrôler le message véhiculé par les paroles et les sons qu’ils employaient. Nul doute que si les paroles des beatles avaient dénoncé la puissance des réseaux que l’on connait et le satanisme de certaines élites, John Lennon aurait croisé la route de Mark Chapman bien avant 1980. Et il est même tout à fait possible qu’ils les aient repéré bien avant leur succès (@iban : tu voulais dire ‘en amont’, pas ‘en aval’ ?), eux ainsi que bien d’autres qui n’ont finalement pas percé. C’est ça qui est assez effrayant : leur capacité à quadriller le réel afin d’y avoir prise au maximum.
Mais encore une fois, il y a toujours une marge d’erreur…
@ GregM : Je ne pense pas que le marketing suffise à expliquer le succès des Beatles. À l’époque le talent ne manquait pas, la concurrence était rude. Je ne vais pas commencer à faire la liste des musiciens géniaux qui ont atteint le pic de leur créativité dans les années 60. Et je ne parle pas d’artistes maudits, inconnu au bataillon, mais bien d’artistes ayant eu à l’époque un succès commercial très important, bien que très loin du succès faramineux des beatles. Je pense que, si les beatles avaient été mauvais, le public, bien moins abruti qu’aujourd’hui, se serait tourné en masse vers d’autres groupes. Il y avait franchement l’embarras du choix. Donc pour moi le marketing des beatles a pu être une donnée importante mais n’est surement pas un élément primordial à prendre en compte pour expliquer leur succès. Aujourd’hui par contre, vu l’état de décrépitude avancé de la production musicale, c’est sûrement beaucoup plus facile d’imposer une lady gaga à grands coup de campagnes marketing fracassantes.