roy, t’as tout faux, il dit juste que les Chinois ne sont pas des amis pour les africains. ils paient mieux que les occidentaux, et ils ne sont pas belliqueux, ils se contentent de traiter avec des gouvernements corrompus mis en place par les occidentaux et n’interfèrent pas dans les jeux guerriers.
personnellement je trouve pour le coup Patrick Mbeko un peu naif de croire que les africains ont besoin d’un colonisateur, d’un parrain paternaliste.
Il ne trouve pas les chinois assez colonisateurs ? je vois pas trop de quoi il se plaint : les chinois paient bien et n’interfèrent pas dans les magouilles politiques africaines. on a l’impression qu’il leur en veut de ne pas faire ami ami avec les Africains au pretexte qu’ils sont sous la domination financière du dollar. mais c’est la dure réalité, chacun pour soi et à chacun de tirer les marrons du feu. emprunter des dollars à la chine qui en regorge plutôt qu’au FMI, c’est le choix des Africains, c’est eux qui sont endettés, et pas à cause de la Chine.c’est donc
à eux de choisir et ce n’est pas la Chine qui leur met le couteau sous la gorge.
Après, quand on s’endette, on devient débiteur, on sait ce que ça donne avec le FMI, les chinois seront-ils plus cool ?
personnellement je le pense (par leur culture et leur philosophie politique) mais je peux me tromper et surtout ce n’est pas moi qui emprunte.
Donc aux Africains de prendre leurs resonsabilités, et déjà pour commencer, qu’ils virent leurs élites corrompues