@Dr.X
>Quel est le rapport entre l’isolationisme économique et l’impérialisme militaire ? Qu’on m’explique.
L’impérialisme militaire sert avant tout à s’ouvrir des marchés qui s’obstinent à rester fermer. L’histoire du doux commerce cher à Montesquieu c’est du mythe. Historiquement le commerce SUIT la guerre - ou la menace-, et ne l’empêche pas.
C’est simple : le libre échange favorise toujours le plus fort qui finit par monopoliser la richesse et ne laisse que des miettes aux acteurs secondaires. C’est pour ça que les USA, pas fous, étaient protectionnistes entre la guerre de Sécession et la PGM -pendant leur décollage économique - exactement comme l’Allemagne d’ailleurs. Ils sont devenus libre-échangiste après celle-ci une fois qu’ils eurent acquis une position dominante - de même que la GB prêchait le libre échange durant le XIXe avec l’aide de la Royal Navy, c’est plus convainquant.
C’est l’intérêt bien compris des nations que d’être protectionnistes puisque le libre-échange favorisera in fine le premier dans la zone de libre échange (comme en ce moment l’Allemagne au sein de l’UE). Les US ont utilisé l’impérialisme militaire pour s’ouvrir des marchés protégés - le Japon par exemple. Il faut se souvenir que ce qui a tué l’empire britannique c’est la clause dans le land-lease (les US fournissant les armes à la GB pendant la SGM) faisant cesser le monopole du commerce en son sein. La GB n’avait à partir de ce point, plus aucune raison de financer un empire qui était devenu ouvert au commerce aux US qui allaient tout y rafler vu l’état de l’industrie GB après la SGM. C’est pour cela qu’ils ont lâché leur empire très vite et très tôt, c’était pour eux un empire commercial (contrairement à la France qui se croyait en mission civilisatrice). Après la SGM, les US ont utilisés leurs bases dans le monde pour s’assurer que les frontières resteraient ouvertes. L’UE n’est que le projet pour l’Europe pour ce libre-échangisme qui profitent aux plus forts.
La lutte contre le communisme durant la guerre froide peut se comprendre comme la continuation de la lutte contre les empires européens puisque le bloc de l’est était de facto un bloc économiste fermé aux US.