Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

Tout avait pourtant bien commencé, surtout au niveau marketing, pour Cédric Doumbé. Les RS regorgeaient d’« anecdotes d’entraînement », comprendre de menaces pour son adversaire du soir, Baysungur Chamsoudinov, alias Baki.

 

 

Nous sommes à Paris, le jeudi 7 mars 2024, 20 000 fans suivent le combat dans l’Accor Arena (450 balles pour les premiers rangs), le combat se déroule, Doumbé va deux fois au sol...

 

 

Battu par une écharde ou par Baki ?

Soudain, après 21 secondes dans le troisième round, la catastrophe, et la décision très controversée de l’arbitre, pour un morceau de verre dans l’orteil de Doumbé : le match est arrêté.

« Je suis dégoûté, l’arbitre a arrêté le combat. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas arrêter, je voulais combattre. Je voulais que ce soit ma soirée, qu’on kiffe tous ensemble avec le public français, donc que ça se termine comme ça, c’est décevant. »

Les 20 000 spectateurs et les millions de téléspectateurs frustrés attendent une revanche. En passant, on signale que le match pouvait être suivi avec un VPN branché sur les États-Unis, ce qui est possible avec eniKma. On dit ça, on dit rien...

La déclaration d’après combat de Doumbé

 

La déclaration « oubliée » de Baki

 

La déclaration complète d’après combat de Baki

 

Pour la revanche, équipez-vous !

Le VPN eniKma est un VPN militant que nous conseillons à nos lecteurs. Il est développé par une équipe qui connaît particulièrement les problématiques de sécurité et de confidentialité auxquelles sont confrontés ceux qui ne pensent pas comme il faut. Le VPN eniKma n’est pas une multinationale du VPN qui transmet les données de ses clients, sponsorise des youtubeurs, ou vend des abonnements qui engagent sur 3, 4 ou 5 ans. Cela a un prix, mais aussi une valeur inestimable.

 

Boxe et MMA, sur E&R

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3332452
    Le 8 mars à 14:58 par Jojoyoyo
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    Combat très décevant de la part des 2 combattants et de l’arbitre.

    Doumbé n’a pas été bon, on n’a pas vu ses points forts à savoir son anglaise et sa gestion de la distance et il a fait des erreurs de débutants, type envoyer un low kick seul alors qu’il sait pertinemment que Baki les prend pour les ramasser et emmener au sol. Au passage, on aurait aussi aimé voir Cédric envoyer quelques middle et/ou high kick histoire de déstabiliser son adversaire. La question de la préparation se pose.
    Sur la lutte il a été pas mal avec quelques erreurs qu’il faudra améliorer et sur le sol rien à dire, il n’a pas été mis en difficulté de toute façon.
    Il a une grande bouche c’est clair mais il peut parler au regard de son palmarès. Et il est humble en réalité.

    Baki n’a pas été bon non plus. Il a fait du "pur" Baki comme il dit et on a vu ses limites. Un pied/poing pas terrible, des amenées au sol pas mal mais sans plus, un sol pas convainquant. Après ce n’est pas étonnant, il a 22 ans. Il faut qu’il travaille beaucoup et peut-être qu’il arrivera à haut niveau.
    J’ai vu ici certains louer son humilité. Vous vous trompez, le mec à un boulard énorme. Il parle, t’as l’impression il est à 30-0 et qu’il a tapé Edwards alors qu’il a rien fait. Exactement comme Imavov d’ailleurs, à croire que c’est un point commun de la Factory ou alors une influence daghestanaise. Va savoir.

    Et hier soir, sans l’arrêt lunaire de l’arbitre le 3e round aurait été un calvaire pour lui et la défaite état assurée. Dès le 2 round il n’a plus réussi à amener Cédric au sol, il était touché, il prenait de plus en plus de jab sans pouvoir riposter. Il a fait un bon premier round, ce qui est déjà très bien, mais il n’a strictement jamais mis Doumbé en danger, pas même sur ses points forts.

    Quant au dénouement du combat, c’est l’arbitre qui est totalement à l’ouest. Beaucoup de gens se disent "oui une petite écharde il aurait pu continuer" etc... mais pas du tout, l’attitude de Doumbé est tout à fait normale, d’ailleurs Baki lui aussi s’arrête, tout simplement parce que c’est logique.
    Suffit de se dire que si l’écharde était rentré dans la paupière de Doumbé, il aurait fait quoi l’arbitre ? Il l’aurait donné perdant ou il aurait fait venir le docteur ?
    Doivent être content les mecs du PFL devoir leur combat principal gaché comme ça.

     

    Répondre à ce message

    • #3332578
      Le 8 mars à 19:40 par Killxs
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Sur la lutte il a été pas mal avec quelques erreurs qu’il faudra améliorer et sur le sol rien à dire, il n’a pas été mis en difficulté de toute façon.
      Euh... non.
      Si Doumbe ne s’est pas fait démonter au sol, c’est parce-qu’il a triché, s(agrippant aux grilles, ce qui est strictement interdit. Que l’arbitre ait laissé faire est hallucinant. Mais le combat aurait été plié au premier round...

      Baki, un pied poing pas terrible... alors qu’il neutralise le champion du glory. Faut arreter la fumette 2 minutes, c’est pas donné à un mec juste "moyen" ou "passable". Pire, c’est même lui qui commence à le toucher au poing dans le 3e round...
      D’ailleurs, Doumbe arrête juste après ça.

      Pour ce qui est du score à la fin du combat, les 2 rounds sont remportés par Baki.. Ca, c’est le tableau des juges (le sol compte plus que les touches en mma). Certes, jusqu’à la dernière seconde, il n’était pas à l’abri d’un KO surprise, mais tout aurait pu continuer comme ça.

      L’écharde/le verre... comment dire... oui, c’est un handicap sérieux. Ca m’arrive souvent au taf et ca prive de tous ses appuis. Mais dans son cas ca n’est pas du verre, et elle n’est pas du tout fichée dans la plante du pied, donc bon, faut pas exagérer. Mais admettons.
      Toutefois, je reste persuadé que Baki aurait continué à combattre dans une situation similaire.

      Ce n’est pas tant Doumbe qui n’a pas été bon - en fait il l’a été - que ce gamin de tout juste 22 ans qui encaisse comme 100 la pression psychologique et les parpaings (c’est simple, c’est un mur de granite), doté d’une rare intelligence/sagesse du combat, et qui a devant lui un avenir extraordinaire s’il continue de travailler comme ça.
      Ca, tout le monde l’a vu.

       
    • #3332601
      Le 8 mars à 20:23 par O.J
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Enfin un commentaire lucide, Baki s’arrête effectivement et tout le monde oublie de le dire !
      Par ailleurs on peut effectivement se demander pourquoi il y a eu autant de law-kick de Doumbe au premier round, par contre comme tu le soulignes, dès le deuxième Doumbé ajuste et comprend comment inverser le combat, comme Ngannou face à Gane, ce qui prouve sa grande intelligence de combat.
      Comme le souligne Cyril Diabaté Doumbé n’a pas été assez aggresif, et surtout une perte de vitesse dans ses poings qui a permis à Baki de ne pas subir trop de dégâts.
      Une revanche aura lieu parce le PFL pour faire plaisir à sa star va proposer une somme indécente à Baki qui ne pourra pas refuser. _

       
    • #3332667
      Le 8 mars à 23:08 par Jojoyoyo
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      @kills
      faut pas parler de ce que l’on ne connaît pas.
      le sol c’est le sol c’est pas la lutte. Baki a amené Cedric au sol et après ? Rien !
      Cedric a en effet utilisé la cage sur une défense de take down, c’est pas bien, c’est vrai mais quel rapport avec les positions au sol ? Aucune !

      en MMA le sol ne compte pas plus que les frappes, c’est même plutôt l’inverse. Regardez les mecs qui ont des ceintures c’est d’abord des bons boxeurs avant d’être de bon grappleur.

      Quant au score des juges si vous aviez écouté correctement l’interview de Doumbé d’après combat ils étaient a 19-19. Premier round Baki second Doumbé.
      logique et cohérent.

      le 3e allait tout à fait ressembler au 2e tout simplement parce que Baki n’arrivait plus à réussir une amenée au sol et que Cedric avait imposé sa marque en pied/poing.

      Sur le reste vous avez un parti pris pour Baki évident qui vous faire dire n’importe quoi.

       
    • #3333055
      Le 9 mars à 22:21 par 10centimes
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Jojoyoyo ! Bien vu, commentaire objectif et lucide, merci pour ca !
      jai adoré le commentaire de kills qui des ses premieres phrases confond la lutte et le sol...du coup jai pas lu le reste de ce quil raconte : )
      pour bien en parler, faut aller prendre quelques parpaings dans une salle de boxe, passer les ceintures en jjb, puis de fait se blesser en sparring aussi, histoire notamment de voir les differences d impactes sur le psy selon l’origine de la blessure ..peut etre une piste de reflexion..
      marc goddard l arbitre se justifie post combat, il dit quil referait pareil car sa correspond au regles, mais il y a un passage tendancieux ou il dit qu’on peut Faire un temps mort notamment quand il y a un soucis avec lequipement ... la cage et son sol ne font ils pas parti de l,équipement ?!
      salutation

       
  • #3332470
    Le 8 mars à 16:02 par O.J
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    La stratégie de Doumbé s’est adaptée en fonction de Baki qui après quelques coups était fuyant et Doumbé ne lancant plus de low-kick Baki n’avait plus rien à proposer mise un part son jab. Comment voulez vous boxer un gars qui ne ne veut rien risquer ? La tendance s’est inversée au deuxième round et Doumbé était en train de gagner, combat non spectaculaire certes mais combat tactique. Le But est de gagner, Doumbé avait la solution et basta ! Après tout ce n’est que du sport.
    À partir du moment où Doumbé gagne pourquoi voudrait-il arrêter le combat ? Soyons sérieux.
    De plus la deuxième fois c’est Baki qui arrête pour parler à l’arbitre, pourquoi alors disqualifier Cédric ?
    L’arbitre a commis une faute, le médecin aurait enlever l’écharde et cela repart. La véritable faute c’est l’arbitre qui ne parle pas français, comment voulez vous communiquer ? En adrénaline intense tout le monde parle sa langue maternelle, le cerveau ne faisant plus les bonnes connections.
    Restez lucide, c’est du sport business, et nous devant nos écrans c’est pour le spectacle.
    Doumbé a bien compris cela et il en joue, le combattant guerrier c’est sur le champs de bataille, n’est pas Achille celui qui se bat pour l’argent. Il n’y pas de gloire dans le sport.

     

    Répondre à ce message

    • #3332522
      Le 8 mars à 17:51 par bref
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Un fanboy ignare qui découvre le MMA avec Doumbé...c’est touchant mais totalement biaisé, les deux prenaient le moins de risque possible , Baki pour pas prendre un K.O, Doumbé une soumission, et le 3eme round était décisif et aucun des deux ne le menait clairement , donc si ça avait fini comme ça les juges auraient pu prendre en compte la plus grosse domination de Baki dans le premier que de Doumbé dans le second.
      L’épine a décidé de départager à notre place, l’arbitre aurait pu décider de lui donner un temps pour l’enlever en faisant venir une ambulance qui n’est ni venu au premier ni au second comme il l’avait annoncé mais en fait non il voulait faire les 3 round et finir avec une echarde...et qui ne serait sûrement pas venu au 3 ème non plus le k.o tel que c’était parti sa foirade comme de l’eau.
      On verra à la prochaine rencontre, mais d’ici là l’un des deux en chiera plus que l’autre point de vu doutes, là où l’autre a prit encore plus pris de confiance .
      Et c’est pas Baki qui a été lui planter une écharde dans le pouce , par contre il est devenu son écharde dans le pied jusqu’’a son prochain combat minimum.
      Histoire qu’il retrouve un peu d’humilité d’ici là et ça sera pas un mal pour lui et pour les autres.

       
    • #3332597
      Le 8 mars à 20:14 par O.J
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      On a plutôt l’impression que c’est toi le fan vu ton commentaire subjectif, dominé par la passion de la déception du spectacle. Console toi, j’ai fait 10ans de MMA, tu n’as pas bien regardé, Baki a lancé des projections au sol, et Doumbe s’est relevé à chaque fois, je repéte à chaque fois et sans subire aucun dégât. Baki n’a eu aucune domination au sol. Il est évident que Doumbé n’a pas le niveau pour attaquer au sol, mais Baki une fois qu’il a vu qu’il n’avait plus d’occasions pour gagner des points n’a plus rien proposé. Doumbé avait trouvé la solution,seul un fan qui n’a jamais pratiqué en compétition ne peut pas le voir.

       
  • #3332518
    Le 8 mars à 17:44 par Mounir
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    Un afro dégénéré occidentalisé vs un tchétchène russe avec des valeurs saines et bien éduqué : la Providence a choisi !!

     

    Répondre à ce message

    • #3332691
      Le 9 mars à 01:32 par Henry
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Il y a en effet une noblesse virile chez Baki, qu’on ne retrouve absolument pas chez l’autre blablateur.

       
    • #3332693
      Le 9 mars à 01:39 par Petrouchka
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Tu connais pas Doumbé.

      Doumbé n’est pas un afro-dégénéré, ce n’est pas Niska ou Aya Nakamura.

      C’est un musulman converti qui aime bien la rigolade et la déconnade, mais c’est tout.

      Je pense que c’est un bon gars.

       
  • #3332548
    Le 8 mars à 19:02 par Mourad.H
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    L’arbitre a eu entièrement raison. On ne parle jamais à l’arbitre (tout au plus on rale si jamais l’adversaire a fait une faute).
    Ce Doumbé est une trompette. Combien de combattants se sont battus avec le nez cassé, les orteils/doigts pétés ? Enormément. L’adrénaline est tellement élevée que la douleur s’atténue et pousse le combattant à continuer, parfois au peril de sa propre vie. Et voici que Doumbé parle à l’arbitre pour se plaindre d’une écharde (ou d’un morceau de verre dans l’orteil ??? Il pleurniche une premiere fois à l’arbitre, qui lui dit de continuer. Rebelotte 10 secondes plus tard, l’arbitre arrête tout naturellement le combat. Ya rien de scandaleux. Les soins sont faits après chaque round, point. Tu te plains à l’arbitre (2 fois en plus), stop, t’as perdu.

     

    Répondre à ce message

    • #3332624
      Le 8 mars à 21:14 par Jojoyoyo
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      N’importe quoi !!!

      les soins ne sont pas fait uniquement entre chaque round.
      en cas de doigts dans les yeux par exemple.

      Doumbé une trompette ???
      avec 45 Ko au compteur ???
      Point de vue d’expert c’est évident !!!!

       
    • #3333004
      Le 9 mars à 18:41 par Mourad.H
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Evidemment que si tu te prends un kick dans les burnes ou des doigts dans les yeux la oui, l’arbitre suspend la rencontre. Mais ça se sont des "fautes". Par contre si tu pets une droite et que tu te petes la main, t’attends la fin du round. Si tu vas dire a l’arbitre que ta main est cassée et que t’as mal c’est TKO. Donc cesse de raconter n’importe quoi.
      Ce Doumbé c’est ridiculisé avec son écharde dans le pied. Il ya des tas de combattants qui continue le combat avec le nez cassé ou le pied.

       
  • #3332596
    Le 8 mars à 20:14 par José Bovin
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    Respect à Baki pour son message de soutien aux Palestiniens

     

    Répondre à ce message

  • #3332617
    Le 8 mars à 21:07 par Jojoyoyo
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    Les commentaires anti Doumbé sont assez ridicules.
    combien de champion du monde en pied/poing tentent une reconversion vers le MMA ? Aucun !
    Ceux qui connaissent savent très bien la difficulté et la remise en question personnelle que cela implique. Redevenir débutant, tout réapprendre, être dans l’obligation de progresser vite et fort a cause du nom.
    et après ça parle de manque d’humilité de son côté.
    vous êtes largué les mecs !!!!

    il parle beaucoup ? Et alors !?!?!
    qui affiche un palmarès comme le sien ? Personne !!!!
    encore heureux qu’il se permette de parler il peut lui !!!!
    Il ira beaucoup plus loin que Baki dans le MMA c’est évident même si ça n’évacue pas tout ce qu’il a fait de mal sur ce combat.

    n’importe qui de lucide voit très bien que Baki n’aurait jamais gagné ce combat sans cet arrêt bizarre de l’arbitre.

    Et Baki serait humble alors qu’il a dit « je le prends facile » en parlant d’un champion du monde quand lui n’a affronté personne de sérieux.
    Hier a quel moment c’était « facile » pour Baki ? Aucun moment !
    Même sur ces soit disant points forts il n’était pas supérieur à Doumbé.
    il gagne en se faisant dominer, sans avoir rien montré et il vient au micro tu as l’impression il finit Doumbé avant la limite.

    Contrairement à ce que beaucoup disent c’est Baki qui va avoir la pression à présent. Doumbé il sait très bien qu’il dominait et qu’il a des choses à travailler. au prochain combat il peut prendre n’importe qui il aura toujours son KO de disponible.

    A présent Baki est celui « qui a battu Doumbé » donc à son prochain combat faudra assumer ce statut. On espère pour lui qu’il y arrivera mais c’est les bouchées triple voire quadruple qu’il va falloir mettre.

     

    Répondre à ce message

    • #3332932
      Le 9 mars à 15:18 par On en a gros
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Doumbe peut gagner ce qu’il veut ça reste un insupportable,irrespectueux et fanfaron ! C’est son attitude qui est détestable comme tant de ces semblables que l’on appelle des "chances "..pas ses compétences... ! Seulement entre un débile compétent et un respectueux compétent devinez qui je choisi ?

       
    • #3333110
      Le 10 mars à 05:23 par bref
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Il a abandonné au 3 ème round pour une écharde,
      Défaite cuisante méritée, Baki n’a aucun intérêt à ré-affronter quelqu’un qui lui fait stopper le combat pour une douleur qu’il supporte pas.
      C’était pas comme si Doumbé c’était un grand nom du MMA après cette ultime farce bien réele, je préfère encore tourner les talons sur un coup au foie que déclarer forfait pour une écharde.
      Respect aux deux combattants pour le spectacle avant qu’une mini écharde n’ai raison de l’ex champion du Glory, c’est pas très glorieux mais ça rend forcément humble , c’est déjà pas mal.

       
  • #3332737
    Le 9 mars à 06:13 par Caius
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    Baki est un immense champion déjà pour son recul ...son mental...son propos..son âge..sa performance ..sa posture...aussi beaucoup lui reconnaîtront estime et respect....

     

    Répondre à ce message

  • #3333119
    Le 10 mars à 06:14 par aetius
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    Je suis Doumbé, star des réseaux sociaux, j’ai une épine dans le pied faites une pause au combat svp. Ce combattant a trop le melon.

     

    Répondre à ce message

  • #3333224
    Le 10 mars à 11:30 par Jean
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    Vous ne pigez rien c’est terrible !

    Baki représente le sous-prolétariat immigré, musulman, courageux, travailleur et dont la provenance fait sa tenue et sa droiture relatives. Sa conscience politique limitée et communautaire le mène naturellement à la défense du peuple palestinien...

    Doumbé représente le lumpenprolétariat immigré racailleux, vénal, tricheur et sans autre conscience que celle de son intérêt personnel à court terme...

    Baki le bat objectivement dans l’affrontement physique, mais l’autre ne doit absolument pas perdre du point de vue du système puisque le lumpen est son enfant chéri...

     

    Répondre à ce message

    • #3333432
      Le 10 mars à 20:31 par aetius
      MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

      Ne la ramenez pas trop parce que finalement vous ne connaissez ni l’un ni l’autre et vous vous fiez uniquement aux apparences.

       
  • #3333422
    Le 10 mars à 20:11 par Sedevac
    MMA : Doumbé/Baki, le combat-flop

    Alors si j’ai bien compris le vainqueur du super combat est une écharde ? Est-ce qu’on peut avoir une photo de l’heureux vainqueur, pour se faire une idée de la bête ? Sa taille, son poid... Je suis curieux d’en savoir plus ce qui a tenu en échec ces durs à cuire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents