Les pratiquants français de MMA attendent toujours que l’organisation de compétitions officielles sur le territoire national soit autorisée.
Mais il suffit de connaître l’influence des pontes inamovibles des fédérations de judo et de karaté sur leurs « frères » du ministère de la Jeunesse et des Sports pour comprendre que ce n’est pas le « combat du siècle » entre Floyd Mayweather et Conor McGregor qui y changera grand-chose. Et même si ce qui ressemble à un chant du cygne médiatique et financier pour la boxe anglaise et à un passage de témoin au bénéfice du MMA génère de l’espoir et de l’agitation, le développement du MMA en France reste dépendant du bon vouloir de quelques-uns.
Bon vouloir hypocrite qui, sous couvert de « valeurs », de « dignité » et de « culture », temporise au maximum pour être certain de s’assurer la main-mise sur ce juteux marché qui s’annonce.
Le conservatisme bourgeois ne veut pas de sang sur les mains. Pour le moment.
Les adeptes du MMA attendent beaucoup du « combat du siècle »
pour faire connaître leur sport en France
La publicité autour du combat de boxe entre Mayweather et McGregor, samedi soir, à Las Vegas, pourrait permettre au MMA d’être mieux connu en France où ce sport est toujours interdit.
Il est présenté comme le « combat du siècle ». Le match de boxe entre l’Américain Floyd Mayweather et l’Irlandais Conor McGregor se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août, à Las Vegas (5h, heure française).
Tout oppose ces deux sportifs : le premier est une légende invaincue de la boxe anglaise, le second est une star de MMA (« mixed martial arts », pour arts martiaux mixtes). Ce sport est moins connu du grand public en France. Ses partisans espèrent justement que ce combat lui permettra de se développer dans l’hexagone.
La MMA Factory, un complexe de deux étages dans le 12e arrondissement de Paris, est l’une des premières salles de combat libre à avoir ouvert ses portes en France. C’était en 2013. À quelques heures du « combat du siècle », une vingtaine d’adeptes, professionnels et amateurs, s’entraînent dans une sorte d’arène fermée, au rez-de-chaussée du bâtiment. Ici, on distribue du coup droit, du crochet et de l’uppercut.
« On en prend plein la gueule, on en donne aussi ! », lance Florian, en nage, adossé contre un mur. Ce Parisien de 25 ans a commencé avec la boxe anglaise, comme Floyd Mayweather, avant de passer au MMA, comme Conor McGregor. Forcément, le combat de cette nuit l’intéresse particulièrement.
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr
Brahim Asloum : « Qui sommes-nous pour interdire le MMA ? »
L’ex-boxeur plaide pour la légalisation du MMA, dont les compétitions sont actuellement interdites en France, et évoque le duel Mayweather-McGregor.
En France, il est une voix qui compte lorsqu’il s’agit d’évoquer les sports de combat. Brahim Asloum, champion olympique à Sydney, continue de s’investir sans compter pour la boxe, lui qui organise et commente des combats pour SFR Sport. Ce dimanche matin (vers 5 heures en France), l’ex-boxeur ne manquera pas l’affrontement tant attendu entre le champion invaincu Floyd Mayweather et la star incontestée du MMA, Conor McGregor. En plus de livrer son regard sur ce combat inégal entre deux champions de deux disciplines différentes, Brahim Asloum détaille pour Le Point son point de vue concernant le développement du MMA et son interdiction en France.
[...]
L’attente populaire et médiatique autour de ce combat offre d ’ailleurs une visibilité inédite au MMA...
Quelle que soit l’issue du combat, le MMA en sera le grand gagnant. J’espère surtout que ce ne sera pas ridicule et que ça n’aura pas de conséquences néfastes pour la boxe !
Justement, la boxe ne doit-elle pas craindre le développement du MMA ?
Non, il y a de la place pour tout le monde ! D’ailleurs, l’émergence du kick-boxing et de la boxe thaï il y a quelques années n’a pas fait disparaître la boxe. Certes, le MMA, grâce à une stratégie marketing intéressante, continue de se développer. Mais actuellement, il n’y a qu’une seule ligue qui détient le monopole de ce sport à l’échelle mondiale (l’UFC). L’une des faiblesses de la boxe, même si elle continue à générer de l’argent, c’est la multitude de fédérations et d’organisations. Pourtant, la discipline a su s’adapter et résister. Tôt ou tard, le MMA connaîtra les mêmes travers et l’UFC sera confronté à la concurrence.
En France, l’organisation de compétitions de MMA est toujours interdite. Qu’en pensez-vous ?
Je suis en faveur de sa légalisation. Qui sommes-nous pour interdire à des jeunes de pratiquer telle ou telle activité sportive ? Au contraire, je pense qu’il faut aider les acteurs de la discipline à se structurer et à définir des statuts. L’État doit jouer un rôle pour épauler les passionnés et s’assurer que cette pratique ne tombe pas entre de mauvaises mains. Ce qui gêne certains, c’est le combat au sol qui est souvent jugé comme antisportif. Mais rien n’interdit d’en discuter, d’arrondir les angles et de réglementer.
Lire la suite de l’entretien sur lepoint.fr
Le monde de la boxe est unanime,
Conor McGregor n’a aucune chance face à Floyd Mayweather
Ces derniers mois, tous les professionnels de la boxe ont été amenés à exprimer leur avis sur le match qui opposera Floyd Mayweather à Conor McGregor dans la nuit de samedi à dimanche (5h00). Ils s’accordent tous à dire que l’Irlandais aura besoin d’un miracle pour l’emporter.
Le match de boxe entre Floyd Mayweather et Conor McGregor a déjà réussi son premier pari car il a suscité toute l’attention des médias et du public. L’Américain est le grandissime favori de ce combat et le milieu de la boxe partage largement cet avis, considérant qu’un combattant de MMA ne peut pas défaire un boxeur sur son terrain. Au mois de mai, Oscar De la Hoya s’était même insurgé contre ce qu’il qualifiait de « farce ». Depuis l’annonce du combat, la palme de la réaction la plus excessive est revenue à Mike Tyson qui a affirmé que « McGregor va se faire tuer ».
Oscar De la Hoya inquiet pour son sport
« Plus le temps passe, et plus il semble que le cirque entre Mayweather et McGregor prenne forme. Mais nous, les fans, devons faire en sorte que cette farce ne se concrétise pas. Un duel entre le meilleur boxeur de sa génération et quelqu’un qui n’a jamais boxé de sa vie... Notre sport pourrait ne jamais s’en remettre. »
Mike Tyson est « dégoûté »
« McGregor va se faire tuer. Je suis dégoûté car je pensais qu’ils allaient utiliser les règles du MMA, car c’est ce que tout le monde se demande : est-ce qu’un boxeur peut battre un combattant de MMA ? McGregor va être mis K.-O. parce qu’en face de lui il aura un mec qui a fait ça toute sa vie. Il n’a pas une chance. »
Wladimir Klitschko surpris par ce combat
« Un boxeur n’a aucune chance dans un combat de MMA. OK, il a juste une toute petite chance, pas aucune chance. Et c’est pareil pour un lutteur MMA qui n’a que peu de chance de remporter un combat de boxe. C’est pourquoi je suis surpris que McGregor ait accepté ce combat avec les règles de la boxe. Et qu’il défie Floyd Mayweather en tant que boxeur et pas comme un lutteur MMA. »
Lire la suite de l’article sur lequipe.fr
Retour sur la carrière de Mayweather (anglais non sous-titré) :
Mayweather en 50 coups :
Retour sur la carrière de McGregor (anglais non sous-titré) :
McGregor en 25 coups :
La pesée :