L’idiot utile ? Les japonais en sont à leur 13e QE ... Au bout de 3 tu te dis que ça marche pas, le gros problème est que les banques japonaises avec leur yen qui s’appauvrit avec ces QE successifs on prêté et sont redevables de banques américaines et françaises entre autres
Les Japonais en sont à leur 13e QE certes, mais ils les font parce que depuis tout ce temps ils pataugent dans la déflation, c’est à dire que le prix du Yen s’apprécie et que la valeur des produits de consommation baissent à l’intérieur du pays. Malheureusement pour eux, les japonnais consomment peu parce qu’ils sont très vieux, l’état touche donc peu de recettes de TVA et comme les entreprises voit leurs exportations diminuer, face à la concurrences coréenne et chinoise et la fameuse faiblesse (sous évaluation) du Yuan, les impôts sur les sociétés baissent également et l’état s’endette beaucoup en empruntant l’épargne des japonnais (qui en ont beaucoup parce qu’ils sont vieux).
D’autre part, la compétitivité japonaise à sévèrement morflé suite à l’effet Fukushima qui a provoqué le renchérissement des couts de l’énergie, donc de fabrication des produits.
C’est donc faux de dire que la planche à billet provoque automatiquement et rapidement l’hyper-inflation, les japonnais ont obtenu ce qu’ils souhaitaient, faire diminuer le cour du Yen, ça a marché et leurs exportations ont augmenté malgré la baisse de la compétitivité japonaise.
Maintenant, l’augmentation du cout de la vie peut-être un problème si elle force les japonais à taper trop dans leur épargne, parce que dans ce cas le Japon doit emprunter à l’étranger pour se refinancer (et on sait les problèmes de dépendance que ça engendre) ou si les japonais diminue encore plus leur consommation, ce qui augmente le déficit de l’état.
C’est pour cela qu’ils envisagent d’augmenter la TVA et d’augmenter aussi les salaires en parallèle.
Dans la zone Euro, la monnaie est surévaluée pour pratiquement tout les pays, ça saccage l’industrie et fait exploser le chômage et ça dure depuis 20 ans, depuis qu’on on mis en place la libre-circulation des capitaux et la politique du Francfort.
Si on ne fait rien, on aura plus un seul emploi industriel et le Qatar et les USA rachèteront tout notre patrimoine avec de la monnaie de singe.