Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

 

L’escaladeur de tours Rémi Lucidi, alias Rémi Enigma, est mort d’une chute de 220 mètres à Hong Kong, le 30 juillet 2023. On peut admirer dans les vidéos son sens de l’équilibre, sa parfaite maîtrise du vertige et son mépris de la mort. Son surnom de Daredevil français n’était pas usurpé, puisqu’il signifie non seulement « le casse-cou », mais aussi, littéralement, « celui qui tente le diable »…

 

 

 

Dans le genre, la France a produit le célèbre Alain Robert, rapidement surnommé le Spiderman français, qui, du haut de ses 60 ans, continue à faire battre le cœur des foules au sol.

D’ailleurs, à l’occasion de ses 60 ans en septembre 2022, il a escaladé à mains nues la tour TotalEnergies à La Défense. Mais le kif d’Alain, c’est la roche nue, le free solo à la française, sans matos, sans sécurité, après Patrick Edlinger. Le grand Alex Honnold, qui vient parfois tâter de la falaise chez nous, rend un hommage appuyé à Alain dans cette vidéo biographique :

 

 

La France produit depuis toujours de grands aventuriers, de grands grimpeurs, de grands fous aussi : les sports de l’extrême, ça finit souvent mal. Quand tu titilles trop la mort, elle finit par te rouler un gros patin.

Si Rémi s’est viandé du 68e étage d’une tour chinoise, l’autre grand mort de l’escalade, c’est Marc-André Leclerc, un jeune Canadien qui s’est fait tout seul, en dehors des clous et des compétitions. Il a surgi dans le game, un jour, et il était déjà tout en haut.

Dans le doc diffusé sur Netflix, dont la bande-annonce est en anglais, on retrouve encore Alex Honnold, qui avoue prendre moins de risques que Marc-André. Il ferait presque poltron à côté. On sent que passée la période de l’adolescence (15-25 ans, même 30 aujourd’hui), propice à la prise de risques et au romantisme suicidaire chez l’homme – c’est hormonal paraît-il –, on se calme, on prend mieux conscience des enjeux, on a aussi une femme, un enfant, autant de fixateurs et de calmants naturels.

 

 

Rémi meurt à 30 ans, Marc-André à 25.

On ne révélera rien en disant que Marc-André a disparu lors d’une descente qu’il savait très difficile, et que ce destin était écrit. On ne pouvait pas aller titiller la Mort sans se la prendre un jour en pleine gueule. Et lui l’a vraiment approchée. Jouer avec la mort, est une affaire personnelle, qu’on se gardera bien de juger : Marc-André jugeait la vie d’en bas tellement chiante, tellement matérialiste, qu’il est allé disparaître là-haut, où il n’a jamais été retrouvé. Le site outside.fr écrit :

Après son ascension de « The Emperor Face », Marc-André a écrit : « C’était maintenant mon quatrième jour, seul dans les montagnes et mes pensées avaient atteint une profondeur et une clarté que je n’avais jamais connues auparavant. La magie était réelle… Pendant ce temps passé dans les montagnes, loin de la foule, loin du chronomètre, des notes et des listes de records, j’ai pu prendre le temps de faire la distinction entre ce qui est important pour moi et ce qui ne l’est pas ». Plus tard, lors des derniers instants passés ensemble, il me confiait que « il est important d’apprécier l’endroit où l’on se trouve, et d’avoir une expérience mémorable, quelque chose qui restera longtemps en moi. Quand je serai vieux, je veux avoir toutes ces aventures en mémoire ».

***

Pour votre sécurité

Le VPN eniKma est un VPN militant que nous conseillons à nos lecteurs. Il est développé par une équipe qui connaît particulièrement les problématiques de sécurité et de confidentialité auxquelles sont confrontés ceux qui ne pensent pas comme il faut.

Le VPN eniKma n’est pas une multinationale du VPN qui transmet les données de ses clients, sponsorise des youtubeurs, ou vend des abonnements qui engagent sur 3, 4 ou 5 ans. Cela a un prix, mais aussi une valeur inestimable.

 

Alex, toujours vivant !

 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3222937
    Le 2 août 2023 à 13:58 par Dubitatif
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    Je lis les commentaires... c’est le festival du faux dilemme ou quoi ?

    " mieux vaut vivre sa passion qu’être esclave "blablabla...

    Misère et corde.

     

    Répondre à ce message

  • #3222938
    Le 2 août 2023 à 14:02 par Oubaba
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    C’est dommage.....si jeune..... c’était si simple de prendre un parachute.
    Ils font des trucs légers maintenant.
    Il y quand même un degré de folie pour faire cela.

     

    Répondre à ce message

  • #3222984
    Le 2 août 2023 à 16:15 par Dubitatif
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    Victime de la société du spectacle.

     

    Répondre à ce message

  • #3223099
    Le 2 août 2023 à 20:07 par anonyme
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    Bravo pour ce qu’il a accompli
    Paix à son âme.

     

    Répondre à ce message

  • #3223174
    Le 2 août 2023 à 23:16 par goy pride
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    L’estimation du rapport bénéfice/risque est quelque chose de très personnelle variant considérablement d’une personne à l’autre ! La seule chose qui m’agace dans cette affaire c’est que cela aurait pu finir en un drame encore plus atroce s’il y avait eu des gens sur le lieu où son corps a chuté ! Imaginez un peu si le point de chute avait été une voiture ! L’impact d’une masse de 70 kg sur 200 m de chute libre sur le toit d’une bagnole ! Les passagers auraient été oblitrés ! Imaginez aussi le traumatisme des pauvres gens témoins d’une scène aussi atroce ! Un corps qui s’écrase sur du bitume après une chute de 200 m doit être une vision d’horreur ! Donc si je respecte le choix de quiconque de disposer de sa vie comme il l’entend, c’est à condition que cela ne se fasse pas au détriment des autres qui n’ont rien demandé !

     

    Répondre à ce message

  • #3223272
    Le 3 août 2023 à 07:21 par David
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    Vive Égalité et Réconciliation et Alain Soral, cependant, je ne comprends pas ce genre d’article, lequel, à mon sens, va à l’encontre de la démarche globale d’ER. La première photo que j’ai vue dans l’article annonçant la mort de cet homme, il tenait à bout de bras un symbole puissant de l’abêtissement extrême des sociétés actuelles : la ’’perche à selfie’’. Cet objet vous disqualifie instantanément. Egocentrisme, individualisme, sensationnalisme, youtubage,... bref. Ouf de soulagement, en lisant les commentaires, certains font naturellement la distinction entre un instagrameur tatoué (quand bien même grimpeur) et un vrai aventurier tel qu’Edlinger (venant d’une époque sans réseaux sociaux certes), qui discret, faisait parfois l’objet de documentaires dans lesquels il évoquait sa passion, certainement sans recherche avide de ’followers’. Dans les années 80, quand on le voyait suspendu dans le vide sous un rocher qu’il agrippait avec trois doigts, ça avait quand même une autre gueule. Quoi qu’il en soit, la devise d’homme tel que Patrick Edlinger ne sera jamais ’Homme libre, toujours tu chériras insta’.

     

    Répondre à ce message

  • #3223318
    Le 3 août 2023 à 08:55 par anonyme
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    Le mouton masqué et triple dosé, le castor, le dissident du clavier, ne peut pas comprendre ces sportifs de l’extrême ! Il est scandalisé par ces audacieux des temps modernes ! On est si bien dans son enclos, bien protégé !

     

    Répondre à ce message

  • #3223606
    Le 3 août 2023 à 19:18 par L’ hégémonie des couillons
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    Tu veux prendre des risques sans filet ?
    Déclare plus rien, ne paie plus l’URSSAF, tes cotisations patronales, n’assure pas ton outils de production, vend sans déclaré, tout en faisant vivre ta famille, ne fait pas vacciner tes enfants et je pourrais continuer la liste encore sur des lignes et des lignes... là tu aurais mon respect
    Grimper sans filet, mes gosses le font depuis qu’ils sont en âge de monter aux arbres, conduire des vélos, plonger du toit du hangar dans la rivière a côté... c’est pas du courage, c’est de l’insouciance
    J’aime, j’apprécie, mais je le fais pas, parce que justement, j’ai une femme, des gosses et une entreprise a faire tourner
    Et qui s’occupera des miens ?
    Bouffe, logement, soins, éducation, loisirs, instructions, etc...
    Qui paiera les factures ?
    Moi je veux bien, qu’on escalade tous ,des buildings, qu’on plonge tous ,des falaises, qu’on roule tous a 350 kilomètres heures , sans casque et en slip, qu’on rentre dans des champs de taureaux a cloche-pied les mains et les pieds attachés dans un sac en toile de jute... mais est-ce que ça va servir la nation, le peuple, le bien commun, est-ce être un résistant à Davos et Klaus Schwab ?
    J’en suis pas si sûr
    Après j’irai ni le juger lui, ni juger qui que ce soit, et paix à son âme
    C’est tout ce que j’ai a dire.
    Mais chacun sa vision du risque

     

    Répondre à ce message

  • #3223873
    Le 4 août 2023 à 08:32 par LeVosgien
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    Pourquoi toujours autant de controverses et de discussion alambiquées pour des choses simples.
    La nature et l’évolution font bien les choses et les profiles psychologiques et physiques ont pour la majorité une raison d’être pour des contextes particuliers.
    Aussi bien l’extrême casse coup que l’extrême prudent et toute la palette intermédiaire. On peut déplorer que la société du spectacle augmente les risques qu’ils prennent, mais je ne suis pas sûr que ces derniers mouraient moins à l’époque.

     

    Répondre à ce message

  • #3224052
    Le 4 août 2023 à 13:06 par Pepin
    La fin tragique de Rémi Enigma, le Daredevil français

    Alain Robert ne grimpe que des buildings ! A 60 piges il s’est juste fait une piqûre de rappel en désescaladant un peu une falaise...

    Pour revenir au sujet, j’ai beau être de cette génération, je ne comprends pas ces comportements. Peut être parce que j’ai pratiqué l’escalade durant ma jeunesse ! Je trouve bien plus viril d’essayer d’être un bon exemple pour ma fille.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents